IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Pourquoi le nombre de pixel en X des fichiers Bitmap doit être un multiple de 4 ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Pourquoi le nombre de pixel en X des fichiers Bitmap doit être un multiple de 4 ?
    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé si je ne poste pas dans la bonne section je ne savais pas trop où poster, et désolé si la réponse à ma question a déjà été dite mais je n'ai pas trouvé.

    Alors voilà je programme en ce moment une application qui travail avec les fichiers bitmap, et je me demandais pourquoi faut-il impérativement que le nombre de pixel en X soit un multiple de 4 ? J'ai lu quelque part qu'il était question "d'alignement de mémoire", mais sans plus de précision...

    Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer, je lui en serais très reconnaissant!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense que c'est la définition de compression minimale en 16 couleurs d'un fichier bitmap

    Compression[modifier | modifier le code]

    Le format BMP permet l'utilisation de l'algorithme de compression RLE pour les images 8 bits (256 couleurs) et 4 bits (16 couleurs).

    La compression est rarement proposée par les logiciels de dessins courants car elle n'est pas supportée nativement par les versions de Windows antérieures à Windows XP.

    Le principe :
    Un octet compris entre 1 et 255 indique le nombre de pixels pour lesquels il faut utiliser l'information contenue dans l'octet suivant ;
    Un octet à 0 indique une action spéciale, il est suivi d'un second octet : S'il vaut 0, la fin de ligne est atteinte, passer à la ligne suivante ;
    S'il vaut 1, la fin de l'image est atteinte, fin de lecture ;
    S'il vaut 2, sauter X colonnes et Y lignes avant de poursuivre (X et Y étant chacun codé sur 1 octet) ;
    S'il vaut entre 3 et 255, il s'agit du nombre de pixels qui suivent, codés comme des données non compressées. Dans ce cas-là, il faut éventuellement sauter un octet inutilisé afin que le nombre d'octets soit pair.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ce serait alors étrange que ça s'applique aussi aux bitmap non compressés 24bits/pixels ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Les images 24 bits utilisent trois canaux de 8 bits pour les lumières RVB.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Ce n'est pas le nombre de pixel qui doit être multiple de 4 mais le nombre d'octets de la ligne.
    Certainement, oui, une histoire d'alignement mais je ne saurais en dire plus.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Okay merci pour vos réponses, en plus avec ce lien https://www.quora.com/Why-does-the-s...he-bitmap-file sujet résolu!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [1.x] validator: 1 des 2 champs doit être saisie
    Par duke666 dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 13h26
  2. [débutant]comment manipuler des fichiers bitmap
    Par caty_info dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 10h20
  3. [Plugin][VE]pourquoi la fenetre est dans la barre des taches
    Par voyageur dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 08h59
  4. Comment supprimer des fichiers en nombre ?
    Par Didier L dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2005, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo