Compression[modifier | modifier le code]
Le format BMP permet l'utilisation de l'algorithme de compression RLE pour les images 8 bits (256 couleurs) et 4 bits (16 couleurs).
La compression est rarement proposée par les logiciels de dessins courants car elle n'est pas supportée nativement par les versions de Windows antérieures à Windows XP.
Le principe :
Un octet compris entre 1 et 255 indique le nombre de pixels pour lesquels il faut utiliser l'information contenue dans l'octet suivant ;
Un octet à 0 indique une action spéciale, il est suivi d'un second octet : S'il vaut 0, la fin de ligne est atteinte, passer à la ligne suivante ;
S'il vaut 1, la fin de l'image est atteinte, fin de lecture ;
S'il vaut 2, sauter X colonnes et Y lignes avant de poursuivre (X et Y étant chacun codé sur 1 octet) ;
S'il vaut entre 3 et 255, il s'agit du nombre de pixels qui suivent, codés comme des données non compressées. Dans ce cas-là, il faut éventuellement sauter un octet inutilisé afin que le nombre d'octets soit pair.
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