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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Bloquer le personnage suite à une collision pygame [Python 3.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bloquer le personnage suite à une collision pygame
    Bonjour à tous,

    Suite a un projet que nous devons faire, nous faisons un jeu sous pygame. Tout avance mais, il y a des cailloux qui apparaisse aléatoirement, la collision entre le joueur et ces cailloux est detecté mais je ne vois pas comment le bloqué de manière à ce qu'il puisse pas passer à travers mais autour.

    Voici le code de la collision :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def collide(self,i,liste=pygame.sprite.Group()) :
    self.rect.x = self.x
    self.rect.y = self.y
    i.rect.x = i.x
    i.rect.y = i.y
    collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,liste,False,None)
    if i in collisionlist:
          print("a")
    Voici les codes complets :

    Main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import pygame
    import time
    from Gen import *
    from classe import *
     
     
    def play():
        pygame.init()
        Height = 480
        Width = 640
        screen = pygame.display.set_mode((Width, Height))
        pygame.display.set_caption("The Hope Of Flammy")
     
        clock = pygame.time.Clock()
        ListeTir = []
        ListeTirAraignee = []
        tirer = True
        recharger = 0
        xpL1 = 100
        xpL2 = 225
        xpL3 = 500
        xpL4 = 1100
        xpL5 = 2350
        ListeEnnemi = pygame.sprite.Group()
        Flammy = FlammyPlayer()
        spawngoutte=0
        tiraraignee = 0
        O2 = 100
        pos =0
        sol,listeStatic,porte,Porte,pos,liste = Set()
     
        goutte = Goutte()
        bougie = Bougie()
        biggoutte = Biggoutte()
        araignee = Araignee()
        ListeEnnemi.add(goutte)
        ListeEnnemi.add(bougie)
        ListeEnnemi.add(biggoutte)
        ListeEnnemi.add(araignee)
        TirerAraignee = False
        Vie=Bar("BarredeVie.png")
        O2 = Bar("BarredeO2.png")
        temps=300
        moinstemps=0
        pause=0
        fin=False
     
        screen.fill((0,0,0))
     
        while True :
            pressed = pygame.key.get_pressed()
            for event in pygame.event.get():
                if event.type == pygame.QUIT:
                    break
     
            if pressed[pygame.K_RETURN] :
                break
     
            Text = "Bonjour à toi, Flammy a besoin de ton aide."
            TextS = "Actuellement, il est devant une caverne et il"
            TextSS = " doit rejoindre les enfers."
            TextSSS = "Aide-le ! (Appuie sur ENTRER)"
            font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",22,bold=True,italic=False)
            text=font.render(Text,1,(250, 240, 230))
            textS = font.render(TextS,1,(250,240,230))
            textSS = font.render(TextSS,1,(250,240,230))
            textSSS = font.render(TextSSS,1,(250,240,230))
     
            screen.blit(text,(50,30))
            screen.blit(textS,(50,80))
            screen.blit(textSS,(50,130))
            screen.blit(textSSS,(100,220))
     
            clock.tick(60)
     
            pygame.display.update()
     
        screen.fill((0, 0, 0))
     
        while True:
            pressed = pygame.key.get_pressed()
            for event in pygame.event.get():
                if event.type == pygame.QUIT:
                    break
                if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_RIGHT and tirer == True:
                    TirFlammy = Tir(Flammy, 1)
                    ListeTir.append(TirFlammy)
                    tirer = False
                if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_LEFT and tirer == True:
                    TirFlammy = Tir(Flammy, 2)
                    ListeTir.append(TirFlammy)
                    tirer = False
                if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_DOWN and tirer == True:
                    TirFlammy = Tir(Flammy, 3)
                    ListeTir.append(TirFlammy)
                    tirer = False
                if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_UP and tirer == True:
                    TirFlammy = Tir(Flammy, 4)
                    ListeTir.append(TirFlammy)
                    tirer = False
     
            Draw(sol,listeStatic,porte,liste,screen)
     
            if pressed[pygame.K_i] :
                Flammy.deplacer(4)
            if pressed[pygame.K_k] :
                Flammy.deplacer(3)
            if pressed[pygame.K_j] :
                Flammy.deplacer(2)
            if pressed[pygame.K_l] :
                Flammy.deplacer(1)
            Flammy.collisionecran()
     
            AffXP = "XP : {}".format(Flammy.xp)
            AffLVL = "LVL : {}".format(Flammy.lvl)
            font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",18,bold=False,italic=False)
            textXP=font.render(AffXP,1,(250, 240, 230))
            textLVL=font.render(AffLVL,1,(250, 240, 230))
     
            if TirerAraignee  and araignee in ListeEnnemi :
                AraigneeTir = TirAraignee(araignee, Flammy)
                ListeTirAraignee.append(AraigneeTir)
                ListeEnnemi.add(AraigneeTir)
                tiraraignee = 0
                TirerAraignee=False
     
            if recharger == 30:
                tirer = True
                recharger = 0
     
            recharger += 1
     
            if moinstemps >= 15 :
                temps-=1
                moinstemps = 0
     
            moinstemps+=1
     
            if tiraraignee == 130 :
                TirerAraignee = True
                tiraraignee = 0
     
            tiraraignee += 1
     
            for i in ListeEnnemi :
                if i == bougie :
                    moinstemps+=1
                i.deplacer(Flammy)
                i.collisionecran()
                screen.blit(i.image, (i.x,i.y))
     
            if spawngoutte :
                gouttePBG1 = Goutte()
                gouttePBG1.x=biggoutte.x-5
                gouttePBG1.y=biggoutte.y-5
                ListeEnnemi.add(gouttePBG1)
                gouttePBG2 = Goutte()
                gouttePBG2.x=biggoutte.x+5
                gouttePBG2.y=biggoutte.y+5
                ListeEnnemi.add(gouttePBG2)
                spawngoutte=0
     
            for p in ListeTir:
                p.deplacer()
                p.sorti(ListeTir, Height, Width)
                screen.blit(p.image, (p.x, p.y))
                for i in ListeEnnemi :
                    ListeTirAraignee,ListeTir,spawngoutte = p.update(Flammy,ListeTirAraignee,biggoutte,spawngoutte,i, ListeTir,ListeEnnemi)
     
            for i in ListeTirAraignee :
                ListeTirAraignee, ListeEnnemi=i.sorti(ListeTirAraignee, Height, Width, ListeEnnemi)
                screen.blit(i.image,(i.x, i.y))
     
            if Flammy.xp == xpL5:
                Flammy.lvl = 5
     
            elif Flammy.xp == xpL4:
                Flammy.lvl = 4
     
            elif Flammy.xp == xpL3:
                Flammy.lvl = 3
     
            elif Flammy.xp == xpL2:
                Flammy.lvl = 2
     
            elif Flammy.xp == xpL1:
                Flammy.lvl = 1
     
            for i in ListeEnnemi :
                Flammy.update(i,ListeEnnemi)
     
            for i in liste :
                o=Flammy.collide(i,liste)
     
            fin =Flammy.collidePorte(Porte,fin,porte)
     
            Vie.update(Flammy.vie,32)
            O2.update(32,temps)
     
            screen.blit(Flammy.image, (Flammy.x, Flammy.y))
            screen.blit(pygame.image.load("BarredeVieF.png"),(100,0))
            screen.blit(pygame.image.load("BarredeO2F.png"),(Width-32,100))
            screen.blit(Vie.image,(100,0))
            screen.blit(O2.image,(Width-32,100+(300-temps)))
            screen.blit(textXP,(35,30))
            screen.blit(textLVL,(35,60))
     
            if len(ListeEnnemi) == 0 :
                Porte.image=pygame.image.load("PorteO.png")
                Porte.etat = True
                if pos == 1 :
                    Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,180)
                elif pos == 2 :
                    Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,90)
                elif pos == 3 :
                    Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,270)
     
            if temps <= 0 :
                Text = "Vous n'avez pas amené Flammy jusqu'au enfer."
                TextS = "PERDU (Appuie sur ENTRER)"
                break
     
            if fin :
                Text = "Vous avez amené Flammy jusqu'au enfer."
                TextS = "BRAVO (Appuie sur ENTRER)"
                break
     
            if not Flammy.etat:
                Text = "Vous n'avez pas amené Flammy jusqu'au enfer."
                TextS = "PERDU (Appuie sur ENTRER)"
                break
     
            clock.tick(60)
     
            pygame.display.update()
     
            if pause == 0 :
                sleep(1)
                pause = 1
     
        screen.fill((0,0,0))
     
        while True :
     
            pressed = pygame.key.get_pressed()
            for event in pygame.event.get():
                if event.type == pygame.QUIT:
                    break
     
            if pressed[pygame.K_RETURN] :
                break
     
            font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",22,bold=True,italic=False)
            text=font.render(Text,1,(250, 240, 230))
            textS = font.render(TextS,1,(250,240,230))
     
            screen.blit(text,(80,80))
            screen.blit(textS,(100,220))
     
            clock.tick(60)
     
            pygame.display.update()
     
        pygame.quit()
     
     
    def aide():
        Aider = Tk()
        Aider.title("The Hope Of Flammy")
        Aider.geometry("250x350")
     
        LTitle = Label(Aider, text="Aide", font=("Comic Sans MS", 14, "bold"))
        LTitle.place(x=100, y=20)
        LAll = Label(Aider,
                     text="The Hope Of Flammy est un jeu de type\n Rogue-like\nLe but est d'aller au enfer\n\nCommandes :\n\n- Tirer en haut : I\n- Tirer en bas : K\n- Tirer à gauche : J\n- Tirer à droite : L\n- Bouger en haut : Flèche Haut\n- Bouger en bas : Flèche Bas\n- Bouger à gauche : Flèche gauche\n- Bouger à droite : Flèche droite")
        LAll.place(x=10, y=70)
        BQuitterA = Button(Aider, text="Quitter", command=lambda x=Aider: quittera(x), width=10)
        BQuitterA.place(x=80, y=300)
     
        Aider.mainloop()
     
     
    def quittera(x):
        x.destroy()
     
     
    def quitter():
        Menu.destroy()
     
    Menu = Tk()
    Menu.title("The Hope Of Flammy")
    Menu.geometry("300x275")
     
    LTitre = Label(Menu, text="The Hope Of Flammy", font=("Comic Sans MS", 14, "bold"))
    LTitre.place(x=35, y=30)
    BPlay = Button(Menu, text="Jouer", width=10, command=play)
    BPlay.place(x=105, y=80)
    BAide = Button(Menu, text="Aide", width=10, command=aide)
    BAide.place(x=105, y=120)
    BQuitter = Button(Menu, text="Quitter", width=10, command=quitter)
    BQuitter.place(x=105, y=160)
    LCopyright = Label(Menu, text="By NoTeamNoGame", font=("Comic Sans MS", 12))
    LCopyright.place(x=65, y=200)
     
    Menu.mainloop()
    Classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    import math
    from random import randint
     
     
    class FlammyPlayer(pygame.sprite.Sprite):
        """ Créer le héros flammy"""
     
        def __init__(self):
            super(FlammyPlayer, self).__init__()
            self.nom = "Flammy"
            self.x = 20
            self.y = 30
            self.vitesse = 3
            self.lvl = 0
            self.xp = 0
            self.etat = True
            self.vie = 400
            self.direction = 1
            self.image = pygame.image.load("Flammy.png")
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
     
        def deplacer(self, nb):
            if nb == 1:
                self.direction = 1
                self.x += self.vitesse
            elif nb == 2:
                self.direction = 2
                self.x -= self.vitesse
            elif nb == 3:
                self.direction = 3
                self.y += self.vitesse
            elif nb == 4:
                self.direction = 4
                self.y -= self.vitesse
     
        def update(self,i, listeennemi=pygame.sprite.Group()):
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
            i.rect.x = i.x
            i.rect.y = i.y
            collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self, listeennemi, False, None)
            if i in collisionlist:
                self.vie -= i.attaque
                if self.vie <= 0:
                    self.etat = False
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
        def collide(self,i,liste=pygame.sprite.Group()) :
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
            i.rect.x = i.x
            i.rect.y = i.y
            collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,liste,False,None)
            if i in collisionlist:
                print("a")
     
        def collidePorte(self,Porte,fin,porte=pygame.sprite.Group()) :
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
            Porte.rect.x = Porte.x
            Porte.rect.y = Porte.y
            collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,porte,False,None)
            if Porte in collisionlist and Porte.etat :
                fin=True
                return fin
     
    class Tir(pygame.sprite.Sprite):
        """ Créer un tir de Flammy"""
     
        def __init__(self, flammy, direction):
            super(Tir, self).__init__()
            self.x = flammy.x
            self.y = flammy.y
            self.vitesse = 7
            self.direction = direction
            self.attaque = 10
            if self.direction == 1:
                self.image = pygame.image.load("TirD.png")
            elif self.direction == 2:
                self.image = pygame.image.load("TirG.png")
            elif self.direction == 3:
                self.image = pygame.image.load("TirB.png")
            elif self.direction == 4:
                self.image = pygame.image.load("TirH.png")
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
     
        def deplacer(self):
            if self.direction == 1:
                self.x += self.vitesse
            elif self.direction == 2:
                self.x -= self.vitesse
            elif self.direction == 3:
                self.y += self.vitesse
            elif self.direction == 4:
                self.y -= self.vitesse
     
        def sorti(self,listetir, height, width):
            for i in listetir:
                if self.x<=25 :
                    listetir.remove(i)
                elif self.y<=25 :
                    listetir.remove(i)
                if self.y>=height-32 :
                    listetir.remove(i)
                elif self.x>=width-32 :
                    listetir.remove(i)
     
        def update(self,Flammy,ListeTirAraignee,biggoutte, spawngoutte, i, ListeTir, ListeEnnemi = pygame.sprite.Group()) :
            self.rect.x=self.x
            self.rect.y=self.y
            i.rect.x=i.x
            i.rect.y=i.y
            collisionlist=pygame.sprite.spritecollide(self,ListeEnnemi,False,None)
            if i in collisionlist :
                i.vie-=self.attaque
                if i.vie<= 0 :
                    Flammy.xp += i.xp
                    for o in ListeTirAraignee :
                        if i==o :
                            ListeTirAraignee.remove(o)
                    if i==biggoutte :
                        spawngoutte=1
                    ListeEnnemi.remove(i)
                if len(ListeTir)==0 :
                    ListeTir=[]
                else :
                    ListeTir.remove(self)
            return(ListeTirAraignee,ListeTir,spawngoutte)
     
     
     
    class Goutte(pygame.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super(Goutte,self).__init__()
            self.x=randint(100,300)
            self.y=randint(100,300)
            self.vitesse=2
            self.vie=20
            self.attaque=5
            self.image=pygame.image.load("Goutte.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=self.x
            self.rect.y=self.y
            self.xp = 20
     
        def deplacer(self,Flammy) :
            if self.x<Flammy.x :
                self.x+=self.vitesse
            elif self.x>Flammy.x :
                self.x-=self.vitesse
            if self.y<Flammy.y :
                self.y+=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("Goutte.png")
            elif self.y>Flammy.y :
                self.y-=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("GoutteH.png")
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
     
     
    class Bougie(pygame.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super(Bougie,self).__init__()
            self.x=randint(100,300)
            self.y=randint(100,300)
            self.vitesse=2
            self.vie=20
            self.attaque=4
            self.image=pygame.image.load("Bougie.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=self.x
            self.rect.y=self.y
            self.xp = 20
     
        def deplacer(self,Flammy) :
            if self.x<Flammy.x :
                self.x-=self.vitesse
            elif self.x>Flammy.x :
                self.x+=self.vitesse
            if self.y<Flammy.y :
                self.y-=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("BougieH.png")
            elif self.y>Flammy.y :
                self.y+=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("Bougie.png")
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
     
     
    class Biggoutte(pygame.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super(Biggoutte,self).__init__()
            self.x=randint(100,300)
            self.y=randint(100,300)
            self.vitesse=2
            self.vie=30
            self.attaque=10
            self.image=pygame.image.load("Biggoutte.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=self.x
            self.rect.y=self.y
            self.xp = 20
     
        def deplacer(self,Flammy) :
            if self.x<Flammy.x :
                self.x+=self.vitesse
            elif self.x>Flammy.x :
                self.x-=self.vitesse
            if self.y<Flammy.y :
                self.y+=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("Biggoutte.png")
            elif self.y>Flammy.y :
                self.y-=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("BiggoutteH.png")
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
     
     
    class Araignee(pygame.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super(Araignee,self).__init__()
            self.x=randint(100,300)
            self.y=randint(100,300)
            self.vitesse=3
            self.vie=30
            self.attaque=10
            self.image=pygame.image.load("Araignee.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=self.x
            self.rect.y=self.y
            self.xp = 20
     
        def deplacer(self,Flammy) :
            if self.x<Flammy.x-50 :
                self.x+=self.vitesse
            elif self.x>Flammy.x+50 :
                self.x-=self.vitesse
            if self.y<Flammy.y-50 :
                self.y+=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("Araignee.png")
            elif self.y>Flammy.y+50 :
                self.y-=self.vitesse
                self.image=pygame.image.load("AraigneeH.png")
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
    class TirAraignee(pygame.sprite.Sprite) :
        def __init__(self, araignee, Flammy) :
            super(TirAraignee,self).__init__()
            self.x=araignee.x
            self.y = araignee.y
            self.destx=Flammy.x
            self.desty=Flammy.y
            self.attaque=5
            self.xp = 0
     
            dx = self.destx - self.x
            dy = self.desty - self.y
            rads = math.atan2(-dy,dx)
            rads %= 2*math.pi
            self.degs = math.degrees(rads)
     
            self.image = pygame.transform.rotate(pygame.image.load("TIR.png"),self.degs)
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.x = self.x
            self.rect.y = self.y
            self.vie = 1
     
        def deplacer(self, Flammy):
            self.angle = int(self.degs)*math.pi/180
            self.x += 5*math.cos(self.angle)
            self.y += -5*math.sin(self.angle)
     
        @staticmethod
        def sorti(listetir, height, width, listeennemi):
            for i in listetir:
                if i.x <= i.destx+5 and i.x >= i.destx-5 and i.y <= i.desty+5 and i.y >= i.desty-5:
                    listetir.remove(i)
                    listeennemi.remove(i)
            return listetir, listeennemi
     
        def collisionecran(self) :
            if self.x<=32 :
                self.x=32
            elif self.x>=583 :
                self.x=583
            if self.y<=32 :
                self.y=32
            elif self.y>=407 :
                self.y=407
     
    class Bar(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__(self,image) :
            super(Bar,self).__init__()
            self.image=pygame.image.load(image)
     
        def update(self,nombre,nb):
            if nombre <= 0 :
                nombre=0
            self.image=pygame.transform.scale(self.image, (nombre,nb))
    Gen :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    from random import *
    from time import *
     
    Height = 480
    Width = 640
    HeightF = Height
    WidthF = Width
     
    def Sol():
        listeSol = pygame.sprite.Group()
     
        class Sol(pygame.sprite.Sprite):
     
            def __init__(self,image):
     
                super(Sol,self).__init__()
     
                self.image = pygame.image.load(image)
                self.rect = self.image.get_rect()
                self.rect.x = 0
                self.rect.y = 0
     
     
        Sol = Sol("sol.png")
        listeSol.add(Sol)
        return listeSol
     
     
    class Portees(pygame.sprite.Sprite):
     
            def __init__(self,x,y):
     
                super(Portees, self).__init__()
     
                self.image = pygame.image.load("PorteF.png")
                self.rect = self.image.get_rect()
                self.x = x
                self.y = y
                self.rect.x = x
                self.rect.y = y
                self.etat = False
     
     
    def Portes():
     
     
        posPx = 0
        posPy = 0
     
        listePorte = pygame.sprite.Group()
        jeanne = randint(1,3)
     
        if jeanne == 0:
            jeanne1 = randint(2,17)
            posPx = jeanne1*32
            Porte = Portees(posPx,1)
            listePorte.add(Porte)
            pos = 0
     
     
        if jeanne == 1:
            jeanne1 = randint(2,17)
            posPx = jeanne1*32
            Porte = Portees(posPx,447)
            Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,180)
            listePorte.add(Porte)
            pos = 1
     
        if jeanne == 2:
            jeanne1 = randint(2,12)
            posPy = jeanne1*32
            Porte = Portees(1,posPy)
            Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,90)
            listePorte.add(Porte)
            pos = 2
     
        if jeanne == 3:
            jeanne1 = randint(2,12)
            posPy = jeanne1*32
            Porte = Portees(607,posPy)
            Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,270)
            listePorte.add(Porte)
            pos = 3
     
        return listePorte,Porte, pos
     
     
     
     
    def GenStatic():
     
        posLx = 32
        posLy = 32
        michel = True
        listeStatic = pygame.sprite.Group()
     
        class Ligne(pygame.sprite.Sprite):
     
            def __init__(self,x,y):
     
                super(Ligne, self).__init__()
     
                self.image = pygame.image.load("Bleu.png")
                self.rect = self.image.get_rect()
                self.rect.x = x
                self.rect.y = y
     
     
     
     
        while michel:
     
            for LigneH in range (1,19):
                posLx = LigneH*32
                LigneMH=Ligne(posLx,0)
                listeStatic.add(LigneMH)
     
            for LigneB in range (1,19):
                posLx = LigneB*32
                LigneMB=Ligne(posLx,448)
                listeStatic.add(LigneMB)
     
            for LigneG in range (1,14):
                posLy = LigneG*32
                LigneMG = Ligne(0,posLy)
                listeStatic.add(LigneMG)
     
     
            for LigneD in range (1,14):
                posLy = LigneD*32
                LigneMD = Ligne(608,posLy)
                listeStatic.add(LigneMD)
     
            michel = False
     
        return listeStatic
     
     
    def GenRandMur():
     
        color = (0,128,255)
        x=0
        y=0
        v=0
     
        listeMur = pygame.sprite.Group()
     
        LMur =[]
     
        class Mur(pygame.sprite.Sprite) :
     
            def __init__(self,x,y):
     
                super(Mur, self).__init__()
     
                self.image = pygame.image.load("Caillou.png")
                self.image = pygame.transform.scale(self.image,(32,32))
                self.rect = self.image.get_rect()
                self.x = x
                self.y = y
                self.rect.x = x
                self.rect.y = y
     
        for i in range(2,18):
     
            x = i*32
     
            for j in range(2,13):
                jeanne = randint(0,100)
                if jeanne > 98:
                    y = j*32
                    mur=Mur(x,y)
                    listeMur.add(mur)
     
        return listeMur
     
     
    def Set():
     
        sol = Sol()
        listeStatic = GenStatic()
        porte,Porte, pos = Portes()
        liste = GenRandMur()
     
        return(sol,listeStatic,porte,Porte,pos,liste)
     
    def Draw(sol,listeStatic,porte,liste,screen):
     
        sol.draw(screen)
        listeStatic.draw(screen)
        porte.draw(screen)
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  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Le premier prérequis est celui de savoir ce qu'est la boucle de jeu.
    À partir de là, vous devriez savoir comment changer le code de la fonction play().

    Ensuite, pour la collision, dans la boucle de jeu, nous allons avoir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    while GameIsActive:
        displayGame()
        u_input = getUserInput()
        if u_input == UI.Left:
            if not collide(player.x-1,player.y):
               movePlayer(player.x-1, player.y)
        ... et ainsi de suite pour les autres directions
    C'est du pseudo code, mais la logique est ainsi. Une fois que nous savons où va le joueur, on vérifie s'il peut y aller, et s'il ne peut pas, alors on ne fait pas l'action qu'il a voulu.
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  3. #3
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    La logique m'a permis de résoudre mon problème, merci !

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