Bonjour à tous,

Suite a un projet que nous devons faire, nous faisons un jeu sous pygame. Tout avance mais, il y a des cailloux qui apparaisse aléatoirement, la collision entre le joueur et ces cailloux est detecté mais je ne vois pas comment le bloqué de manière à ce qu'il puisse pas passer à travers mais autour.

Voici le code de la collision :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
def collide(self,i,liste=pygame.sprite.Group()) :
self.rect.x = self.x
self.rect.y = self.y
i.rect.x = i.x
i.rect.y = i.y
collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,liste,False,None)
if i in collisionlist:
      print("a")
Voici les codes complets :

Main :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
from tkinter import *
import pygame
import time
from Gen import *
from classe import *
 
 
def play():
    pygame.init()
    Height = 480
    Width = 640
    screen = pygame.display.set_mode((Width, Height))
    pygame.display.set_caption("The Hope Of Flammy")
 
    clock = pygame.time.Clock()
    ListeTir = []
    ListeTirAraignee = []
    tirer = True
    recharger = 0
    xpL1 = 100
    xpL2 = 225
    xpL3 = 500
    xpL4 = 1100
    xpL5 = 2350
    ListeEnnemi = pygame.sprite.Group()
    Flammy = FlammyPlayer()
    spawngoutte=0
    tiraraignee = 0
    O2 = 100
    pos =0
    sol,listeStatic,porte,Porte,pos,liste = Set()
 
    goutte = Goutte()
    bougie = Bougie()
    biggoutte = Biggoutte()
    araignee = Araignee()
    ListeEnnemi.add(goutte)
    ListeEnnemi.add(bougie)
    ListeEnnemi.add(biggoutte)
    ListeEnnemi.add(araignee)
    TirerAraignee = False
    Vie=Bar("BarredeVie.png")
    O2 = Bar("BarredeO2.png")
    temps=300
    moinstemps=0
    pause=0
    fin=False
 
    screen.fill((0,0,0))
 
    while True :
        pressed = pygame.key.get_pressed()
        for event in pygame.event.get():
            if event.type == pygame.QUIT:
                break
 
        if pressed[pygame.K_RETURN] :
            break
 
        Text = "Bonjour à toi, Flammy a besoin de ton aide."
        TextS = "Actuellement, il est devant une caverne et il"
        TextSS = " doit rejoindre les enfers."
        TextSSS = "Aide-le ! (Appuie sur ENTRER)"
        font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",22,bold=True,italic=False)
        text=font.render(Text,1,(250, 240, 230))
        textS = font.render(TextS,1,(250,240,230))
        textSS = font.render(TextSS,1,(250,240,230))
        textSSS = font.render(TextSSS,1,(250,240,230))
 
        screen.blit(text,(50,30))
        screen.blit(textS,(50,80))
        screen.blit(textSS,(50,130))
        screen.blit(textSSS,(100,220))
 
        clock.tick(60)
 
        pygame.display.update()
 
    screen.fill((0, 0, 0))
 
    while True:
        pressed = pygame.key.get_pressed()
        for event in pygame.event.get():
            if event.type == pygame.QUIT:
                break
            if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_RIGHT and tirer == True:
                TirFlammy = Tir(Flammy, 1)
                ListeTir.append(TirFlammy)
                tirer = False
            if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_LEFT and tirer == True:
                TirFlammy = Tir(Flammy, 2)
                ListeTir.append(TirFlammy)
                tirer = False
            if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_DOWN and tirer == True:
                TirFlammy = Tir(Flammy, 3)
                ListeTir.append(TirFlammy)
                tirer = False
            if event.type == pygame.KEYDOWN and event.key == pygame.K_UP and tirer == True:
                TirFlammy = Tir(Flammy, 4)
                ListeTir.append(TirFlammy)
                tirer = False
 
        Draw(sol,listeStatic,porte,liste,screen)
 
        if pressed[pygame.K_i] :
            Flammy.deplacer(4)
        if pressed[pygame.K_k] :
            Flammy.deplacer(3)
        if pressed[pygame.K_j] :
            Flammy.deplacer(2)
        if pressed[pygame.K_l] :
            Flammy.deplacer(1)
        Flammy.collisionecran()
 
        AffXP = "XP : {}".format(Flammy.xp)
        AffLVL = "LVL : {}".format(Flammy.lvl)
        font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",18,bold=False,italic=False)
        textXP=font.render(AffXP,1,(250, 240, 230))
        textLVL=font.render(AffLVL,1,(250, 240, 230))
 
        if TirerAraignee  and araignee in ListeEnnemi :
            AraigneeTir = TirAraignee(araignee, Flammy)
            ListeTirAraignee.append(AraigneeTir)
            ListeEnnemi.add(AraigneeTir)
            tiraraignee = 0
            TirerAraignee=False
 
        if recharger == 30:
            tirer = True
            recharger = 0
 
        recharger += 1
 
        if moinstemps >= 15 :
            temps-=1
            moinstemps = 0
 
        moinstemps+=1
 
        if tiraraignee == 130 :
            TirerAraignee = True
            tiraraignee = 0
 
        tiraraignee += 1
 
        for i in ListeEnnemi :
            if i == bougie :
                moinstemps+=1
            i.deplacer(Flammy)
            i.collisionecran()
            screen.blit(i.image, (i.x,i.y))
 
        if spawngoutte :
            gouttePBG1 = Goutte()
            gouttePBG1.x=biggoutte.x-5
            gouttePBG1.y=biggoutte.y-5
            ListeEnnemi.add(gouttePBG1)
            gouttePBG2 = Goutte()
            gouttePBG2.x=biggoutte.x+5
            gouttePBG2.y=biggoutte.y+5
            ListeEnnemi.add(gouttePBG2)
            spawngoutte=0
 
        for p in ListeTir:
            p.deplacer()
            p.sorti(ListeTir, Height, Width)
            screen.blit(p.image, (p.x, p.y))
            for i in ListeEnnemi :
                ListeTirAraignee,ListeTir,spawngoutte = p.update(Flammy,ListeTirAraignee,biggoutte,spawngoutte,i, ListeTir,ListeEnnemi)
 
        for i in ListeTirAraignee :
            ListeTirAraignee, ListeEnnemi=i.sorti(ListeTirAraignee, Height, Width, ListeEnnemi)
            screen.blit(i.image,(i.x, i.y))
 
        if Flammy.xp == xpL5:
            Flammy.lvl = 5
 
        elif Flammy.xp == xpL4:
            Flammy.lvl = 4
 
        elif Flammy.xp == xpL3:
            Flammy.lvl = 3
 
        elif Flammy.xp == xpL2:
            Flammy.lvl = 2
 
        elif Flammy.xp == xpL1:
            Flammy.lvl = 1
 
        for i in ListeEnnemi :
            Flammy.update(i,ListeEnnemi)
 
        for i in liste :
            o=Flammy.collide(i,liste)
 
        fin =Flammy.collidePorte(Porte,fin,porte)
 
        Vie.update(Flammy.vie,32)
        O2.update(32,temps)
 
        screen.blit(Flammy.image, (Flammy.x, Flammy.y))
        screen.blit(pygame.image.load("BarredeVieF.png"),(100,0))
        screen.blit(pygame.image.load("BarredeO2F.png"),(Width-32,100))
        screen.blit(Vie.image,(100,0))
        screen.blit(O2.image,(Width-32,100+(300-temps)))
        screen.blit(textXP,(35,30))
        screen.blit(textLVL,(35,60))
 
        if len(ListeEnnemi) == 0 :
            Porte.image=pygame.image.load("PorteO.png")
            Porte.etat = True
            if pos == 1 :
                Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,180)
            elif pos == 2 :
                Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,90)
            elif pos == 3 :
                Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,270)
 
        if temps <= 0 :
            Text = "Vous n'avez pas amené Flammy jusqu'au enfer."
            TextS = "PERDU (Appuie sur ENTRER)"
            break
 
        if fin :
            Text = "Vous avez amené Flammy jusqu'au enfer."
            TextS = "BRAVO (Appuie sur ENTRER)"
            break
 
        if not Flammy.etat:
            Text = "Vous n'avez pas amené Flammy jusqu'au enfer."
            TextS = "PERDU (Appuie sur ENTRER)"
            break
 
        clock.tick(60)
 
        pygame.display.update()
 
        if pause == 0 :
            sleep(1)
            pause = 1
 
    screen.fill((0,0,0))
 
    while True :
 
        pressed = pygame.key.get_pressed()
        for event in pygame.event.get():
            if event.type == pygame.QUIT:
                break
 
        if pressed[pygame.K_RETURN] :
            break
 
        font=pygame.font.SysFont("Comic Sans MS",22,bold=True,italic=False)
        text=font.render(Text,1,(250, 240, 230))
        textS = font.render(TextS,1,(250,240,230))
 
        screen.blit(text,(80,80))
        screen.blit(textS,(100,220))
 
        clock.tick(60)
 
        pygame.display.update()
 
    pygame.quit()
 
 
def aide():
    Aider = Tk()
    Aider.title("The Hope Of Flammy")
    Aider.geometry("250x350")
 
    LTitle = Label(Aider, text="Aide", font=("Comic Sans MS", 14, "bold"))
    LTitle.place(x=100, y=20)
    LAll = Label(Aider,
                 text="The Hope Of Flammy est un jeu de type\n Rogue-like\nLe but est d'aller au enfer\n\nCommandes :\n\n- Tirer en haut : I\n- Tirer en bas : K\n- Tirer à gauche : J\n- Tirer à droite : L\n- Bouger en haut : Flèche Haut\n- Bouger en bas : Flèche Bas\n- Bouger à gauche : Flèche gauche\n- Bouger à droite : Flèche droite")
    LAll.place(x=10, y=70)
    BQuitterA = Button(Aider, text="Quitter", command=lambda x=Aider: quittera(x), width=10)
    BQuitterA.place(x=80, y=300)
 
    Aider.mainloop()
 
 
def quittera(x):
    x.destroy()
 
 
def quitter():
    Menu.destroy()
 
Menu = Tk()
Menu.title("The Hope Of Flammy")
Menu.geometry("300x275")
 
LTitre = Label(Menu, text="The Hope Of Flammy", font=("Comic Sans MS", 14, "bold"))
LTitre.place(x=35, y=30)
BPlay = Button(Menu, text="Jouer", width=10, command=play)
BPlay.place(x=105, y=80)
BAide = Button(Menu, text="Aide", width=10, command=aide)
BAide.place(x=105, y=120)
BQuitter = Button(Menu, text="Quitter", width=10, command=quitter)
BQuitter.place(x=105, y=160)
LCopyright = Label(Menu, text="By NoTeamNoGame", font=("Comic Sans MS", 12))
LCopyright.place(x=65, y=200)
 
Menu.mainloop()
Classe :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
import pygame
import math
from random import randint
 
 
class FlammyPlayer(pygame.sprite.Sprite):
    """ Créer le héros flammy"""
 
    def __init__(self):
        super(FlammyPlayer, self).__init__()
        self.nom = "Flammy"
        self.x = 20
        self.y = 30
        self.vitesse = 3
        self.lvl = 0
        self.xp = 0
        self.etat = True
        self.vie = 400
        self.direction = 1
        self.image = pygame.image.load("Flammy.png")
        self.rect = self.image.get_rect()
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
 
    def deplacer(self, nb):
        if nb == 1:
            self.direction = 1
            self.x += self.vitesse
        elif nb == 2:
            self.direction = 2
            self.x -= self.vitesse
        elif nb == 3:
            self.direction = 3
            self.y += self.vitesse
        elif nb == 4:
            self.direction = 4
            self.y -= self.vitesse
 
    def update(self,i, listeennemi=pygame.sprite.Group()):
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
        i.rect.x = i.x
        i.rect.y = i.y
        collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self, listeennemi, False, None)
        if i in collisionlist:
            self.vie -= i.attaque
            if self.vie <= 0:
                self.etat = False
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
    def collide(self,i,liste=pygame.sprite.Group()) :
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
        i.rect.x = i.x
        i.rect.y = i.y
        collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,liste,False,None)
        if i in collisionlist:
            print("a")
 
    def collidePorte(self,Porte,fin,porte=pygame.sprite.Group()) :
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
        Porte.rect.x = Porte.x
        Porte.rect.y = Porte.y
        collisionlist = pygame.sprite.spritecollide(self,porte,False,None)
        if Porte in collisionlist and Porte.etat :
            fin=True
            return fin
 
class Tir(pygame.sprite.Sprite):
    """ Créer un tir de Flammy"""
 
    def __init__(self, flammy, direction):
        super(Tir, self).__init__()
        self.x = flammy.x
        self.y = flammy.y
        self.vitesse = 7
        self.direction = direction
        self.attaque = 10
        if self.direction == 1:
            self.image = pygame.image.load("TirD.png")
        elif self.direction == 2:
            self.image = pygame.image.load("TirG.png")
        elif self.direction == 3:
            self.image = pygame.image.load("TirB.png")
        elif self.direction == 4:
            self.image = pygame.image.load("TirH.png")
        self.rect = self.image.get_rect()
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
 
    def deplacer(self):
        if self.direction == 1:
            self.x += self.vitesse
        elif self.direction == 2:
            self.x -= self.vitesse
        elif self.direction == 3:
            self.y += self.vitesse
        elif self.direction == 4:
            self.y -= self.vitesse
 
    def sorti(self,listetir, height, width):
        for i in listetir:
            if self.x<=25 :
                listetir.remove(i)
            elif self.y<=25 :
                listetir.remove(i)
            if self.y>=height-32 :
                listetir.remove(i)
            elif self.x>=width-32 :
                listetir.remove(i)
 
    def update(self,Flammy,ListeTirAraignee,biggoutte, spawngoutte, i, ListeTir, ListeEnnemi = pygame.sprite.Group()) :
        self.rect.x=self.x
        self.rect.y=self.y
        i.rect.x=i.x
        i.rect.y=i.y
        collisionlist=pygame.sprite.spritecollide(self,ListeEnnemi,False,None)
        if i in collisionlist :
            i.vie-=self.attaque
            if i.vie<= 0 :
                Flammy.xp += i.xp
                for o in ListeTirAraignee :
                    if i==o :
                        ListeTirAraignee.remove(o)
                if i==biggoutte :
                    spawngoutte=1
                ListeEnnemi.remove(i)
            if len(ListeTir)==0 :
                ListeTir=[]
            else :
                ListeTir.remove(self)
        return(ListeTirAraignee,ListeTir,spawngoutte)
 
 
 
class Goutte(pygame.sprite.Sprite) :
    def __init__(self) :
        super(Goutte,self).__init__()
        self.x=randint(100,300)
        self.y=randint(100,300)
        self.vitesse=2
        self.vie=20
        self.attaque=5
        self.image=pygame.image.load("Goutte.png")
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.x=self.x
        self.rect.y=self.y
        self.xp = 20
 
    def deplacer(self,Flammy) :
        if self.x<Flammy.x :
            self.x+=self.vitesse
        elif self.x>Flammy.x :
            self.x-=self.vitesse
        if self.y<Flammy.y :
            self.y+=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("Goutte.png")
        elif self.y>Flammy.y :
            self.y-=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("GoutteH.png")
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
 
 
class Bougie(pygame.sprite.Sprite) :
    def __init__(self) :
        super(Bougie,self).__init__()
        self.x=randint(100,300)
        self.y=randint(100,300)
        self.vitesse=2
        self.vie=20
        self.attaque=4
        self.image=pygame.image.load("Bougie.png")
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.x=self.x
        self.rect.y=self.y
        self.xp = 20
 
    def deplacer(self,Flammy) :
        if self.x<Flammy.x :
            self.x-=self.vitesse
        elif self.x>Flammy.x :
            self.x+=self.vitesse
        if self.y<Flammy.y :
            self.y-=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("BougieH.png")
        elif self.y>Flammy.y :
            self.y+=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("Bougie.png")
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
 
 
class Biggoutte(pygame.sprite.Sprite) :
    def __init__(self) :
        super(Biggoutte,self).__init__()
        self.x=randint(100,300)
        self.y=randint(100,300)
        self.vitesse=2
        self.vie=30
        self.attaque=10
        self.image=pygame.image.load("Biggoutte.png")
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.x=self.x
        self.rect.y=self.y
        self.xp = 20
 
    def deplacer(self,Flammy) :
        if self.x<Flammy.x :
            self.x+=self.vitesse
        elif self.x>Flammy.x :
            self.x-=self.vitesse
        if self.y<Flammy.y :
            self.y+=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("Biggoutte.png")
        elif self.y>Flammy.y :
            self.y-=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("BiggoutteH.png")
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
 
 
class Araignee(pygame.sprite.Sprite) :
    def __init__(self) :
        super(Araignee,self).__init__()
        self.x=randint(100,300)
        self.y=randint(100,300)
        self.vitesse=3
        self.vie=30
        self.attaque=10
        self.image=pygame.image.load("Araignee.png")
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.x=self.x
        self.rect.y=self.y
        self.xp = 20
 
    def deplacer(self,Flammy) :
        if self.x<Flammy.x-50 :
            self.x+=self.vitesse
        elif self.x>Flammy.x+50 :
            self.x-=self.vitesse
        if self.y<Flammy.y-50 :
            self.y+=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("Araignee.png")
        elif self.y>Flammy.y+50 :
            self.y-=self.vitesse
            self.image=pygame.image.load("AraigneeH.png")
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
class TirAraignee(pygame.sprite.Sprite) :
    def __init__(self, araignee, Flammy) :
        super(TirAraignee,self).__init__()
        self.x=araignee.x
        self.y = araignee.y
        self.destx=Flammy.x
        self.desty=Flammy.y
        self.attaque=5
        self.xp = 0
 
        dx = self.destx - self.x
        dy = self.desty - self.y
        rads = math.atan2(-dy,dx)
        rads %= 2*math.pi
        self.degs = math.degrees(rads)
 
        self.image = pygame.transform.rotate(pygame.image.load("TIR.png"),self.degs)
        self.rect = self.image.get_rect()
        self.rect.x = self.x
        self.rect.y = self.y
        self.vie = 1
 
    def deplacer(self, Flammy):
        self.angle = int(self.degs)*math.pi/180
        self.x += 5*math.cos(self.angle)
        self.y += -5*math.sin(self.angle)
 
    @staticmethod
    def sorti(listetir, height, width, listeennemi):
        for i in listetir:
            if i.x <= i.destx+5 and i.x >= i.destx-5 and i.y <= i.desty+5 and i.y >= i.desty-5:
                listetir.remove(i)
                listeennemi.remove(i)
        return listetir, listeennemi
 
    def collisionecran(self) :
        if self.x<=32 :
            self.x=32
        elif self.x>=583 :
            self.x=583
        if self.y<=32 :
            self.y=32
        elif self.y>=407 :
            self.y=407
 
class Bar(pygame.sprite.Sprite):
    def __init__(self,image) :
        super(Bar,self).__init__()
        self.image=pygame.image.load(image)
 
    def update(self,nombre,nb):
        if nombre <= 0 :
            nombre=0
        self.image=pygame.transform.scale(self.image, (nombre,nb))
Gen :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
import pygame
from random import *
from time import *
 
Height = 480
Width = 640
HeightF = Height
WidthF = Width
 
def Sol():
    listeSol = pygame.sprite.Group()
 
    class Sol(pygame.sprite.Sprite):
 
        def __init__(self,image):
 
            super(Sol,self).__init__()
 
            self.image = pygame.image.load(image)
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.x = 0
            self.rect.y = 0
 
 
    Sol = Sol("sol.png")
    listeSol.add(Sol)
    return listeSol
 
 
class Portees(pygame.sprite.Sprite):
 
        def __init__(self,x,y):
 
            super(Portees, self).__init__()
 
            self.image = pygame.image.load("PorteF.png")
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.x = x
            self.y = y
            self.rect.x = x
            self.rect.y = y
            self.etat = False
 
 
def Portes():
 
 
    posPx = 0
    posPy = 0
 
    listePorte = pygame.sprite.Group()
    jeanne = randint(1,3)
 
    if jeanne == 0:
        jeanne1 = randint(2,17)
        posPx = jeanne1*32
        Porte = Portees(posPx,1)
        listePorte.add(Porte)
        pos = 0
 
 
    if jeanne == 1:
        jeanne1 = randint(2,17)
        posPx = jeanne1*32
        Porte = Portees(posPx,447)
        Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,180)
        listePorte.add(Porte)
        pos = 1
 
    if jeanne == 2:
        jeanne1 = randint(2,12)
        posPy = jeanne1*32
        Porte = Portees(1,posPy)
        Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,90)
        listePorte.add(Porte)
        pos = 2
 
    if jeanne == 3:
        jeanne1 = randint(2,12)
        posPy = jeanne1*32
        Porte = Portees(607,posPy)
        Porte.image = pygame.transform.rotate(Porte.image,270)
        listePorte.add(Porte)
        pos = 3
 
    return listePorte,Porte, pos
 
 
 
 
def GenStatic():
 
    posLx = 32
    posLy = 32
    michel = True
    listeStatic = pygame.sprite.Group()
 
    class Ligne(pygame.sprite.Sprite):
 
        def __init__(self,x,y):
 
            super(Ligne, self).__init__()
 
            self.image = pygame.image.load("Bleu.png")
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.x = x
            self.rect.y = y
 
 
 
 
    while michel:
 
        for LigneH in range (1,19):
            posLx = LigneH*32
            LigneMH=Ligne(posLx,0)
            listeStatic.add(LigneMH)
 
        for LigneB in range (1,19):
            posLx = LigneB*32
            LigneMB=Ligne(posLx,448)
            listeStatic.add(LigneMB)
 
        for LigneG in range (1,14):
            posLy = LigneG*32
            LigneMG = Ligne(0,posLy)
            listeStatic.add(LigneMG)
 
 
        for LigneD in range (1,14):
            posLy = LigneD*32
            LigneMD = Ligne(608,posLy)
            listeStatic.add(LigneMD)
 
        michel = False
 
    return listeStatic
 
 
def GenRandMur():
 
    color = (0,128,255)
    x=0
    y=0
    v=0
 
    listeMur = pygame.sprite.Group()
 
    LMur =[]
 
    class Mur(pygame.sprite.Sprite) :
 
        def __init__(self,x,y):
 
            super(Mur, self).__init__()
 
            self.image = pygame.image.load("Caillou.png")
            self.image = pygame.transform.scale(self.image,(32,32))
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.x = x
            self.y = y
            self.rect.x = x
            self.rect.y = y
 
    for i in range(2,18):
 
        x = i*32
 
        for j in range(2,13):
            jeanne = randint(0,100)
            if jeanne > 98:
                y = j*32
                mur=Mur(x,y)
                listeMur.add(mur)
 
    return listeMur
 
 
def Set():
 
    sol = Sol()
    listeStatic = GenStatic()
    porte,Porte, pos = Portes()
    liste = GenRandMur()
 
    return(sol,listeStatic,porte,Porte,pos,liste)
 
def Draw(sol,listeStatic,porte,liste,screen):
 
    sol.draw(screen)
    listeStatic.draw(screen)
    porte.draw(screen)
    liste.draw(screen)