IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Visual Studio : collecte des infos même privées et personnelles ?


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut Visual Studio : collecte des infos même privées et personnelles ?
    Salut,

    J'ai fait une recherche avant d'ouvrir ce fil et j'ai trouvé un fil similaire mais à propos de Windows ici : Microsoft réfute les accusations de collecte des données sur Windows 7 et Windows 8.1.

    Mais j'ouvre ce présent fil pour discuter de Visual Studio...

    En effet après avoir lu ceci https://www.visualstudio.com/fr-fr/dn948229 je me pose des questions, si j'ai bien compris ils collectent toute sorte d'infos même privées et personnelles... Eh bien en toute sincérité, je ne comprends pas en quoi nos données privées (comme les pages web sur lesquelles nous surfons ou les mots clefs que nous tapons ou autres choses qui sont peut-être plus grave) peuvent aider à améliorer leur logiciel ????

    Suis-je le seul à trouver cela étrange ?

    Mais peut-être que j'ai mal compris, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces trucs-là...

    Je ne veux pas alarmer qui que ce soit mais voilà je m’interroge...

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour. Pour ma part je trouve leur licence claire et rassurante, ce qui est inhabituel.

    D'abord parce que les données collectées sont limitées à des catégories légitimes. Celles qui t'inquiètent sont les "données d'utilisation". Les url collectées ne sont que celles "relatives à votre utilisation de nos produits et services". En clair, chaque fois que tu visites une de leurs pages, ils l'enregistrent. Rien d'anormal et ça ne concerne que ton trafic avec MS. Par exemple cela peut servir à optimiser le contenu des pages MSDN pour répondre aux questions fréquentes.

    Ensuite parce que les finalités sont elles aussi limitées à des catégories légitimes. "Fournir et améliorer nos produits et nos services", "se conformer à la loi en vigueur", "protéger nos clients", "exploiter et gérer la sécurité de nos services", "protéger les droits et la propriété de Microsoft". Cela exclue tout usage commercial ou marketing.


    Bref, je ne vois aucun problème pour ma part. J'aimerais ne voir que des contrats de ce genre plutôt que ceux, libéraux et volontairement obscurs, qu'on nous sert d'habitude.

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Bonjour merci et +1 pour la seule réponse...

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    ... Les url collectées ne sont que celles "relatives à votre utilisation de nos produits et services". En clair, chaque fois que tu visites une de leurs pages, ils l'enregistrent. Rien d'anormal et ça ne concerne que ton trafic avec MS. Par exemple cela peut servir à optimiser le contenu des pages MSDN pour répondre aux questions fréquentes.
    Tu es sûr de cela justement ? Tu es sûr que c'est seulement lorsque qu'on visite une de leurs pages ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Tu es sûr de cela justement ? Tu es sûr que c'est seulement lorsque qu'on visite une de leurs pages ?
    D'après leur licence, oui : sinon ce ne serait pas relatif à ton usage de leurs produits et services.

    A moins peut-être que tu surfes depuis Visual Studio (si c'est possible).

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    N'importe comment, je fais plus confiance à Microsoft qu'à Google. Quand on pense à des gens qui ont le nez fourré partout, Google est premier de classe pour la présence et dernier de classe pour la protection des informations. Le gros des revenus de Microsoft, c'est la vente de logiciels. Le gros des revenus de Google c'est la vente de publicité et d'informations de marchés. Supposément que c'est de l'information anonyme, mais qui peut le prouver.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    N'importe comment, je fais plus confiance à Microsoft qu'à Google. Quand on pense à des gens qui ont le nez fourré partout, Google est premier de classe pour la présence et dernier de classe pour la protection des informations. Le gros des revenus de Microsoft, c'est la vente de logiciels. Le gros des revenus de Google c'est la vente de publicité et d'informations de marchés. Supposément que c'est de l'information anonyme, mais qui peut le prouver.
    Je ne suis pas sûr que la différence soit encore pertinente de nos jours : avec W10 MS semble avoir pris le chemin de Google en ce qui concerne le grand public. Gratuit, exposant un identifiant publicitaire, ...

    Quant à l'anonymat il ne change pas grand chose : nous sommes traqués quoi qu'il en soit, peu importe que ce soit sous notre nom ou un identifiant numérique. Cela dit je suis à peu près certain que les GAFAM vendent aussi certaines informations nominatives aux assureurs, banquiers et à d'autres.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Merci,

    J’espère que tu as raison mais je me demande si cela signifie qu'ils collectent tout puis font le tri et suppriment ce qui ne les concerne pas ?

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    J’espère que tu as raison mais je me demande si cela signifie qu'ils collectent tout puis font le tri et suppriment ce qui ne les concerne pas ?
    Je doute très fortement que la collecte se fasse de ton côté, avec un VS qui espionnerait ton activité réseau. Une collecte côté serveur paraît bien plus vraisemblable, ce qui exclut de fait qu'ils enregistrent autre chose que l'activité sur leurs propres sites.

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 12/09/2017, 01h04
  2. Est-ce que Python, peux collecter des infos sur une machine
    Par pierrot10 dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 22h56
  3. [Visual Adelia] Je cherche un cours ou des infos
    Par Commodore dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 16h33
  4. [Visual Object] Où trouver des infos ?
    Par itanea dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2004, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo