Bonjour à tous,
En premier lieu je voudrais remercier les membres de ce forum qui m'ont plusieurs fois aidés sans même s'en rendre compte notamment sur des soucis de programmation. Merci !
J'ouvre cette discussion car je suis en train de coder un code client/serveur TCP. Le client fonctionne bien, le serveur fonctionne bien. Mais étant novice dans ce domaine je voulais savoir s'il était possible de laisser la socket continuellement ouverte afin que mon client puisse envoyer plusieurs donnés sans avoir besoin de se reconnecter. J'ai bien essayé de créer une boucle mais lors de l'envoi de la seconde donnée mon serveur m'indique un " bad file descriptor " , comment puis je résoudre ce problème ? J'ai aussi essayé d'enlever la fonction qui ferme la socket sur le serveur mais ce n'etait pas une bonne idée
On dirait que quoiqu'il arrive, le serveur ferme de lui même la connection.
Voici le code du client :
Et voici celui du serveur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76 #include <stdio.h> #include <arpa/inet.h> #include <sys/socket.h> #include <sys/types.h> #include <string.h> #define NUMERO_PORT_SERVEUR 30000 int main(int argc, char * argv[]) { /* couple adresse IP, numero de port serveur */ struct sockaddr_in coupleAdresseIPNumeroPortServeur; /* socket client */ int socketClient; /* longueur de la reponse recue */ int longueurReponse; /* longueur du couple adresse IP, numero de port du serveur */ socklen_t longueurServeur; /* adresse IP du Serveur */ long int adresseIPServeur; char lettre, lettreReponse; /* Tester le nombre d'arguments */ if (argc != 2) {fprintf(stderr,"usage : clientMinimumTcp <adresse_IP_serveur>\nexemple : clientMinimumTcp 192.168.10.1\n"); return -1;} /* Initialiser les structures a des octets de valeurs */ memset(&coupleAdresseIPNumeroPortServeur,0,sizeof(struct sockaddr_in)); /* Initialiser l'adresse IP et le numero de port du serveur */ /* adresse IP au format reseau */ if (inet_pton(AF_INET, argv[1], (void *)&adresseIPServeur) < 0) {perror("inet_pton"); return -1;} /* socket du domaine reseau */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_family = AF_INET; /* adresse IP */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_addr.s_addr = adresseIPServeur; /* affecter le numero de port de l'application */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_port = htons(NUMERO_PORT_SERVEUR); /* Creer la socket client en mode TCP */ if ((socketClient = socket(PF_INET,SOCK_STREAM,0)) < 0) {perror("socket");return -1;} /* Effectuer une demande de connexion */ longueurServeur = sizeof(struct sockaddr_in); if (connect(socketClient, (struct sockaddr *)&coupleAdresseIPNumeroPortServeur, longueurServeur) < 0) {perror("connect");return -1;} /* demander à l'utilisateur de formuler une requete */ printf("Entrez une lettre :"); scanf("%c",&lettre); /* Envoyer la requete */ if (send(socketClient, &lettre, sizeof(lettre), 0) == -1) {perror("sendto");return -1;} /* Recevoir la reponse */ if (recv(socketClient,&lettreReponse, sizeof(unsigned char),0) == -1) {perror("recvfrom");return -1;} /* Afficher la reponse */ printf("J'ai émis : %c, j'ai reçu : %c\n",lettre, lettreReponse); /* Fermer la connexion */ if (close(socketClient) < 0) {perror("close");return -1;} return 0; }
L'utilité de ce client/Serveur peut vous sembler bizarre mais c'est juste que j'ai suivi un tuto sur un site qui expliquait davantage les différentes fonctions plutôt que de créer un serveur trop complexe ( ce qui en soit me convient parfaitement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125 #include <stdio.h> #include <netinet/in.h> #include <sys/socket.h> #include <sys/types.h> #include <string.h> #include <signal.h> #include <wait.h> /* definition des constantes symboliques */ /* taille de la file d'attente de demandes de connexion */ #define TAILLE_FILE_DATTENTE_CONNEXION 5 #define NUMERO_PORT_SERVEUR 30000 /* routine d'interception du signal SIGCHLD emis par les fils */ void intercepterSignalSIGCHLD(int numeroSignalRecu); /* prototypes des fonctions */ int communiquerAvecLeClient(int socketConnectee); int main() { /* couple adresse IP, numero de port serveur */ struct sockaddr_in coupleAdresseIPNumeroPortServeur; /* couple adresse IP, numero de port client */ struct sockaddr_in coupleAdresseIPNumeroPortClient; /* socket permettant d'effectuer une demande de connexion */ int socketDemandeDeConnexion; /* socket dediee a une connexion etablie */ int socketConnectee; /* longueur du couple adresse IP, numero de port du client */ socklen_t longueurClient; int optval ; /* Mise en place de l'interception de SIGCHLD emis par les fils */ signal(SIGCHLD,intercepterSignalSIGCHLD); /* Initialiser les structures a des octets de valeurs */ memset(&coupleAdresseIPNumeroPortServeur,0,sizeof(struct sockaddr_in)); memset(&coupleAdresseIPNumeroPortClient,0,sizeof(struct sockaddr_in)); /* Creer la socket serveur en mode TCP */ if ((socketDemandeDeConnexion = socket(PF_INET,SOCK_STREAM,0)) < 0) {perror("socket");return -1;} // Reutiliser le meme port en cas d'interruption brutal du serveur optval = 1; setsockopt(socketDemandeDeConnexion, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, &optval, sizeof optval); /* Associer la socket serveur a un couple adresse IP, numero de port */ /* socket du domaine reseau */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_family = AF_INET; /* INADDR_ANY pour accepter les requetes de toutes les interfaces reseau du serveur */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); /* affecter le numero de pott de l'application */ coupleAdresseIPNumeroPortServeur.sin_port = htons(NUMERO_PORT_SERVEUR); if (bind(socketDemandeDeConnexion, (struct sockaddr *)(&coupleAdresseIPNumeroPortServeur), sizeof(struct sockaddr_in)) < 0) {perror("bind");return -1;} /* Creer une file d'attente de demandes de connexion */ if (listen(socketDemandeDeConnexion,TAILLE_FILE_DATTENTE_CONNEXION) <0) {perror("listen");return -1;} longueurClient = sizeof(struct sockaddr_in); while(1) { /* Attendre une demande de connexion du client */ socketConnectee = accept(socketDemandeDeConnexion, (struct sockaddr *)(&coupleAdresseIPNumeroPortClient), &longueurClient); if (socketConnectee < 0) { perror ("accept"); } else { /* Creer un fils pour traiter la communication */ if (fork() == 0) { /* Dans le fils */ /* Fermer dans le fils la socket serveur permettant d'effectuer la demande */ if (close(socketDemandeDeConnexion)<0) {perror("close");return -1;} /* Communiquer avec le client */ if (communiquerAvecLeClient(socketConnectee) < 0 ) {fprintf(stderr,"communiquerAverLeClient : echec\n"); close(socketConnectee); return -1;} /* Fermer dans le fils la socket connectee */ if (close(socketConnectee) < 0) {perror("close");return -1;} return 0; } /* dans le pere */ /* fermer dans le pere la socket connectee */ if(close(socketConnectee) < 0) {perror("close");return -1;} } } return 0; } void intercepterSignalSIGCHLD(int numeroSignalRecu) { wait(NULL); } int communiquerAvecLeClient(int socketConnectee) { char lettre; char lettreReponse; /* Recevoir la requête */ if (recv(socketConnectee, &lettre, sizeof(lettre), 0) == -1) {perror("recvfrom");return -1;} /* Traiter la requete */ lettreReponse = lettre + 1; /* Envoyer la réponse */ if (send(socketConnectee, &lettreReponse, sizeof(lettreReponse), 0) == -1) {perror("sendto");return -1;} return 0; }).
Une dernière question ( pardon je parle beaucoup ) : est il possible de créer un serveur en C++ qui au lieu d'utiliser des threads ou des forks pour gérer les multi clients crée des instances de classes pour chaque clients ? en gros il crée une nouvelle classe Connection par clients. Cette question est purement de la curiosité et pardonnez moi si je dis une grosse bêtise.
Je vous remercie
Partager