Bonjour,
Je suis en train de réaliser un userform qui me servira à remplir un petit tableau de suivi une fois validé par l'utilisateur, mais je bloque sur l'un de mes champs, je me tourne donc vers vous pour obtenir de l'aide ou des pistes de réflexion.
Objectif de l'userform: Sélectionner des champs afin de standardiser une mise en forme: date, statuts, références.... puis une fois le tout complété, intégration dans un fichier de suivi.
Mon blocage:
Je souhaite que l'userform indique à l'utilisateur la référence de sa nouvelle demande. Là où je coince, c'est que cette référence n'est pas seulement celle de la dernière ligne en y ajoutant 1, mais elle dépend de l'utilisateur.
De manière concrète, cela donne:
En colonne P d'une feuille Suivi, j'ai des références de type initiales avec le numéro de la référence. par exemple, cela donne MAR001, MAR002,NIC001,..., NIC098, bref, chaque utilisateur à sa suite de références.
Par défaut, l'userform considère que c'est l'utilisateur qui saisit sa requête, j'ai donc commencé par déterminer les initiales
*Liste Base est ma feuille regroupant les différents menus déroulants et tables de correspondance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 With Sheets("Liste base") Initiales = Application.VLookup(Environ("UserName"), Range("User"), 3, False) End With
**User est une plage nommée de 3 colonnes permettant de faire coller les initiales avec les références de la machine.
Par contre, je ne vois pas trop comment chercher la dernière référence de l'utilisateur, je ne voulais pas prendre la dernière en en bas de la colonne qui commence par les initiales si jamais pour x ou y raison elles ne sont pas dans l'ordre dans le fichier de suivi.
Donc, à cause des initiales, je ne vois pas comment trouver la dernière référence d'un utilisateur dans la colonne P. J'étais parti sur des droite machin truc, mais ça devient usine à gaz.
Bref, si c'est l'utilisateur NIC qui ajoute une référence, j'aimerai juste que l'userform me propose NIC099 ou MAR003 pour MAR.
Merci par avance pour vos aides et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
(Je suis parti sur des références à 3 chiffres, mais ça pourrait potentiellement aller à 4 chiffres un jour, par contre les initiales sont toujours de 3 lettres).
Partager