à tous les collègues de la communauté de VBA.

Voici mon problème :

Dans le cadre d'un projet, on m'a confié la tâche d'élaborer un outil avec VBA qui a pour but de faire des tableaux de bords.
Pour ce faire, je dois insérer des résultats issus d'une base de données dans un nouveau fichier Excel contenant un tableau de bord.
Ces résultats sont des comptages réalisées sur des trains en fonction d'une fiche horaire proposée pour une journée.
Cette fiche horaire est donnée pour chaque gare où le train va s'arrêter.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :
  • Les résultats sont rentrés à partir d'un numéro présent dans la base de données et dans le tableau de bord. Il suffit de faire une test d'égalité
  • Le tableau de bord est séparé en deux parties : insertion de la fiche horaire et insertion du tableau de résultats
  • Le tableau de résultats propose 2 résultats par gare. Il faut donc faire une insertion de valeurs "deux par deux"
  • Le tableau propose à la fin des lignes supplémentaires contenant des indicateurs. Les formules sont à rajouter avec VBA

J'ai réalisé ce programme pour répondre à cette commande.
Le souci c'est que ce programme est très volumineux.
Ce qui fait qu'Excel plante au milieu du code par manque de puissance.

Je vous demande (si c'est possible) de jeter un coup d'oeil à ce code et de me dire si le code peut être simplifié à certaines étapes.
Ce coup de main serait une aide très précieuse.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez sur ce problème.

Attention, je suis toujours en apprentissage sur VBA alors le code pique les yeux :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
'Procédure dans le but d'ajouter automatiquement les données des comptages réalisées

Sub Actualiser_Donnees()

Dim ligne, colonne, horaire, indice, num_feuille As Integer
    Dim feuille As Worksheet
    Dim base As Object

'Récupération du fichier de la base de comptage (=BDC)
    Set base = GetObject("chemin du fichier base de comptage")

'Initialisation des variables num_feuille et colonne
    num_feuille = Worksheets(1).Range("C6")
    colonne = 2
    indice = 25
    horaire = 7

'Pour chaque ligne de BDC
    Do Until Worksheets(num_feuille).Cells(horaire, "A") = "Temps de parcours"

For ligne = 2 To 7000

'Initialisation des variables indice et horaire correspondant au début du TDB et de la fiche horaire.

'Si le numéro de train de la ligne de BDC et le même que pour la ième-colonne de TDB alors
            If base.Worksheets(1).Cells(ligne, "A") = Worksheets(num_feuille).Cells(3, colonne) Then

'Insertion de la date et du numéro du jour
                Worksheets(2).Cells(22, colonne) = base.Worksheets(1).Cells(ligne, "N")
                Worksheets(2).Cells(23, colonne) = base.Worksheets(1).Cells(ligne, "D")

'Si le date de la ième-colonne de TDB est différente de la ligne choisie de BDC en colonne "n" alors
    'On passe à la colonne suivante et on remet à jour la variable indice
                If Worksheets(num_feuille).Cells(22, colonne) <> base.Worksheets(1).Cells(ligne, "N") Or Worksheets(num_feuille).Cells(indice, colonne) = "Total Montées" Then
                    colonne = colonne + 1
                    indice = 25
                    horaire = 7
                End If

'Si la valeur de la fiche horaire est vide alors on saute des lignes dans le TDB et on ne fait rien.
    'Cela se fait jusqu'à la fin de la fiche horaire, c'est à dire quand le programme tombe sur le libellé "temps de parcours"

If Worksheets(num_feuille).Cells(horaire, colonne) <> "" Then
    'Insertion des données "montées" et "descentes"
                        Worksheets(num_feuille).Cells(indice, colonne) = base.Worksheets(1).Cells(ligne, "F")
                        Worksheets(num_feuille).Cells(indice + 1, colonne) = base.Worksheets(1).Cells(ligne, "G")
                    End If

'Incrémentation des variables indice et horaire
                    indice = indice + 2
                    horaire = horaire + 1

End If

Next ligne

Loop

End Sub
Voilà j'espère que vous avez compris ce que je recherche.
C'est difficile de comprendre la demande quand on ne connaît pas le sujet.
Et surtout je ne suis pas sur d'avoir bien expliqué le problème.
S'il y a besoin je peux préciser davantage certains points à aborder .