Bonjour,
Je rencontre un "os" avec une fonction qui itère des listes de listes (assimilables à des tableaux, ou à des matrices...)
A un moment le programme tourne sans rien retourner et je suis obligé d'appuyer sur contrôle+c
J'entre une liste de liste de nombre à valeur 0 ou 1, et la fonction "impr" m'imprime cette liste sous forme de "tableau"
exemple:
...j'effectue une opération que je décrit en détail en dessous, mais dont n'est pas nécessaire je pense de lire le détail ... la fonction s'appelle "AUG", , elle prends une liste de liste comme parametre et retourne une liste plus grande de listes (plus grandes aussi, en général), quand je réapplique "AUG" à cette nouvelle liste, ça marche, si la liste n'est pas trop grande, mais si je reproduis l'opération un certain nombre de fois, TRES VITE, ça tourne dans le vide ! et je dois appuyer sur CONTRÔL+C pour interrompre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 >>> B [[1, 0, 1], [0, 1, 1]] >>> impr(B) [1, 0, 1] [0, 1, 1] >>>
exemple
jusque là tout va bien mais si je réapplique AUG (ou n'importe quelle autre fonction!!!) je suis obligé d'appuyer sur CONTROL+C!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 >>> AUG(B) [[0, 0, 0], [1, 1, 0], [1, 0, 1], [0, 0, 1], [1, 0, 0], [0, 1, 1], [0, 1, 0]] >>> impr(AUG(B)) [0, 0, 0] [1, 1, 0] [1, 0, 1] [0, 0, 1] [1, 0, 0] [0, 1, 1] [0, 1, 0] >>> AUG(AUG(B)) [[0, 0, 0, 0], [1, 1, 0, 0], [1, 0, 1, 0], [0, 0, 1, 0], [1, 0, 0, 0], [0, 1, 1, 0], [0, 1, 0, 0], [1, 1, 1, 1]]
Comment expliquer ceci?? il n'y a pas tant de calculs que ça, je ne comprends pas ce qui coince...
1
2
3
4
5
6
7 >>> impr(AUG(AUG(B)) KeyboardInterrupt >>> AUG(AUG(AUG(B)) KeyboardInterrupt >>> sorted(AUG(AUG(B))
ENCORE PLUS ETRANGE : je n'ai rien changé au programme, mais en faisant exactement la même chose, j'obtiens une liste d'erreur qui pointe des définitions du tout début de la page IDLE (qui est peut être trop longue?)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
description du problème (si ça interesse quelqu'un mais il est inutile de lire à mon avis)
: j'entre des liste de liste à valeur 0 ou 1 (ex [[1,0,1],[0,1,1]]) j
Après avoir définit "prod(a,b)" un "produit terme" à terme des listes à valeurs 0 ou 1 d'une longueur donnée (ex: prod([1,0,1],[0,1,1])=[0,0,1])
Et après avoir définit eng(A) qui quand on lui entre A une liste de liste à valeur entières, retourne la plus petite liste sans répétitions qui soit close par "prod" et qui contienne A (eng(A) close par "prod" signifie que pour deux liste d'entier a et b dans eng(A), prod(a,b) est encore dans eng(A)) (par exemple si A=[[1,0,1],[0,1,1]] , eng(A)=([1,0,1],[0,1,1],[0,0,1])), voici le code en détail qui aboutit à la définition de AUG
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 >>> def col(A,i):#donne la i-eme colonne du "tableau" A return [a[i] for a in A] >>> def tran(A): #transpose la "matrice" x=range (len(A[0])) return [C(A,i) for i in x] >>> def UN(paire):#calcul intermédiare pour calculer Fr(A,i) if paire[0]>paire[1]-paire[0]: return 0 else: return 1 >>> def Fr(A,i) :#retourne 1 si la i-eme colonne de A contient plus de 0 que de 1 (colonne 1-minoritaire )et 1 sinon x=0 y=0 while x<len(A) : y=y+A[x][i] x=x+1 return [y, len(A)] >>> def F(A): #retourne la liste des coefficients minoritaires l=len(A[0]) return [UN(Fr(eng(A),i)) for i in range (l)] >>> def aug(A): #rajoute la ligne des minoritaires à "l'engendré" puis augmente l'engendré e cette ligne des minoriataire et engendre à nouveau return eng(A+[F(A)]) >>> def AUG(A):#fais la même opération SAUF si la ligne des minoritaire est uniquement composée de 1, dans ce cas, on fait la même chose que précédemment sur le tableau obtenu en ajoutant une colonne de 0, à A a=A[0] l=len(a) L=len(eng(A)) u=[1 for j in a]#ligne avec que des 1 if F(A)==u: return tran(tran(eng(A))+[[0 for i in range (L)]])+[[1 for k in range(l+1)]]#la fonction "tran" (transposé) permet de faire des opérations sur les colonnes else : return aug(A)
Partager