Bonsoir messieurs et mesdames

Je rencontre actuellement un "léger" problème. Tout petit. Enfin pas pour moi, malgré les recherches sur internet et quelques tentatives de code infructueuses.

Alors, pour exposer plus clairement le problème:
J'ai un classeur sur lequel est recopié x fois un tableau (le x varie de 1 à l'infini si on peut dire). Le modèle du tableau est toujours le même (même nombre de lignes et colonnes) avec pour première cellule la référence.
Ce que je cherche à faire, c'est de concatener les données de chaque cellule avec les cellules correspondantes pour tous les tableaux ayant la même valeur dans la cellule dite de référence (qui contient en fait une année).

Grossièrement, petit schéma: (4 tableau - 2 lignes - 3 colonnes ; 1ère ligne = référence)
tableau 1 tableau2 tableau 3 tableau 4
0 0 0 1
a - t -e d - b - c z -e - r y - p -m

donnerait une fois concaténés:
tableau créé tableau 4
0 1
adz - tbe - ecr y - p -m

Le problème ne vient pas de la concaténation (la formule sous excel fonctionne très bien) mais de ces points:
- comment faire pour que la concaténation se fasse qu'il y ait deux tableaux ou 60 (il n'y a pas de limites de nombre de tableaux, tout dépend des utilisateurs) (j'ai tenté avec offset mais cette fonction reste encore obscure)
- il faudrait que la concaténation ne s'effectue que si l'utilisateur le demande et pour l'année qu'il souhaite (année = cellule de référence) ; exemple: je demande à voir les valeurs pour les tableaux ayant pour référence "2014" (n'afficherait que la concaténation des tableaux ayant la référence 2014 uniquement)

Si vous voulez plus de précision, je peux éventuellement vous fournir le fichier de travail.

Merci beaucoup à vous tous pour votre future aide.

PS: les références identiques se suivent (les cellules ne sont jointives mais séparées par 14 cellules vides), c'est à dire que les références ne sont pas mélangées - pareil, au maximum 12 tableaux avec la même référence peuvent se suivre (les 12 mois de l'année... c'tout)