Bonjour,
je suis responsable Production et Infrastructure dans un CHU.
Nous avons fortement virtualisé le monde X86 (serveurs Windows et Linux) mais jusqu'à présent nos bases de données Oracle sont installées sur des machines AIX (BULL) sur des baies de stockage IBM (Aix partionné dans deux salles serveurs avec baies IBM avec écriture en Y).
Cette infra est en fin de vie et nous hésitons beaucoup entre rester dans le monde AIX, aller vers les solutions "boîte noire" Oracle ou mettre les bases de données sur des VM (VMWARE) linux par exemple.
Auriez-vous des retours notamment sur des VM pour les bases Oracle (ce qui serait de loin le moins couteux.....) ?
Je précise pour ma remarque sur le coût deux choses :
- nous avons déja une infra vitualisée "costaud" avec, dans chaque salle serveur : douze "gros" ESX, deux baies EMC (VNX4700), une Centera et un NAS Isilopn et entre les deux du VPLEX.
- nous faisons parti d'un groupement de commande du monde hospitalier qui a un bon accord de licence "illimitée" avec Oracle et nous ne dépendons donc pas du nombre de coeur du cluster vmware sur lequel nous installerions nos machines (nous payons un prix de licence "forfaitaire").
Contexte : 90 bases environs pour 12 To de données en 11GR2 (et pas de RAC ou autre utilisé).
Merci pour vos retours
Cordialement.
Juste une précision sur le contrat avec Oracle : le principe est qu'il y avait un droit d'entrée (basé sur une estimation d'achat sur quatre ans) et une maintenance qui est un pourcentage de ce droit d'entrée. Et qu'après on installe ce que l'on veut (et les technologies bougent beaucoup en quatre ans). Par contre à la fin, et ça va peut-être vous sembler étrange mais c'est le cas, l'ensemble des licences installées appartiennent à l'établissement (pour le coût de maintenance calculé au début). C'est un bon accord (il a déjà été reconduit une fois) mais Oracle était un peu aux abois au niveau hospitalier car le même groupement avait aussi un accord "open bar" avec Microsoft (beaucoup moins bon qu'avec Oracle mais qui a fait quand même peur à Oracle). Ma question est donc juste technique, retour d'expériences et autres mais pas d'ordre financier (on aurait même "intérêt" à mettre au moins une VM Oracle sur notre cluster VMWARE).
Partager