IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Oracle Discussion :

Architecture pour les bases Oracle

Sujet :

Installation Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Architecture pour les bases Oracle
    Bonjour,

je suis responsable Production et Infrastructure dans un CHU.

Nous avons fortement virtualisé le monde X86 (serveurs Windows et Linux) mais jusqu'à présent nos bases de données Oracle sont installées sur des machines AIX (BULL) sur des baies de stockage IBM (Aix partionné dans deux salles serveurs avec baies IBM avec écriture en Y).
    Cette infra est en fin de vie et nous hésitons beaucoup entre rester dans le monde AIX, aller vers les solutions "boîte noire" Oracle ou mettre les bases de données sur des VM (VMWARE) linux par exemple.

Auriez-vous des retours notamment sur des VM pour les bases Oracle (ce qui serait de loin le moins couteux.....) ?
    Je précise pour ma remarque sur le coût deux choses :
    - nous avons déja une infra vitualisée "costaud" avec, dans chaque salle serveur : douze "gros" ESX, deux baies EMC (VNX4700), une Centera et un NAS Isilopn et entre les deux du VPLEX.
    - nous faisons parti d'un groupement de commande du monde hospitalier qui a un bon accord de licence "illimitée" avec Oracle et nous ne dépendons donc pas du nombre de coeur du cluster vmware sur lequel nous installerions nos machines (nous payons un prix de licence "forfaitaire").

Contexte : 90 bases environs pour 12 To de données en 11GR2 (et pas de RAC ou autre utilisé).

Merci pour vos retours

Cordialement.

Juste une précision sur le contrat avec Oracle : le principe est qu'il y avait un droit d'entrée (basé sur une estimation d'achat sur quatre ans) et une maintenance qui est un pourcentage de ce droit d'entrée. Et qu'après on installe ce que l'on veut (et les technologies bougent beaucoup en quatre ans). Par contre à la fin, et ça va peut-être vous sembler étrange mais c'est le cas, l'ensemble des licences installées appartiennent à l'établissement (pour le coût de maintenance calculé au début). C'est un bon accord (il a déjà été reconduit une fois) mais Oracle était un peu aux abois au niveau hospitalier car le même groupement avait aussi un accord "open bar" avec Microsoft (beaucoup moins bon qu'avec Oracle mais qui a fait quand même peur à Oracle). Ma question est donc juste technique, retour d'expériences et autres mais pas d'ordre financier (on aurait même "intérêt" à mettre au moins une VM Oracle sur notre cluster VMWARE).

Membre Expert Avatar de ojo77
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Avant toutes choses, je donne ici un avis personnel.

Je ne vois pas d'intérêt à mettre Oracle sur une (ou des) VM parce que c'est excessivement cher (une VM sur une machine, tous les processeurs sont facturés, même capée, même avec OVM).

Je n'ai pas vu que vous aviez un ULA ... dans le cas des VM c'est encore pire qu point de vue du coût :
    Au comptage, seuls les processeurs adressés par les VM sont comptabilisés, au lendemain, ils sont tous comptabilisés.

Enfin, les bases de données ne sont pas faites pour fonctionner sur des VM et les VM ne sont pas faites pour faites pour faire fonctionner des bases de données, c'est un contresens en soi.

Faites tourner vos 92 bases sur des machines physiques elles n'en tourneront que mieux

Je rappelle, c'est un avis personnel.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je viens un peut tard mais je souhaitai apporter ma contribution.

Désolé de vous contredire ojo77 mais au contraire, avec OVM il n'y as pas de problème de licences et c'est moins cher. Dans mon entreprise nous avons virtualisé et mutualisé toutes les machines physiques ORACLE sur OVM car c'est le seul hyperviseur qui est reconnu pour du hard partitionning au niveau des CPU! C'est donc l'option la moins cher puisque vous spécifier que chaque VM peut utiliser un certain nombre de core avec l'assurance que ceux ci n'iront jamais tourner sur d'autre core (nous n'utilisons pas le live migrate car ca se complique niveau licence, chaque VM est protégé par du dataguard ou du RAC).

Les VM c'est pratique car augmenter la capacité (CPU et RAM) des VM est très simple contrairement à une machine physique.
    OVM est conçu pour faire tourner des base de données Oracle, c'est certifié, il n'y a pas de souci, c'est même sur OVM qu'Oracle est développé (ok, source commercial d'oracle).

Concernant VMWARE, vérifiez bien que votre ULA (avec un commercial d'Oracle idéalement) vous permet de faire ce que vous voulez niveau CPU, dans ce cas, vous pourrez partir avec VMWare, sinon vous devrez payé pour tous les cores de votre cluster ESX et là, effectivement ca peut faire mal niveau licence. Nous avions un client avec une ULA et ce n'était pas un problème de mettre Oracle sur VMWare.

A votre place, si la licence le permet, je partirai sur des VM surtout si vous avez déjà un environnement en place.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé de vous contredire IndianaAngus mais ce n'est pas vrai il n'y a pas que Oracle VM qui soit autorisé pour le hard partitionning il y a quelque autre solution entre autre d'IBM et Solaris tous est expliqué ici :Oracle Partitioning Policy
    Et donc on peut rester dans le monde de AIX avec les LPAR (on peut y mettre du AIX ou du linux)

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 19h03
  2. [PHP-JS] Besoin d'aide pour les bases en php !
    Par stevefigueras dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 13h36
  3. [C#]Détecter les bases oracle et sql server
    Par fafa139 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 20h43
  4. [C#]Localiser les bases Oracle et Access
    Par fafa139 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 22h29
  5. Architecture pour les objets d'un jeu