IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

ClassLoader dynamique (JCL) et MethodHandle : LinkageError

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut ClassLoader dynamique (JCL) et MethodHandle : LinkageError
    Salut,

Dans le cadre d'un projet, j'ai plusieurs contextes liés à des versions différentes d'un serveur. J'ai une version de bibliothèque de connexion différente par version de serveur (Il s'agit d'un JAR propriétaire + des JARs Apache (commons, httpclient...). Afin de permettre à plusieurs contextes de cohabiter dans une même application, j'ai décidé de charger dynamiquement les bibliothèques de connexion et de tout invoquer par réflexion, par l'intermédiaire d'une API de proxies fondée sur java.lang.invoke (première fois que je pratique) et JCL (et son JarClassLoader).

Cela fonctionne toujours la première fois (je fais un petit programme de test, l'API n'étant que partiellement implémentée, juste pour valider que ça fonctionne). Mais j'obtiens une LinkageError ensuite, lors d'un autre test (même code), sur la création d'un handler(MethodHandle) sur une méthode : le plus souvent la seconde fois, mais j'ai eu un cas de tests où ça plantait à partir de la troisième fois (Je décris plus loin les 2 cas de tests). L'erreur de Linkage survient lors du lookup d'une méthode par MethodHandles.publicLookUp() : je ne sais pas si le problème vient de ma mauvaise utilisation de l'API java.lang.invoke ou est lié à ma mauvaise utilisation du JarClassLoader JCL, ou à l'environnement ou l'implémentation de la bibliothèque "dynamique", ou autre.

Voici la stacktrace :
    Caused by: java.lang.LinkageError: loader constraint violation: when resolving method "xxx.impl.common.ServerFactory.getRemoteServer(Ljava/lang/String;)Lxxx/interfaces/IServer;" the class loader (instance of <bootloader>) of the current class, java/lang/Object, and the class loader (instance of xxx/engine/db/internal/RemoteClientJarClassLoader) for the method's defining class, xxx/impl/common/ServerFactory, have different Class objects for the type xxx/interfaces/IServer used in the signature
    at java.lang.invoke.MethodHandleNatives.resolve(Native Method)
    at java.lang.invoke.MemberName$Factory.resolve(MemberName.java:962)
    at java.lang.invoke.MemberName$Factory.resolveOrFail(MemberName.java:987)
    ... 56 more
    Tout d'abord, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le bootloader est cité dans l'histoire, et surtout comment pourrait-il avoir chargé une version de l'interface xxx/interfaces/IServer sachant qu'elle n'est pas dans le (son) classpath. A priori, de ce que je comprends, la classe java.lang.Object citée est celle de base pour le lookup de méthode : en quoi le classloader de cette classe doit-il intervenir dans la résolution des types de la méthode recherchée.
    D'après les traces, les classes citées dans la stacktrace sont au moins bien chargées par le JarClassLoader JCL. Je comprends bien le problème d'incompatibilité des classes, mais en l'occurance, je ne vois pas pourquoi je devrais être compatible avec des classes d'un autre contexte qui n'est absolument pas censé manipuler les classes que je manipule. Est-ce que mon problème serait lié à l'environnement OSGi dans lequel mon application fonctionne (Eclipse Platform en l’occurrence) ? A noter, que j'ai déjà un autre composant qui fonctionne très bien, et autant de fois que nécessaire, même en cas d'exception, mais qui est beaucoup plus simple : un seul JAR, aucune des méthodes invoquées n'a de type de ce JAR en tant qu'argument ou type de retour, et je n'utilisais pas l'API java.lang.invoke, mais java.lang.reflect.
    En tout cas, si quelqu'un voit où j'ai fait ce qu'il ne fallait pas, ou pas fait ce qu'il fallait, merci d'avance de m'en faire part.

Quelques précisions supplémentaires :
    Chaque proxy est instancié par une fabrique utilisant le JarClassLoader en passant l'instance de classe dynamique, elle-même instanciée par réflexion. Pour me faciliter l'écriture des proxies, je peux passer, lors du lookup (de méthodes ou de constructeurs), la classe de proxy (ou l'instance selon la méthode), celle-ci étant adaptée au besoin (adaptClass() dans le code ci-après) en classe dynamique via une constante de la classe de proxy (voir pour exemple PROXIED_CLASS ci-après).

L'erreur relative à la stacktrace ci-dessus correspond à l'exécution du constructeur ci-après :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    public class ServerFactoryImpl extends AbstractRemoteLibraryClassProxy implements IServerFactory {

public static final String PROXIED_CLASS = "xxx.impl.common.ServerFactory"; //$NON-NLS-1$

private static final String GET_REMOTE_SERVER = "getRemoteServer"; //$NON-NLS-1$	

private final MethodHandle getRemoteServerMethod;

public ServerFactoryImpl(RemoteClientJarClassLoader classLoader, Object instance) throws CoreException {
    		super(classLoader, instance);
    		getRemoteServerMethod = classLoader.getMethod(instance, GET_REMOTE_SERVER, ServerImpl.class, String.class);
    	}

public IServer getServer(String url) throws CoreException {
    		try {
    			Object remoteServer = getRemoteServerMethod.invoke(url);
    			return new ServerImpl(classLoader, remoteServer);
    		} catch(CoreException e) {
    			throw e;
    		} catch (Throwable e) {
    			throw new CoreException(XXXActivator.createErrorStatus("Cannot get server", e)); //$NON-NLS-1$
    		}
    	}
    RemoteClienJarClassLoader est une extension de JarClassLoader (JCL). L'exception intervient lors de l'appel de la seconde ligne du constructeur ci-dessus. Les interfaces de mon API de proxy ont le même nom simple que celle du JAR dynamique, mais pas le même package.

La méthode getMethod() :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    public MethodHandle getMethod(Object instance, String methodName, Class<?> returnType,
    			Class<?>...types) throws CoreException { 

try {
    			return PUBLIC_LOOKUP.bind(instance, methodName, 
    					MethodType.methodType(
    							adaptClass(returnType),
    							Arrays.stream(types).map(t-> uncheckedAdaptClass(t)).toArray(n-> new Class[n])));
    		} catch ( RaiseException e ) {
    			throw e.raise(t-> new CoreException(XXXActivator.createErrorStatus("Cannot get method " + methodName + " in class " + instance.getClass(),t)), //$NON-NLS-1$ //$NON-NLS-2$
    					CoreException.class);
    		} catch (NoSuchMethodException | IllegalAccessException e ) {
    			throw new CoreException(XXXActivator.createErrorStatus("Cannot get method " + methodName + " in class " + instance.getClass(), e)); //$NON-NLS-1$ //$NON-NLS-2$
    		}

}
    Voici les 2 cas de tests :
    1. Celui qui fonctionne la première fois et plante dès la seconde
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      try (DAOHandler dao = xxxProject.getDAOHandler()) { // DAOHandler encapsule le JarClassLoader, ainsi qu'une instance de proxy (ServerFactory=>ServerFactory)
          System.out.println(dao);
          IServer server = dao.getServer(); // invoque indirectement ServerFactory pour obtenir un proxy IServer=>IServer (en fait l'invocation est faite dans le constructeur et l'instance est stockée, getServer() se comportant que comme un getter).
          System.err.println(server); 
          ISession session = dao.getServer().getSession("admin","admin"); // invoque directement IServer pour obtenir un proxy ISession=>ISession
          System.out.println(session);
      } catch (CoreException e) {
          e.printStackTrace();
      } catch (IOException e1) {
          e1.printStackTrace();
      }
    2. Celui qui fonctionne la première fois, la seconde et plante dès la troisième
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      try (DAOHandler dao = xxxProject.getDAOHandler()) { // DAOHandler encapsule le JarClassLoader, ainsi qu'une instance de proxy (ServerFactory=>ServerFactory)
          System.out.println(dao);
          IServer server = dao.getServer(); // invoque indirectement ServerFactory pour obtenir un proxy IServer=>IServer
          System.err.println(server); 
      } catch (CoreException e) {
          e.printStackTrace();
      } catch (IOException e1) {
          e1.printStackTrace();
      }

On voit que les 2 tests invoquent la méthode (getServer()) sur laquelle le lookup plante.

S'il y a besoin d'autres précisions, extraits de code... n'hésitez pas.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    tu pourrais donner la stacktrace complète? Les informations sont trop parcelaires pour voir ce qui se passe.

ServerFactoryImpl il est chargé par quel classloader?

AbstractRemoteLibraryClassProxy et IServerFactory tu peux nous donner leur classTree?

Si le bootloader te dis qu'il vois xxx/interfaces/IServer, c'est que ça fais partie de son classpath.

Tu peux éventuellement juste avant l'appel faire un

Class.forName("xxx/interfaces/IServer") et t'assurer que ça pête bien?

Note que puisque le bootloader vois xxx/interfaces/IServer, affiche Class.forName("xxx/interfaces/IServer").getProtectionDomain().getCodeSource() pour savoir où il a été le piocher.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    autre chose. A priori si j'ai bien compris le principe, tu télécharge des jars pour les ajouter à un JCL custom. Tu lé téléchargerais pas dans un endroit où le classloader principal irait ensuite les piocher?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    tu pourrais donner la stacktrace complète? Les informations sont trop parcelaires pour voir ce qui se passe.
    Voilà :
    org.eclipse.core.runtime.CoreException: Cannot instanciate class xxx.engine.db.internal.stub.ServerFactoryImpl
    at xxx.engine.db.internal.RemoteClientJarClassLoader.newInstance(RemoteClientJarClassLoader.java:148)
    at xxx.engine.db.internal.Connector.<init>(Connector.java:29)
    at xxx.engine.db.DAOHandler.<init>(DAOHandler.java:22)
    at xxx.project.WxmProject.getDAOHandler(WxmProject.java:84)
    at xxx.engine.TestHandler.execute(TestHandler.java:30)
    at xxx.engine.TestHandler.execute(TestHandler.java:21)
    at xxx.handlers.AbstractProjectHandler.execute(AbstractProjectHandler.java:32)
    at org.eclipse.ui.internal.handlers.HandlerProxy.execute(HandlerProxy.java:295)
    at org.eclipse.ui.internal.handlers.E4HandlerProxy.execute(E4HandlerProxy.java:90)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
    at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:497)
    at org.eclipse.e4.core.internal.di.MethodRequestor.execute(MethodRequestor.java:56)
    at org.eclipse.e4.core.internal.di.InjectorImpl.invokeUsingClass(InjectorImpl.java:252)
    at org.eclipse.e4.core.internal.di.InjectorImpl.invoke(InjectorImpl.java:234)
    at org.eclipse.e4.core.contexts.ContextInjectionFactory.invoke(ContextInjectionFactory.java:132)
    at org.eclipse.e4.core.commands.internal.HandlerServiceHandler.execute(HandlerServiceHandler.java:152)
    at org.eclipse.core.commands.Command.executeWithChecks(Command.java:493)
    at org.eclipse.core.commands.ParameterizedCommand.executeWithChecks(ParameterizedCommand.java:486)
    at org.eclipse.e4.core.commands.internal.HandlerServiceImpl.executeHandler(HandlerServiceImpl.java:210)
    at org.eclipse.e4.ui.workbench.renderers.swt.HandledContributionItem.executeItem(HandledContributionItem.java:799)
    at org.eclipse.e4.ui.workbench.renderers.swt.HandledContributionItem.handleWidgetSelection(HandledContributionItem.java:675)
    at org.eclipse.e4.ui.workbench.renderers.swt.HandledContributionItem.access$7(HandledContributionItem.java:659)
    at org.eclipse.e4.ui.workbench.renderers.swt.HandledContributionItem$4.handleEvent(HandledContributionItem.java:592)
    at org.eclipse.swt.widgets.EventTable.sendEvent(EventTable.java:84)
    at org.eclipse.swt.widgets.Display.sendEvent(Display.java:4362)
    at org.eclipse.swt.widgets.Widget.sendEvent(Widget.java:1113)
    at org.eclipse.swt.widgets.Display.runDeferredEvents(Display.java:4180)
    at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Display.java:3769)
    at org.eclipse.e4.ui.internal.workbench.swt.PartRenderingEngine$4.run(PartRenderingEngine.java:1127)
    at org.eclipse.core.databinding.observable.Realm.runWithDefault(Realm.java:337)
    at org.eclipse.e4.ui.internal.workbench.swt.PartRenderingEngine.run(PartRenderingEngine.java:1018)
    at org.eclipse.e4.ui.internal.workbench.E4Workbench.createAndRunUI(E4Workbench.java:156)
    at org.eclipse.ui.internal.Workbench$5.run(Workbench.java:654)
    at org.eclipse.core.databinding.observable.Realm.runWithDefault(Realm.java:337)
    at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createAndRunWorkbench(Workbench.java:598)
    at org.eclipse.ui.PlatformUI.createAndRunWorkbench(PlatformUI.java:150)
    at org.eclipse.ui.internal.ide.application.IDEApplication.start(IDEApplication.java:139)
    at org.eclipse.equinox.internal.app.EclipseAppHandle.run(EclipseAppHandle.java:196)
    at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.runApplication(EclipseAppLauncher.java:134)
    at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:104)
    at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:380)
    at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:235)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
    at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:497)
    at org.eclipse.equinox.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:669)
    at org.eclipse.equinox.launcher.Main.basicRun(Main.java:608)
    at org.eclipse.equinox.launcher.Main.run(Main.java:1515)
    at org.eclipse.equinox.launcher.Main.main(Main.java:1488)
    Caused by: org.eclipse.core.runtime.CoreException: Cannot get method getRemoteServer in class class xxx.impl.common.ServerFactory
    at xxx.engine.db.internal.RemoteClientJarClassLoader.getMethod(RemoteClientJarClassLoader.java:177)
    at xxx.engine.db.internal.stub.ServerFactoryImpl.<init>(ServerFactoryImpl.java:23)
    at xxx.engine.db.internal.RemoteClientJarClassLoader.newInstance(RemoteClientJarClassLoader.java:146)
    ... 51 more
    Caused by: java.lang.IllegalAccessException: no such method: xxx.impl.common.ServerFactory.getRemoteServer(String)IServer/invokeSpecial
    at java.lang.invoke.MemberName.makeAccessException(MemberName.java:869)
    at java.lang.invoke.MemberName$Factory.resolveOrFail(MemberName.java:990)
    at java.lang.invoke.MethodHandles$Lookup.resolveOrFail(MethodHandles.java:1382)
    at java.lang.invoke.MethodHandles$Lookup.bind(MethodHandles.java:1146)
    at xxx.engine.db.internal.RemoteClientJarClassLoader.getMethod(RemoteClientJarClassLoader.java:169)
    ... 53 more
    Caused by: java.lang.LinkageError: loader constraint violation: when resolving method "xxx.impl.common.ServerFactory.getRemoteServer(Ljava/lang/String;)Lxxx/interfaces/IServer;" the class loader (instance of <bootloader>) of the current class, java/lang/Object, and the class loader (instance of xxx/engine/db/internal/RemoteClientJarClassLoader) for the method's defining class, xxx/impl/common/ServerFactory, have different Class objects for the type xxx/interfaces/IServer used in the signature
    at java.lang.invoke.MethodHandleNatives.resolve(Native Method)
    at java.lang.invoke.MemberName$Factory.resolve(MemberName.java:962)
    at java.lang.invoke.MemberName$Factory.resolveOrFail(MemberName.java:987)
    ... 56 more
    ServerFactoryImpl il est chargé par quel classloader?
    Par la classloader standard, soit EquinoxClassLoader (Il s'agit d'une classe locale de mon plug-in et qui me sert de proxy (toutes les classes machinimpl sont dans ce cas, toutes celles dans les packages xxx/engine/db/internal/ également)

AbstractRemoteLibraryClassProxy et IServerFactory tu peux nous donner leur classTree?
    • Classe (abstraite) xxx.engine.db.internal.AbstractRemoteLibraryClassProxy extends Object implements xxx.engine.db.IRemote
      IRemote c'est une interface sans méthode qui me sert de "marqueur" (toutes mes classes de proxy implémenteront forcément cette interface)
    • Inteface xxx.engine.db.IServerFactory extends xxx.engine.db.IRemote

Si le bootloader te dis qu'il vois xxx/interfaces/IServer, c'est que ça fais partie de son classpath.
    Et bien, je ne vois pas comment. Et surtout il n'y aucune raison. En tout cas, si j'essaye d'importer la classe, je ne peux pas compiler.
    J'ai bien un ClassNotFound si je fais un Class.forName() (déjà testé).
    Mais je vais tenter le test avec le Class.forName() juste à la fin de mon test, avant de fermer le JarClassLoader et de décharger les classes. Et en ajouter un juste avant le lookup de la méthode aussi.

autre chose. A priori si j'ai bien compris le principe, tu télécharge des jars pour les ajouter à un JCL custom. Tu lé téléchargerais pas dans un endroit où le classloader principal irait ensuite les piocher?
    Non. Pour être factuel et précis, je réalise un plug-in JDT/WTP pour Eclipse, pour pouvoir développer avec une application de type JEE. Le principe de base est la surcharge d'un projet Dynamic Web avec une nature particulière (un truc Eclipse). Donc, en gros il s'agit d'ajouter des fonctions spécifiques à un projet Dynamic Web. L'application est installée dans le dossier WebContent et le dossiert web-inf/lib contient des jars.
    Certaines fonctionnalités ne peuvent être exécutées qu'en communication avec le serveur, et ceci peut se faire avec une bibliothèque spécifique (HTTP) fournie également dans le web-inf/lib (elle peut fonctionner en server distant, ou en serveur locale).
    Comme chaque projet xxx peut être constitué sur une version différente de serveur, ayant sa propre version de lib, lorsque je fais une action qui doit communiquer avec le serveur, je vais chercher le contexte de projet, je détermine le dossier webcontent, et j'utilise les jars ad hoc qui s'y trouvent.
    Normalement, le plug-in et l'application web qui s'exécute dans le tomcat ne partagent pas ni de jars, ni de dossier, mais ce n'est pas impossible, c'est sûr. Je ne sais pas si Eclipse package ses plug-ins pour tester (en particulier en debug, car je suis en mode debug pour tester), mais si c'est le cas, je ne peux même pas ajouter de jar au plug-in, puisque c'est un jar à ce moment.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Mais je vais tenter le test avec le Class.forName() juste à la fin de mon test, avant de fermer le JarClassLoader et de décharger les classes. Et en ajouter un juste avant le lookup de la méthode aussi.
    ClassNotFoundException dans les deux cas.

Je vais remplacer les MethodHandle par de la réflexion à "l'ancienne", pour voir si ça ne vient pas de là.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ha c'est du eclipse. Je ne connais pas trop les classloader dans eclipse, mais ils me semblent qu'ils obéissent à leurs propres règles dans une modèle OSGi, non ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ha c'est du eclipse. Je ne connais pas trop les classloader dans eclipse, mais ils me semblent qu'ils obéissent à leurs propres règles dans une modèle OSGi, non ?
    C'est le cas oui. Est-ce que tu penses que ça pourrait rendre incompatible le classloader JCL ?
    J'ai commencé à jeter un coup d'œil pour voir si je pouvais faire ça avec OSGi, mais la doc est collossale et je n'ai pas vraiment le temps de creuser.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. OPC jcl dynamique par utilisation de squelette
    Par pascalmagna dans le forum JCL - SORT
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 11h10
  2. [ClassLoader] un dynamisme dynamique?
    Par ®om dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 11h37
  3. [ClassLoader] Charger une classe extérieure au projet dynamiquement
    Par tiboudchou dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 14h19
  4. [ClassLoader] Chargement dynamique d'une classe -> problème avec packages !
    Par ymerej dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 21h37
  5. [Classpath][Classloader]Chargement dynamique de classes
    Par vberetti dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2005, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google