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Java Discussion :

Probleme de conception de jeu


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Probleme de conception de jeu
    Bonjour à tous, suivant des etudes d'informatique, nous apprenons actuellement la programmation Java. Nous avons un projet à réaliser en Java. Dans ce projet, nous devons développez une classe Plateau avec comme attribut un tableau 2d de Parcelle. Sur les parcelles il y aura différents éléments introduits comme des arbres, des objets à ramasser et des personnages. Je pensais donc donner un attribut à Parcelle nous renseignant la nature de ce qui est sur la parcelle(attribut de type Object donc). Puis développez classe arbre, personnage, etc... Je pensais faire une classe abstraite pour personnage, étant donné qu'ils ont chacun un type particulier. La classe personnage devrait également avoir une fonction de déplacement. Cependant comment faire le lien entre une fonction se trouvant dans la classe Personnage et le Plateau pour les déplacements. J'ai pensé à donner l'attribut tableau de Parcelle aux personnages, cependant je ne trouve pas ça très propre( bcp d'information).
    C'est sur cela que je voulais avoir votre avis. De plus, pensez-vous que l'encapsulation dans Parcelle de la variable de type Object est une bonne idée ? Voila merci de votre attention et de votre aide !

  2. #2
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    Si tu considère que ton personnage doit décider de son mouvement en fonction de son environnement, alors on peux imaginer une méthode du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void seDeplacer(Plateau plateau)
    où le personnage fait toute l'opération de choisir un déplacement, et mettre à jour le plateau.



    on peux aussi imaginer des variantes suivant comment tu compte articuler ta logique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Parcelle choixDeplacement(Parcelle origine)
    Parcelle choixDeplacement(Plateau plateau, int x, int y)
    Où le personnage choisi l'endroit qu'il désire atteindre, mais le jeux décide par après si c'est autorisé ou pas.



    Dans tous les cas, le Personnage n'a pas de référence au Plateau.
    Maintenant tu pourrais avoir une logique sans paramètre où chaque élément a une référence vers la Parcelle où il se trouve et chaque Parcelle une référence vers le Plateau qui la contient. C'est un choix à faire. Ce second consomme plus de mémoire mais a l'avantage de devoir passer moins de paramètres aux méthodes de logique de jeu.

    C'est en fait à toi de décider si tu préfère une logique où chaque élément connait sa position ou si tu préfère une logique où un élément est indépendant de sa position. C'est au final un choix entre une relation unidirectionnelle ou bidirectionelle.

    Citation Envoyé par barcelonais59 Voir le message
    De plus, pensez-vous que l'encapsulation dans Parcelle de la variable de type Object est une bonne idée ? Voila merci de votre attention et de votre aide !
    Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par là, tu pourrais élaborer? Tout est objet (sauf les primitifs) donc je ne vois pas comment ce que tu stocke dans ta parcelle pourrait être autre chose que des Objects. Bien qu'il faudra typer de manière plus explicite que juste "Object" hein

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