IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Des questions sur la complexité asymptotique et uniforme


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 18
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Des questions sur la complexité asymptotique et uniforme
    Salut les devlopeurs ,
    j'ai des question :
    1/ C'est quoi la déffirence entre la compléxité asymptotiqe et la compléxité uniforme .
    2/ Pour quoi nous calculons pas la complexité au mieux ? pour quoi toujours on calcule la compléxité au pire de cas ?
    3/ la définition du notion Laundu c'est : F(x) = 0(g(x)) , c'est à dire f(x) < g(x) . c , tell que c>n0 .
    ma question , c'est quoi le n0 ???
    et merci

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 597
    Points
    188 597
    Par défaut


    Citation Envoyé par Karimce Voir le message
    1/ C'est quoi la déffirence entre la compléxité asymptotiqe et la compléxité uniforme .
    Dans quel contexte as-tu vu cette notion de "complexité uniforme" ? Je n'en trouve pas de trace sur Internet, en tout cas…

    Citation Envoyé par Karimce Voir le message
    2/ Pour quoi nous calculons pas la complexité au mieux ? pour quoi toujours on calcule la compléxité au pire de cas ?
    Quelle information t'apporterait cette complexité dans le meilleur cas ? Le temps minimum d'exécution de l'algorithme (en supposant une complexité temporelle). En fait, deux autres complexités sont plus intéressantes : celle dans le pire cas (le nombre d'opérations maximal que prendra l'algorithme) et celle dans le cas moyen (en moyenne, peu importe l'entrée, ce que fera l'algorithme). À l'exécution, tu auras une très bonne idée du temps que prendra ton algorithme, avec des variations : si c'est plus rapide, tant mieux ; si c'est plus lent, il est intéressant de savoir à quel point.

    C'est lié à la notion de complexité asymptotique : tu étudies un algorithme quand les entrées deviennent très grandes.

    Citation Envoyé par Karimce Voir le message
    3/ la définition du notion Laundu c'est : F(x) = 0(g(x)) , c'est à dire f(x) < g(x) . c , tell que c>n0 .
    ma question , c'est quoi le n0 ???
    Non, la relation avec n0 est x > n0 (c est simplement positif et non nul). Tu imposes que l'inégalité soit valide pour des x "suffisamment grands", des entrées suffisamment grandes à ton algorithme (sous-entendu : pour des instances trop petites, le temps pris est négligeable).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 539
    Points : 2 601
    Points
    2 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karimce Voir le message
    [...]
    2/ Pour quoi nous calculons pas la complexité au mieux ? pour quoi toujours on calcule la compléxité au pire de cas ?
    [...]
    Bonjour,

    On ne calcule pas toujours la complexité «au pire des cas». Par exemple, dans le cas classique des tris et de leur complexité en temps on peut remarquer qu'on arrive à déterminer que dans le cas du tri par insertions on a une complexité dans le pire des cas en O(n²) comparaisons, O(n) comparaisons dans le meilleur des cas, et O(n²) comparaisons en moyenne. Mais aussi O(n²) dans le pire des cas en échanges, O(1) dans le meilleur des cas, et O(n²) en moyenne. On pourra aussi s'intéresser à la complexité spatiale.
    On s'intéresse souvent à la complexité en moyenne, ou en temps amorti, pour avoir une idée globale de la réaction de l'algorithme lorsqu'il y a de plus en plus de données à traiter. La complexité au pire nous permet d'estimer ce à quoi on peut s'attendre au pire.
    Toujours dans le cas des tris, quicksort a une complexité en temps au pire de O(n²) en comparaisons, pourtant en moyenne on a une complexité en moyenne de O(n.log n). Si la complexité en temps au pire était le seul critère on n'utiliserait pas souvent quicksort ^^.

    Maintenant je pourrais aussi interpréter ta question comme : «pourquoi n'utilise-t-on que le O et pas 𝛺 ou 𝛷 ?
    Souvent parce qu'on ne peut pas faire mieux
    Toujours pour en revenir au tri, on peut prouver relativement simplement qu'un algorithme de tri par comparaisons ne pourra jamais faire mieux en temps O(n log n) comparaisons dans le pire des cas.

Discussions similaires

  1. Des questions sur Sepi ?
    Par fab56 dans le forum Sepi
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 22h06
  2. Je me pose des questions sur ma façon de faire
    Par Diabless6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 14h03
  3. des questions sur les listes chainées
    Par hunter99 dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2006, 22h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 00h53
  5. Des questions sur suse linux !
    Par barucca dans le forum SUSE
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo