Salut à tous!
j'aimerais savoir quelle est la différence entre "GNU/linux" et "Linux", ainsi que "Linux" et "noyau Linux", parce que j'en suis un peu confus.
merci!
Salut à tous!
j'aimerais savoir quelle est la différence entre "GNU/linux" et "Linux", ainsi que "Linux" et "noyau Linux", parce que j'en suis un peu confus.
merci!
salut,
Linux c'est le noyau (le fichier /boot/vmlinuz-machin), GNU c'est tout ce qu'il y a autour (bash, cp, ls, sed etc.), avec le noyau tout seul tu ne fais pour ainsi dire rien, les outils GNU permettent d'accéder aux fonctionnalités du noyau, notamment à travers l'interpréteur de commandes (bash) qui va permettre de créer des processus, les brancher ensembles etc.
Dans ce cas, je parlerais plutôt d'abus de langage.GNU/Linux est utilisé par des millions de gens même si beaucoup l'appellent « Linux » par erreur
« Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
Club des professionnels en informatique
Liste des balises BB
Bonjour
Si on en croit ses conférences, Richard Stallman exhorte tout le monde à dire "GNU/Linux" pour défendre le GNU dont il s'occupe. Mais la flemme des gens fait qu'ils préfèrent dire "Linux" parce que c'est plus court.
"Linux" et "GNU/Linux" sont deux expressions identiques. Après, ça dépend si tu aimes bien Richard Stallman ou pas.
L'objectivité de ses propos ne devrait pas être affectée par le fait que l'on aime ou pas quelqu'un.
La FSF avait construit un avion, testé et validé la plupart des composants sur des Unix propriétaires comme SunOS et autres et il ne manquait à peu près que des réacteurs fonctionnels libres, car Hurd n'était pas au point.
Celui qui a construit le premier réacteur libre s'appuyant sur l'infrastructure GNU (Torvalds) a permis à l'avion de décoller tout seul mais il n'a pas construit l'avion.
Quand on parle d'un avion, on dit un Rafale, un Airbus, un Boeing et pas un Snecma, un Safran, un Rolls-Royce, un Pratt & Whitney ou un General Electric.
Partager