Bonjour à tous,
C'est suite à de nombreuses lectures dans votre forum que j'ai pu faire beaucoup de petites macros par ci par là pour aider à optimiser mon travail depuis un moment. Cependant, je suis arrivé à un point où je n'arrive plus à m'en sortir seul avec des bouts de codes... C'est pourquoi je vous écris, en espérant que quelqu'un arrive à m'aider à débloquer cette situation.
Je vous explique cela :
Dans un fichier excel qui a un format d'environ A1 et qui descend jusque A342, je cherche à créer un bouton qui, lorsque l'on va cliquer dessus, va génerer automatiquement 12 colonnes (qui représenteront donc les mois) qui va s'insérer en plein milieu de la feuille, dans un tableau. La plus grosse difficulté réside dans le fait que j'aimerais qu'il y ait dans ces colonnes des formules, en l'occurrence des rechercheV.
Mon raisonnement a été celui ci :
j'ai le tableau de 2015 avec les 12 mois qui tient sur la plage suivante :" AR1:BC342 " et en plus le tableau continue avec des colonnes comme "moyenne", "total" etc. Donc le bouton permet de copier cette plage de cellules et le recopie autre part. Cet autre part, je n'ai pas réussi à le définir, du coup j'ai créer un inputbox qui demande à l'utilisateur une cellule de départ et donc on donnerait le départ à "BD1", donc décalerait les autres colonnes.
Mes gros soucis, j'arrive à copier le tableau et à le coller, cependant cela ne décale pas le tableau mais l'écrase... le second soucis c'est au niveau des formules, cela me met exactement le même tableau, ce qui est logique au final, mais du coup ce qui changerait au niveau de la rechercheV c'est le troisième critère (exemple : recherchev(A1;A1:E4:4;Faux))
En fait, la rechercheV pointe sur une autre feuille qui est articulé de la même manière : les 12 mois en colonne de 2015, puis les 12 de 2016 etc donc la solution serait de pouvoir incrémenter ce critère 3 de 1 à chaque colonne...
Bon je vous avouerais que c'est vachement compliqué.... je ne sais pas si j'ai été vraiment clair. Je peux vous donner des détails en plus si besoin est.
En vous remerciant grandement d'avance pour votre aide !
Partager