Ce week-end, j'ai vu quelques films pas trop récent et l'idée est d'en partager les avis.
Evidemment pour un film qui vient de sortir au ciné, il vaut peut-être mieux faire un topic à part où il y aura pas mal d'échanges dû à la fraîcheur de l'actualité.
Drive (2011)
J'étais passé à côté lors de la sortie, c'est ma prof de théâtre qui avait conseillé pour parler des héros qui ne parlent pas ou peu mais qui ont un bon jeu.
Ici, Gosling annonce au maximum deux phrases de dix mots, ce qui permet à son jeu d'acteur de se dévoiler. J'ai beaucoup apprécié son côté cow-boy solitaire, même s'il y a un goût de "peut mieux faire", c'est quand même sacrément convaincant. Globalement tous les acteurs rentrent bien dans le jeu et il n'y a pas de fausse note, mais toujours cette idée que la perfection n'est pas atteinte.
Le film est globalement très contemplatif mais chaque plan a sa valeur, c'est rudement millimétré et bien pensé. L'explosion de violence qui parle comme son besoin de communiquer et de s'exprimer est très clair et finit en apothéose. Finalement, on part d'un postulat assez original (quel (anti-)héros est un cascadeur le jour et conduit pour les casses la nuit ?), puis on s'oriente vers un film de maffieux assez classique.
Point noir : les grosses coincidences qui font que la boucle est bouclée et qu'au final on n'ait besoin qu'une poignée de personnages.
Paycheck 2003
J'ai bon souvenir d'un film plutôt divertissant que j'ai vu par satellite deux ou trois ans après sa sortie.
Cependant, c'est là qu'on se rend compte que les films ont mal vieilli : même les effets spéciaux de Matrix, sortis quatre ans auparavant, sont beaucoup plus convaincants.
J'ai eu un peu de déconvenue en revoyant le film, aggrégeant les gros ingrédients scénaristiques les plus visibles. Ce qui à l'époque me faisait admirer John Woo me fait dire qu'il utilise des cordes symboliques beaucoup trop visibles : la fameuse colombe, mais aussi les motos dont il a l'air vraiment fan, et la lumière christique quasi permanente. Le film lui même tire sur la niaiserie.
Peut-être que je suis devenu vraiment blasé. :-/
Ben Affleck est assez affligeant, heureusement que les acteurs se bonifient dans le temps, ici on ne voit qu'une nouvelle tête de premier, limite faisant basse concurrence à Tom Cruise (qui la même année a joué dans Minority Report, également une adaptation d'un Philip K. Dick). Finalement sa tête de chien battu est vraiment ce qu'il fallait pour Gone Girl. Ici, c'est juste "une tête" sans besoin d'un jeu plus qu'un divertissement hollywoodien finalement sans plus grande valeur que celui d'occuper.
Aaron Eckhart, qui d'habitude est assez neutre dans ses rôles, surjoue un petit peu et c'est un petit peu de trop.
Je me suis amusé à me dire que la plupart des acteurs (à commencer par Affleck, mais également Michael C. Hall alias Dexter, et son copain du FBI Joe Morton) ont pris le poids des années, à l'exception d'Uma Thurman, qui a "vieilli" d'un coup mais qui est resté stable pendant très longtemps. Fait amusant, j'ai regardé juste avant un épisode de Billions, dont un des deux héros est incarné par Paul Giamatti, qui joue également dans le film. Bien qu'on le reconnaisse bien, il joue le rôle du sidekick comique (qui n'apparaît pas assez longtemps pour le coup) alors qu'il a un rôle plus grave dans Billions, et ce n'est pas que des années dont il a pris le poids
Quant au film ? Pas vraiment de surprise, mais c'est la faute de l'univers. Un problème ? J'ai mon enveloppe magique. On dirait presque la valise de Félix le chat... Pas de grosse surprise sur la fin.
Globalement, le film baisse un peu dans mon estime. Ca reste un film divertissant, à voir en famille un dimanche quand il pleut dehors, mais qui n'a pas le mérite du tapage qu'il a mérité lors de sa sortie...
Partager