IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Application Web et impressions PDF


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 121
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Application Web et impressions PDF
    Bonjour,
    Voilà un sujet qui mérite qu'on s'y attarde parce qu'il y a, à mon avis, un grand manque.
    J'ai donc une application de gestion développée en ExtJs 5 (sencha), PHP 5 côté serveur et SQL Server pour la base.
    Comme toute application de gestion qui se respecte, il faut imprimer des documents (Factures, B.L., Commandes achats, etc...).
    Et c'est là que le monde du Web aussi merveilleux soit-il, s'éloigne des réalités de l'entreprise !
    Bien sûr, on peut générer du PDF avec FPDF ou ses dérivés (TFPDF, TCPDF, HTML2PDF, MPDF) mais si on veut faire des choses très poussées, toutes ces bibliothèques sont vite dépassées.

    Je voudrais pouvoir définir des template en HTML/CSS pour y injecter mes données issues de la base avec bien évidemment une gestion puissante des entêtes et pieds de pages (entête différente sur la première page et sur les pages suivantes, idem pour les pieds de pages), des ruptures, des sauts de page, etc...
    Les bibliothèques que j'ai cité plus haut sont plus faites pour convertir des pages HTML en PDF, moi je veux générer du PDF à la volée en empilant des blocs HTML/CSS

    J'ai également regardé du côté de Python mais à part ReportLab c'est un peu le désert, et ReportLab ne fait pas ce que je souhaite.

    J'ai trouvé un outil très bien http://www.phpdocx.com/ qui permet de générer des DocX à partir de template DocX mais il faut ensuite convertir les DocX en PDF et là ça devient un peu lourd.

    Bref, j'ai passé beaucoup de temps à tester un tas de produits plus ou moins bien mais rien qui ne me satisfasse vraiment.
    Donc j'en suis resté à TCPDF qui me permet de faire à peu près ce que je souhaite mais qui est malheureusement très lent.

    Si quelqu'un a une idée que je n'aurais pas encore exploité, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par edblv Voir le message
    Les bibliothèques que j'ai cité plus haut sont plus faites pour convertir des pages HTML en PDF, moi je veux générer du PDF à la volée en empilant des blocs HTML/CSS
    Les PDF sont des dessins qu'on peut placer au pixel près alors que l'HTML c'est la définition d'une structure qui est ensuite dessinée par le moteur de rendu du navigateur.
    donc si tu veux reste dans la façon de faire de l'HTML, ça veut dire que tu devras coder ton moteur de rendu pour avoir ton résultat. ce n'est pas impossible mais c'est un gros projet

    Citation Envoyé par edblv Voir le message
    Donc j'en suis resté à TCPDF qui me permet de faire à peu près ce que je souhaite mais qui est malheureusement très lent.
    FPDF et TCPDF (je ne connais pas les autres) générent directement le PDF sans librairie extérieure donc je pense qu'une fois avoir fait les optimisations classiques, le temps de génération peut seulement être réduit en lançant le tout sur un serveur plus puissant.


    au final ce n'est peut-être pas le PDF qui a du mal a se faire au monde de l'entreprise, c'est peut-être certaines entreprise qui ont du mal à se faire à internet. par exemple quand tu parles de factures, je suis d'accord que l'obligation légale nous dirige vers un fichier PDF même si maintenant, il peut rester sous la forme numérique pour être accepté par l'administration
    par contre quand on parle de commandes, après une petite période de transition qui n'est jamais évidente, il possible d'arriver à une solution dématérialisée où la commande n'utilise pas de papier. il y aura peut-être encore une feuille de papier collée sur le carton de transport mais à l'arrivée du colis, un lecteur de code-barre ou QR code évite aussi le papier et le cycle de la commande se termine avec presque plus de papier.

    à l'échelle humaine, internet n'est pas dans nos vie depuis longtemps donc il aura surement encore d'autres habitudes qui vont se créer dans la vie privée et dans le monde professionnel dans les prochaines années.
    donc on aura surement droit à encore plusieurs surprises et évolutions, tant qu'il y aura du pétrole pour faire fonctionner tous ces serveurs ;-)

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 344
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Bonjour,

    Essayez de voir du côté du format .RTF

    C'est en gros un Word like, mais avec une source éditable.

    Vous pouvez faire votre modèle dans Word, en y plaçant des balises genre {$nom}, l'enregistrer en rtf, et ensuite en passant par php, remplacer la variable {$nom} par une valeur provenant de la base.

    Ensuite avec ça, vous pouvez le convertir en pdf, imprimer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 10h50
  2. Impression depuis application web
    Par riderfun dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 09h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 11h24
  4. [FPDF] impression d'une page web en format pdf
    Par pierrot10 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 12h51
  5. application web et impression
    Par nancyvoyer dans le forum Web & réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2006, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo