IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Mise en place de la page Exercices JavaScript


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Mise en place de la page Exercices JavaScript
    Légende:

    Difficulté:
    • Facile
    • Intermédiaire
    • Difficile

    Nécessité:
    • Indispensable
    • Récommandé
    • Optionnel


    Plan:

    1. Le langage JavaScript
      • Le premier script
        • exécution d'un code JavaScript avec Node.js

      • Les opérateurs conditionnels et le typage implicite
        • introduction if/else
        • consolidation if/else et switch

      • Les objets "simples", tableaux et boucles
        • Tableaux et boucles

      • Les fonctions et les scopes
      • Le prototype et l'héritage
      • L'asynchronicité
      • Les erreurs
      • Les moteurs JavaScript et la compatibilité

    2. La plateforme Node.js
      • Les dépendances et require
      • La gestion de pacquets et npm
      • La gestion non bloquante des I/O: asynchronicité et boucle évènementielle
      • L'architecture orientée évènements
      • Les processus enfants
      • Les flux
      • La programmation client/serveur

    3. La programmation client/serveur
      • La première page web
      • Le HTTP
      • Le HTML
      • Le CSS
      • L'AJAX
      • Les sockets et la programmation temps réel

    4. L'architecture applicative
      • L'injection de dépendance
      • L'architecture orientée services
      • Les API REST
      • La programmation modulaire

    5. L'industrialisation des développements
      • Les tests unitaires
      • La gestion de source/version
      • L'intégration continue
      • Les frameworks
      • Les bases de données
      • La qualité du code
      • Les IDE


    Topics de discussion/validation

    Chapitre 1 : le langage JavaScript


    Attribution des rôles


    Je vous propose d'attribuer des rôles "principaux" (CE N'EST PAS LIMITATIF!) à chacun de ceux qui participent pour le moment histoire qu'on s'y retrouve un petit peu:

    • autran: organisateur/rédacteur d'exercices
    • ABCIWEB: rédacteur d'exercices
    • SylvainPV: relecteur technique
    • Gnuum: correcteur/rédacteur de cours
    • vermine: surveillant
    • TheSuperGeek: apprenant
    • touit: apprenant
    • Beginner.: apprenant


    Ce qui donne concrètement, les tâches suivantes pour chacun:

    • Marc, il faudrait maintenir une entrée de blog qui récapitule les tâches en cours (correction, validation, ...) et coordonner ça avec Xavier (pour la validation finale) car pour le moment je ne sais jamais où trouver une liste de ce qui doit être fait. Par exemple, quand un exercice est en validation, il faut le rajouter à la liste des tâches en cours puis le signaler sur cette discussion en mettant le lien vers la liste des tâches à chaque fois.
    • Marc, il faut que tu nous propose un procès de fabrication d'exercice (par exemple: on te l'envoie, tu le mets sur une entrée de blog, on te propose des nouvelles versions, tu remplaces l'ancienne version avec les nouvelles, on fait valider par Xavier, on met à disposition, ...).
    • Alain et Marc, il nous faut des exercices sympas et de difficultés progressive sur les boucles.
    • Thomas, il faut faire les parties cours des exercices proposés.
    • Sylvain, il faut vérifier, corriger et/ou améliorer les parties cours de Thomas.
    • Sylvain et Thomas, il faut vérifier la faisabilité des exercices et la compréhensibilité des énoncés.
    • Sylvain, Alain et Thomas, il faut valider le respect des principales conventions de codage JS pour avoir un contenu a peu près uniforme.
    • TheSuperGeek, touit, Beginner., il faut que vous mettiez vos codes sur la discussion propre à chaque exercice pour avoir un avis de la part des tuteurs.
    • Xavier, il faut nous surveiller et nous piloter pour qu'on utilise correctement les possibilités du forum et de la page exercices.


    Qu'en pensez-vous? Dites moi si une tâche vous intéresse plus qu'une autre où si je vous ai mis à faire un truc que vous ne voulez pas faire. Je rapelle que les rôles ne sont nullement limitatifs et qu'ils sont juste là pour nous aider à nous organiser au début et à nous lancer dans un mode de production plus fluide!
    {gnu: ["um", "cki"]}

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut Procédé de fabrication des exercices
    Dans la mesure ou Thomas Alain et moi avons les droits en écriture sur le cahier d'exercices nous pourrons rédiger librement. Le processus de fabrication sera donc à mettre au point pour les autres membres. La décision de publier un exercice ne doit pas reposer sur un seul membre du groupe. Si on centralise sur une seule personne on prendrait de le risque de compromettre tout le processus si cette personne s’éclipsait de DVP. De plus il y a certaines partie du cours que je ne pourrais pas maitriser. Par exemple, pour les objets et prototypes dans la mesure où je ne développe qu'en ES6 je ne pourrai intervenir que sur les classes.

    Je propose donc que nous soyons chacun animateur de nos propres réseaux. Si une de nos connaissances souhaite publier un exercice en rapport avec le cours du moment il nous MP et nous publions sur le cahier d'exercices après auto-correction en mentionnant le nom du généreux contributeur. Ensuite, Xavier valide notre cahier d'exercices.

    Donc en substance : les MP de Gnuum ABCIWEB et autran seraient 3 "sand box" et le cahier d'exercices serait alors un site de pré-prod et prod
    Développeur Java
    Site Web

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, c'est justement ce que vermine ne veut pas. Il veut qu'on fasse les exercices séparément puis qu'on les fassent valider (comme pour un article normal) techniquement et orthographiquement et enfin seulement qu'on les publie sur la page exercices. Après, on pourra peut-être faire évoluer ce processus quand il sera possible de cacher des sections juste pour les rédacteurs. Peut-être que la rédaction d'un exercice pourrait rentrer dans le cadre d'une rédaction d'article dans un premier temps...

    Après j'ai peut-être mal compris ce que nous a dit vermine. Qu'as tu compris toi Marc?
    {gnu: ["um", "cki"]}

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Thomas,
    J'avais une lecture un peu différente.
    Pour moi on rédigeait en interne sur le le cahier d'exercices magique mais on le laissait cette page cachée.
    Et une fois que l'on avait obtenu la validation technique et orthographique, alors on rendait la page publique avec un billet sur le forum pour en faire le tutorat.
    Comme pour un article qui ne devient officiel que lorsqu'il est signalé sur la page d'accueil.
    Mais on soumettra à l'arbitrage de Xavier.
    A+
    Marc

    PS : Pour ce genre de discussion je préfère également les faire sur le forum qu'en MP. Ça évite de faire exploser la boite mail.
    Développeur Java
    Site Web

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    C'est effectivement comme Marc l'a compris. Nous devons utiliser la page d'exercices et traiter les exercices blocs par blocs en espérant que le problème de visibilité des sous-sections soit réglé rapidement.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Thomas,

    J'ai proposé à Marc (qui n'y voit pas d'objection) de commencer la numérotation des exercices avec le nombre 1. C'est l'ordre naturel qu'on retrouve dans n'importe quelle documentation ou livre. Sinon inévitablement cela va prêter à confusion quand quelqu'un parlera de l'exercice 1, devra-t-on comprendre le premier qui correspond au numéro 0, ou à l'exercice numéroté 1 soit le second ?
    Contrairement à l'informatique qui a de bonnes raisons de commencer la numérotation à 0, on n'a aucun avantage à adopter cette convention pour la mise en page d'exercices, j'y vois que des embrouilles en plus. Qu'en penses-tu ?

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Oui, commençons à 1.

    N'hésitez pas à retravailler les exercices 1.1, 1.2 et 1.3 pour qu'on puisse les faire relire orthographiquement. S'il vous manque quelque chose pour le faire, faites-le moi savoir.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Thomas et Alain,

    Je viens de corriger les numérotations
    Comme les cours se limite à indiquer la doc vers MDN, alors j'ai adopté la présentation d'Alain également.

    dites moi quand vous pensez que l'on peut soumettre à correction orthographique

    A+
    Développeur Java
    Site Web

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Exercice 1.2 : Les structures conditionnelles

    Je trouve cet exercice "tiré par les cheveux" avec une logique que l'on ne retrouvera "jamais" dans un algo classique. Donc pas vraiment un bon exemple.

    En fait on fait une ruse de sioux pour utiliser un switch dans un contexte pour lequel il n'est pas approprié. Tout ça pour reprendre le même énoncé que le premier exercice qui n'est pas approprié pour montrer l'équivalence entre des conditions if/else et l'utilisation d'un switch puisqu'il compare plusieurs variables entre elles.

    Pourtant ce premier exercice est intéressant. Donc plutôt que de changer les deux je serais d'avis de désolidariser les deux premiers exercices en en faisant un totalement différent et distinct pour le second ?


    Exercice 1.3 : Particularité du switch par rapport aux conditions if/else

    Ce code n'est pas parfait. Il ne fonctionnera pas si l'on choisi une variable numérique en entrée. De même la valeur retournée à la fin n'est pas numérique. Je précise cela pour les relecteurs car c'est pris en compte dans l'exercice "Les fonctions et les scopes (1)".

    J'ai pas voulu trop charger la barque dès le début. D'ailleurs les apprenants l'ont trouvé déjà suffisamment difficile. En tant que troisième exercice et en tenant compte que le tuto est sensé pouvoir s'adresser à des débutants en informatique, je comprend assez leur évaluation. Aussi au départ je l'avait classé de "difficile".

    Par contre effectivement si on parle dans l'absolu il peut être classé de facile mais il est difficile à ce niveau de la progression. Le problème si l'on ne fait pas une classification relative à la progression, c'est qu'on risque de perdre des apprentis en route qui pourraient se décourager d'avoir beaucoup de difficulté à faire des exercices classés de "facile". Alors qu'ils seraient plus motivés pour s'accrocher sachant que l'exercice est difficile et en même tant la réussite de l'exercice plus valorisante ?


    Exercice 2.3 : Traitement d'un tableau avec elements redondants

    Bien mais peut-être un peu dur en l'état (je n'aurais pas pensé à cette solution). A mon avis il faudrait préciser un peu plus l'algo verbalement dans l'énoncé sinon c'est quasi introuvable. Faut dire aussi que j'ai jamais été habitué à ce genre d'exercices, car venant de php on dispose de fonctions sur les tableaux autrement plus évoluées qu'en javascript (pas taper svp ).

    Enfin quoiqu'il en soit, cela m'a donné une idée pour proposer un second exercice à la suite de celui-ci. Même énoncé de départ mais on utilise cette foi-ci dans un premier temps "indexOf" pour construire le seconde tableau, et dans un deuxième temps on utilise "indexOf", "while" et "splice" pour dédoublonner directement le tableau d'origine.

    Si pas d'objection je fera ça dans les prochains jours.

    PS : j'aurai peut-être quelques absences car je suis entrain de changer de fournisseur d'accès...
    A+

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Petite parenthèse, pour la mise en page des exercices, essayer de suivre le principe du premier exercice qui se bas en fait sur le billet de blog de Marc. Essayez d'obtenir la même mise en page que sur les billets, dans la mesure du possible.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @ Alain,
    Je vois que tu t'es bien investi et ton argumentaire est juste
    Donc non, je ne prendrai pas ombrage de tes initiatives, bien au contraire

    @Xavier,
    Dans la mesure ou nos énoncées ne contiennent pas de cours (mais que des URL), on laisse tomber le modèle mis en place sur le blog au profit de ce qu'a présenté Alain.
    Développeur Java
    Site Web

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Alors, je ne suis pas sûr que la notation en numéro des exercices soit indispensable:
    + ça permet de facilement faire référence à un exercice
    - on ne peut pas supprimer ou insérer un exercice sans tout cassé

    Si vous voulez mettre des numéros, je pense qu'il faut être cohérent avec les notations de chapitres:
    Actuellement: Exercice 1.2 (deuxième exercice de la première section du deuxième thème)
    Objectif: Exercice 1.1.1 (premier exercice de la première section du premier thème)
    (et oui on oublie le 0 si vous voulez, c'était pour le clin d'oeil )

    Par contre effectivement si on parle dans l'absolu il peut être classé de facile mais il est difficile à ce niveau de la progression. Le problème si l'on ne fait pas une classification relative à la progression, c'est qu'on risque de perdre des apprentis en route qui pourraient se décourager d'avoir beaucoup de difficulté à faire des exercices classés de "facile". Alors qu'ils seraient plus motivés pour s'accrocher sachant que l'exercice est difficile et en même tant la réussite de l'exercice plus valorisante ?
    Je suis d'accord. En gardant le niveau difficile pour les petits exos un peu sioux tout de même (éviter de faire du [difficile][indispensable] si possible).

    Je viens de corriger les numérotations
    Comme les cours se limite à indiquer la doc vers MDN, alors j'ai adopté la présentation d'Alain également.
    Je n'imagine pas ne faire que des liens vers la documentation MDN. Si je m'occupe des parties cours et conseils/remarques dans la résolution cela vous irait? En échange, je vous laisse faire/imaginer les exos.

    Petite parenthèse, pour la mise en page des exercices, essayer de suivre le principe du premier exercice qui se bas en fait sur le billet de blog de Marc. Essayez d'obtenir la même mise en page que sur les billets, dans la mesure du possible.
    Oui c'est très important!
    {gnu: ["um", "cki"]}

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Bon j'ai refais les exercices 1.1 à 1.3 en reprenant une présentation plus élaborée qui se base sur la première présentation de Marc.
    Cela vous convient ? Après suivant les cas (comme dans le 1.3) la partie cours ne sera pas très développée car la doc est le principal support...

    Pour le 1.4 j'attends la solution.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnuum Voir le message
    Alors, je ne suis pas sûr que la notation en numéro des exercices soit indispensable:
    + ça permet de facilement faire référence à un exercice
    - on ne peut pas supprimer ou insérer un exercice sans tout cassé
    Normalement on ne devrait pas avoir à supprimer un exercice puisqu'ils sont contrôlés une première fois par nous-même et une seconde fois par l'équipe de modération.
    Mais c'est vrai que les insertions devraient toujours se faire à la fin si on ne veut pas avoir à modifier la numérotation. Donc à moins que l'on adopte systématiquement cette méthode, effectivement la numérotation peut poser problème. En même temps c'est bien pratique, et par ailleurs les titres pourraient eux aussi être modifiés. Donc... difficile à trancher.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Oh les gars vous assurez !
    Votre boucle de corrections est optimisée.
    Pour moi c'est nickel.

    En attendant que le cahier d'exercices fonctionne, pensez-vous que je pourrais poster le premier exo sur les boucles dans mon blog pour ne pas perdre les 2 (voire 3) apprenants ?
    Développeur Java
    Site Web

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui en fait j'ai travaillé pas mal mais sans concertation. J'ai retouché presque tous les exos pour les remettre à la nouvelle formule plus structurée et j'en ai ajouté d'autres. Justement je me disais qu'il faudrait peut-être avertir pour ne pas être plusieurs à modifier le même exo en même temps... ou alors la case à coché "vérouillé" sert à ça ?

    Pour theSuperGeek il demande d'ailleurs des nouvelles dans l'autre sujet. Je te laisse le soin de lui répondre. Mais à priori oui en attendant peut-être le mieux serait ton blog.

    Pour le reste, faudra vérifier mes modifications.

    A+

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est Alain qui a tout fait, je n'y suis pour rien! Bravo à tous les 2 pour le travail accompli!
    {gnu: ["um", "cki"]}

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon, j'ai reformaté le premier exercice du premier thème de la première section en essayant de mixer vos choix (et en corrigeant mes approximations).

    Que pensez-vous de la structure globale?
    J'ai mis les liens de documentation dans la section "Références" (à la place de Documentation recommandée) après la partie "Cours" histoire que les liens donnés soient contextualisés avant.
    J'ai utilisé la numérotation d'exercice que je vous avais proposé également.
    L'objectif représente le but principal par rapport au thème de la section (on utilise un verbe: "Utiliser quelque chose").
    Les compétences sont les compétences principales mises en jeu potentiellement pas directement liées au thème de la section (on utilise un nom: "Utilisation de quelque chose").

    Que pensez-vous de la lisibilité?
    J'ai repris ce qu'avait proposé Xavier en utilisant du gras souligné pour les titres principaux et le souligné pour les titres secondaires.

    Si vous me validez ça, je repasserai sur les autres exercices pour appliquer le format tout en validant le contenu.

    http://javascript.developpez.com/exe...t-avec-Node-js
    {gnu: ["um", "cki"]}

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @Thomas,
    Parfait pour la mise en forme et le cours. Si tu peux faire la même chose pour les autres exos, je sens que l'on va converger vers un contenu professionnel.

    @Alain,
    Oui je viens de voir son message. Je mets le premier exercice sur les boucles et tableaux sur mon blog ce matin et je lui envoi le lien
    Développeur Java
    Site Web

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je vais essayer de faire ça!
    {gnu: ["um", "cki"]}

Discussions similaires

  1. [Tomcat] Mise en place d'une page de maintenance
    Par robia77 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 18h44
  2. Mise en place du haut de page site sur le forum
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/07/2009, 15h30
  3. mise en place d'un menu horizontal javascript
    Par inmysell dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 14h00
  4. [Apache] Mise en place d'une page de maintenance
    Par divail dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo