Bonjour,

Je me met depuis lundi au VBA dans Excel afin de créer une macro. Je pense avoir bien avancé, mais il me manque encore pas mal de choses.

Dans une feuille excel, j'ai besoin d'insérer un nouvel agent, avec en première colonne DOE JOHN, en seconde colonne JDO (première lettre du prénom et deux première lettre du nom), et enfin en troisième colonne jdoe@email.fr

Jusqu'à maintenant, j'ai créé le formulaire qui va bien, mais mieux que des mots, voici le code que j'ai jusqu'à présent :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Option Explicit 
Dim Ws As Worksheet 

'Correspond au programme du bouton ANNULER
Private Sub CommandButton2_Click()
Unload Me
End Sub

'Correspond au programme du bouton VALIDER
Private Sub CommandButton1_Click()

Dim L As String

If MsgBox("Ajouter ce nouvel agent ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
L = Sheets("Feuil1").Range("a100").End(xlUp).Row + 1 'Permet de se positionner sur la dernière ligne de tableau NON VIDE

Range("A" & L).Value = TextBox1 'Insère la donnée de la textbox1 dans la colonne A (NOM)
Range("B" & L).Value = TextBox2 'Insère la donnée de la textbox1 dans la colonne B (PRENOM)

End If

Unload Me ' Vide et ferme l'Userform ( formulaire)

End Sub
Pour être tout à fait honnête, je n'ai aucune idée du chemin à suivre désormais.

Lorsque l'on exécute le formulaire, il y a bien le nom dans la colonne A, le prénom dans la colonne B, et.... et c'est tout....

J'ai besoin de votre aide pour que le prénom se mette dans la même cellule que le nom
| DOE | JOHN | ----> | DOE JOHN |

Ensuite, récupérer la première lettre du prénom, les deux premières lettres du nom, pour créer un trigramme dans la colonne B
| DOE JOHN | JDO |

Finalement, dans la troisième colonne, mettre l'email au format
| DOE JOHN | JDO | jdoe@email.fr |

Sachez qu'il y a un Kinder Surprise (ou Kinder Bueno, c'est selon) en jeu, pour celui (ou ceux) qui m'aidera (m'aideront) à finaliser ce projet

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter