Mon programme est une sorte de Bejeweled en mode console. J'ai réalisé quelques procédures afin de le faire fonctionner. Mais mon problème est que certaines procédures semblent ne pas s'activer lorsque je lance le programme. Plus précisément, les 4 premières procédures et la dernière semblent fonctionner mais pas les autres (mon programme contient en tout 14 procédures différentes).

Voici mon programme si cela peut vous aider à comprendre le problème :


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
program Project2;
{$APPTYPE CONSOLE}
uses
  sysutils;
 
const DimX = 5 ;
      DimY = 5 ;
var  T1 : Array [1..DimX,1..DimY] of integer ;
     i,j,a,b,nbMax,explosion,x1,y1,x2,y2,accord : integer ;
 
 
 
procedure PremiereInitialisation (i,j,DimX,DimY,nbMax : Integer);
begin
  for i := 1 to DimX do
  for j := 1 to DimY do
  T1[i,j] := (random(nbMax) + 1);
end; //Procédure d'initialisation de la première grille ------------------------
 
 
 
procedure Verification (i,j,DimX,DimY,explosion : integer);
begin
  while explosion <> 0 do
  begin
 
    explosion := 0;
 
    for j := 1 to DimY do
    for i := 1 to DimX - 2 do
      begin
        if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
        begin
          if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
          begin
            explosion := 1;
            for a := 1 to 3 do T1[a,1] := random(nbMax) + 1 ;
            for b := 1 to j-1 do
            begin;
              T1[i,b+1] := T1[i,b];
              T1[i+1,b+1] := T1[i+1,b];
              T1[i+2,b+1] := T1[i+2,b];
            end;
          end;
        end;
      end;
 
    for i := 1 to DimX do
    for j := 1 to DimY - 2 do
      begin
        if T1[i,j] = T1[i,j+1] then
        begin
          if T1[i,j] = T1[i,j+2] then
          begin
            explosion := 1;
            for a := 1 to 3 do T1[i,a] := random(nbMax) + 1 ;
            for b := 1 to j-2 do
            begin
              T1[i,j+2] := T1[i,j];
            end;
          end;
        end;
      end;
  end;
 
end; //Procédure qui vérifie qu'il n'y a pas de chiffres placés à 3 sur la même ligne ou la même colonne
 
 
 
procedure AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY : Integer);
begin
    for j := 1 to DimY do
    begin
    for i := 1 to DimX do write(T1[i,j]:7);
    writeln;
    writeln;
    end;
end; //Procédure qui affiche la grille -----------------------------------------
 
 
 
procedure SelectionDesCoordonnees (x1,x2,y1,y2 : integer);
begin
  readln(x1);
  readln(y1);
  readln(x2);
  readln(y2);
end; //Procédure qui demande au joueur de séléctionner les coordonnées des 2 cases qu'il veut inverser
 
 
 
procedure VerificationEmplacementDesCases (x1,x2,y1,y2,accord : integer);
begin
  if ((x1 = x2-1) or (x1 = x2+1) and (y1 = y2))
  or ((y1 = y2-1) or (y1 = y2+1) and (x1 = x2))
  then accord := 1
  else accord := 0;
end; //Procédure qui vérifie que les 2 cases séléctionées sont bien placées côtes à côtes
 
 
 
procedure Inversion (x1,x2,y1,y2 : integer);
var a1,a2 : integer;
begin
  if (x1 <= DimX) and (x2 <= DimX) and (y1 <= DimY) and (y1 <= DimY) then
  begin
    a1 := T1[x1,y1];
    a2 := T1[x2,y2];
    T1[x1,y1] := a2;
    T1[x2,y2] := a1;
    writeln('test ok'); //test
  end;
end;
 
procedure VerificationCasesCotesACotes_x_3 (i,j,DimX,DimY,accord : integer);
begin
  if accord = 1 then
  begin
  for j := 1 to DimY do
  for i := 1 to DimX - 2 do
    begin
      if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
      begin
        if T1[i,j] = T1[i+2,j] then accord := 1
        else accord := 0
      end;
    end;
  end;
end; //Procédure qui vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en ligne
 
 
 
procedure VerificationCasesCotesACotes_y_3 (i,j,DimX,DimY,accord : integer);
begin
  if accord = 1 then
  begin
    for j := 1 to DimY do
    for i := 1 to DimX - 2 do
    begin
      if T1[i,j] = T1[i,j+1] then
      begin
        if T1[i,j] = T1[i,j+2] then accord := 1
        else accord := 0
      end;
    end;
  end
end; //Procédure qui vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en colonne
 
 
 
procedure Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY : integer);
begin
  for j := 1 to DimY do
  for i := 1 to DimX - 2 do
  begin
    if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
    begin
      if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
      begin
        T1[i,j]   := 0;
        T1[i+1,j] := 0;
        T1[i+2,j] := 0;
      end;
    end;
  end;
end; //Procedure pour que les 3 cases côtes à côtes en ligne prennent la valeur 0
 
 
 
procedure Suppression_y_3 (i,j,DimX,DimY : integer);
begin
  for i := 1 to DimX do
  for j := 1 to DimY - 2 do
    begin
      if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
      begin
        if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
        begin
          T1[i,j]   := 0;
          T1[i,j+1] := 0;
          T1[i,j+2] := 0;
        end;
      end;
    end;
end; //Procedure pour que les 3 cases côtes à côtes en colonne prennent la valeur 0
 
 
 
procedure Compression (i,j,DimX,DimY : integer);
var verification : integer;
begin
  verification := 0;
  while (verification = 0) and (i <= DimX) and (j <= DimY)  do
  begin
    for j := 1 to DimY - 1 do
    for i := 1 to DimX     do
    begin
      verification := 0;
      if T1[DimX - i,j] = 0 then
      begin
        T1[DimX - i,j]     := T1[DimX - i - 1,j];
        T1[DimX - i - 1,j] := 0;
        verification       := 0;
      end;
    end;
  end;
end; //Procédure qui compresse les chiffres vers le bas ------------------------
 
 
 
procedure ReinitialisationHaut (i,DimX : integer);
begin
  for i := 1 to DimY do
  begin
    if T1[i,1] = 0 then T1[i,j] := (random(nbMax)) + 1 ;
  end;
end; //Procédure qui réinitialise les chiffres nuls du haut --------------------
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
begin
 
  randomize () ;
  nbMax := 3 ;
 
  PremiereInitialisation (i,j,DimX,DimY,nbMax);
    //Initialisation de la première grille -------------------------------------
 
 
  explosion := 1;
 
  Verification (i,j,DimX,DimY,explosion);
    //Vérifie qu'il n'y a pas de chiffres placés à 3 sur la même ligne ou la même colonne
  AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY);
    //Affichage de la première grille
 
 
  while explosion <> 2 do
  begin
 
  SelectionDesCoordonnees (x1,x2,y1,y2);
    //Demande au joueur de séléctionner les coordonnées des 2 cases qu'il veut inverser
 
  Inversion (x1,x2,y1,y2);
    //inversion des 2 cases ----------------------------------------------------
  AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY); //teste
 
  accord := 1;
 
  VerificationEmplacementDesCases (x1,x2,y1,y2,accord);
    //Vérifie que les 2 cases séléctionées sont bien placées côtes à côtes -----
    writeln (accord);
 
  VerificationCasesCotesACotes_x_3 (i,j,DimX,DimY,accord);
    //Vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en ligne ----------
    writeln (accord);
 
  VerificationCasesCotesACotes_y_3 (i,j,DimX,DimY,accord);
    //Vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en Colonne --------
    writeln (accord);
 
  if accord = 0 then
  begin
 
    Inversion (x1,x2,y1,y2);
      //inversion des 2 cases ----------------------------------------------------
    writeln('Vous n''avez pas séléctionner de chiffres places l''un a coté de l''autre. Veuillez reessayer.')
 
  end;
 
  if accord = 1 then
  begin
 
    Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY);
      //les 3 cases côtes à côtes en ligne prennent la valeur 0 ------------------
    Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY);
      //les 3 cases côtes à côtes en colonne prennent la valeur 0 ----------------
    Compression (i,j,DimX,DimY);
      //Compresse les chiffres vers le bas ---------------------------------------
    ReinitialisationHaut (i,DimX);
      //Réinitialise les chiffres nuls du haut -----------------------------------
    AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY);
      //Affichage de la première grille ------------------------------------------
 
  end;
 
end;
 
  readln;
end.