Une question pour les développeurs
Oui, comme je l'ai déjà signalé, je suis un passionné du web, mais, en amateur. Je suis entré par la petite porte dans ce vaste domaine et je ne code pas. Donc, puisque pour moi, le web est un passe-temps, j'ai pour autant un métier réel qui n'a rien à voir avec tout ça.
Mon métier est celui de chauffeur-livreur et, dans ce cadre là j'ai une question pour les développeurs puisque les chauffeurs dans une entreprise, sont les parents pauvres du secteur.
Voici le problème :
Faire une application dans le langage approprié pour faciliter la préparation d'une tournée de livraison pour la journée entière.
Les données :
Une journée de livraison débute en partant de Nancy et fini dans cette même ville.
- 41 clients à livrer
- 2 villes moyennes
- 5 gros bourg
- 12 villages
Entrons plus dans les détails
Les points de livraisons sont :
Neufchâteau(3 clients) - Liffol le Grand(2clients) - Châtenois(1 client) - Gironcourt sur Vraine(1 client) - Breuvannes(1 client) - Goncourt(1 client) - Colombey les Belles(1 client) - Mirecourt(3 clients) - Dompaire(1 client) - Vezelise(1 client) - Bourmont(1 client) - Bruyères(2 clients) - Rambervillers(3 clients) - Corcieux(1 client) - Grange sur vologne(1 client) - Lunéville(4 clients) - Baccarat(2 clients) - Dompaire(1 client) - Epinal(11 clients)
Sans aucune application spécifique, j'ai pu, avec le temps et l'habitude, faire ce genre de tournée exemple dans un minimum de temps. En faisant des erreurs, j'ai pu corriger avec le temps.
Pour l'instant, il n'y aurait sans doute pas besoin d'application vu les données. Il suffit de prendre une carte de la région à livrer, de la visualiser sérieusement et de tenter de faire le moins de kilomètres possibles pour boucler la livraison.
Un livreur qui se respecte tente, dans la mesure du possible, de ne pas revenir sur ses pas lors de sa livraison, et il préfère relier tous les points de la manière suivante :
Le tracé fait de légères courbes en arc de cercle façon escargot, il évite les cassures.(les zig-zags).
Là où ça se complique avec une ordonnée de plus, c'est les différents horaires d'ouvertures des clients.
Le livreur veut bien se lever tôt pour faire sa journée de livraison mais il n'aimerait pas être bloqué à son troisième ou quatrième client parce que celui-ci ouvre à 9 h00 alors qu'il se trouve déjà devant sa porte à 8 h00.
C'est là, où je me suis rendu compte, qu'il n'y avait pour le moment, que l'expérience humaine pour palier à tout ça.
La tournée avec les communes citées en haut, pourrait se faire de plusieurs manières, mais en tenant compte de tous les éléments, elle ne pourra être optimisé que d'une seule.
Le but d'une livraison est que le livreur ne doit pas être stoppé en attente inutile en plein milieu de son travail par un client encore fermé.
Je pense qu'il vous manque une donnée pour ceux qui voudrait relevé le défi. Je devrai signaler les horaires d'ouvertures de tous les clients pour l'optimisation finale. Mais déjà, voyons si mon billet intéresse quelqu'un, rien n'est moins sûr.
Partager