IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Voyageur de commerce avec des zones


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 52
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Voyageur de commerce avec des zones
    Bonjour,

    Je souhaite adapter le voyageur de commerce pour un problème contenant des zones, avec pour chaque zones, n villes. De plus, il y a une priorité de passage qui doit être appliquée sur chaque zone (prioritaire, normal, non prioritaire). Et plusieurs zones peuvent avoir la même priorité de passage. Autre contrainte, la ville de départ n'est pas identique à la ville d'arrivée.

    Chaque zone commencée, doit être entièrement terminée avant d'attaquer une nouvelle zone.

    Actuellement, j'utilise l'algorithme 2-opt pour résoudre le problème sans prendre en compte les zones. Mais je ne trouve pas de solution tendant vers l'optimal pour adapter cet algorithme à la gestion des zones et des priorités.

    Si vous pouviez m'aider un petit peu à avancer ça serait sympa.

    Merci d'avance.

    ps : langage de dev : PHP

  2. #2
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    La contrainte qui impose que toute zone commencée doit être entièrement terminée avant de passer à une autre devrait "simplifier" ton problème puisque a priori cela devrait pouvoir te permettre de te limiter à un sous-problème par zone au lieu d'avoir à considérer toutes les villes à la fois. Qu'en penses tu ?

    Quant au fait que tu ne trouves pas de solution tendant vers l'optimal. Je ne comprends pas ce que tu veux dire : tu tentes de résoudre un TSP classique et rien ne se passe ? Qu'elle est ton approche ?
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 52
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour,

    On peut pas considérer que des sous-problèmes. En effet, même si la solution est optimale localement (pour une zone), cela n'implique pas que la solution sera optimale globalement. C'était ma première idée, mais on s'aperçoit très rapidement qu'il y a des absurdités lors de l'affichage du parcours.

    Actuellement, j'ai réussi à implémenter mon TSP classique avec 2-opt mais ça ne prend pas en compte les zones. Je sais dans quelle zone se trouve une ville sans problème, j'arrive à bien représenter mes zones mais je n'arrive pas à faire une zone l'une après l'autre avec le TSP.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Si tu optimises chaque sous problème et que tu optimises l'ordre dans lequel tes sous problèmes (zones) sont visités, tu n'obtiens pas une solution "globalement" optimisée ?

    Le fait qu'une zone doit être visitée entièrement fait que beaucoup de solutions "classiques" du TSP sont non-valides. Lorsque tu fais ton 2-opt, prends tu en compte tes zones dans la sélection des arrêtes que tu supprimes (et plus généralement utilises tu une heuristiques pour guider tes choix) ? Par exemple, si tu supprimes deux arcs à l’intérieur de 2 zones différentes tu n'auras aucun moyen de trouver une "reconnexion" qui respecte ta contrainte.

    En espérant que cela t'aidera un peu.
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par icl1c Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite adapter le voyageur de commerce pour un problème contenant des zones, avec pour chaque zones, n villes. De plus, il y a une priorité de passage qui doit être appliquée sur chaque zone (prioritaire, normal, non prioritaire). Et plusieurs zones peuvent avoir la même priorité de passage. Autre contrainte, la ville de départ n'est pas identique à la ville d'arrivée.

    Chaque zone commencée, doit être entièrement terminée avant d'attaquer une nouvelle zone.

    Actuellement, j'utilise l'algorithme 2-opt pour résoudre le problème sans prendre en compte les zones. Mais je ne trouve pas de solution tendant vers l'optimal pour adapter cet algorithme à la gestion des zones et des priorités.

    Si vous pouviez m'aider un petit peu à avancer ça serait sympa.

    Merci d'avance.

    ps : langage de dev : PHP
    Salut,

    pour t'aider au mieux il pourrait être interessant de connaitre la taille des problèmes que tu souhaites résoudre (nombre de zones, nombre de clients par zone) ainsi que le temps dont tu disposes pour la résolution (tu souhaites une solution au bout de 1s, 1min, 1h ?)

Discussions similaires

  1. Problème du voyageur du commerce avec plusieurs voyageurs
    Par Treuze dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 11h46
  2. Texte avec des zone persistante
    Par Sereiguena dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 17h35
  3. Calcul avec des zones de texte
    Par EGSway dans le forum IHM
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2007, 20h59
  4. Voyageur de commerce avec Lisp
    Par abdo dans le forum Lisp
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 02h42
  5. rollover dans une image avec des zones cliquables
    Par brasco06 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo