IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

ImageJ pour traiter d'image des fibres


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    PhD student
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ImageJ pour traiter d'image des fibres
    Bonjour a tous,

    Je suis LE Tuan, etudiant en 3e anne de these a LISBP, INSA Toulouse, France (http://www.lisbp.fr/en/index.html).

    Actuellement j'utilise ImageJ pour analyser les particules observees par le microscope. Sur les image des bacteries observees sur microscope fluorescence, le Fit elipse marche bien, Minor, Major representent les longueur et largeur des mes cellules.
    Pourtant, l'option Fit Elipse me parait pas du tout efficace sur les suspensions des fibres cellulosiques (photo ci-dessous). Les Major et Minor calcules par le logiciels me presentent aucune sens.
    https://drive.google.com/file/d/0B7p...ew?usp=sharing
    Comme le logiciel est capable de calculer l'angle de l'axe majeur (option Fit elipse), j'ai également essaye a faire une rotation de particules, angle de rotation = 90°-angle calculee par ImageJ puis appliquer un Bounding rectangle pour obtenir les longueurs des axes majeur + mineur de la particules. Les chiffres (Height et Width) sont correct mais je ne peux pas faire manuellement la rotation puis le calcul sur 10000+ particules. Je ne sais pas s'il existe d'autre option dans ImageJ pour calculer les vraies longueurs de l'axe majeur et mineur de mes particules.


    Merci par avance

    Tuan LE

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Dans ce cas là, ce que tu souhaites serait plutôt le diamètre géodésique ainsi que la tortuosité.
    Malheureusement, je ne pense pas que cela existe dans ImageJ.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    salut,

    tu peux chercher du côté des diamètres de Feret. Par défaut, ImageJ permet d'avoir le diamètre de Feret maximum, à voir si des plugins existent pour le diamètre minimum, voire la boite orientée englobante orientée.

    Sinon c'est vrai que le diamètre géodésique peut être une bonne idée. J'avais écrit un plugin pour ça, il est dispo à cette adresse : http://imagejdocu.tudor.lu/doku.php?...istances:start, ou alors en téléchargeant la bibliothèque MorphoLibJ auquel il est maintenant intégré.

    A+

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    PhD student
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    D'abord, merci bien pour vos réponses.

    Ce que je veux: les longueur et largeur suite a cette définition (image dans le lien) https://drive.google.com/file/d/0B7p...ew?usp=sharing ,qui (je suppose) sont équivalent aux longueur du trajet de géodésique le plus long au sein d'une particule

    J'ai essaye le plugin MorphoLibJ ce matin et voila ce que j'ai obtenu sur 1 particule https://drive.google.com/file/d/0B7p...ew?usp=sharing
    Les coordonnes (X,Y) des 2 extrémités donnes par ce plugin me permet de calculer la Longueur géodésique. Le chiffre obtenu sont tout a fait cohérence avec la Longueur dans la définition en haut

    Mes questions sont
    1. Est ce qu'il est possible de lancer l'analyse de Geodesic Diameter sur seulement les particules dans mon ROI manager et comment je peux le faire?
    2. Il me reste a calculer la largeur selon la définition, avez vous quelques idées ?

    Bonne journée

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    PhD student
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et j'ai oublie de vous demander ou est ce que je peux trouver les explications sur les options Chessboard (1,1), City-Block (1,2), .... apparu dans Distances de Geodesic Diameter

    Merci

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Le trait rouge dans le deuxième image représente le diamètre euclidien, pas géodésique.
    Ca c'est un chemin géodésique.
    Et ça c'est un diamètre géodésique. La particularité c'est qu'il doit rester dans la forme.

    Pour ta deuxième question, c'est en fait les différent types de distances:
    - chessboard
    - City block
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    PhD student
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir ToTo,

    Ta reponse m'eclaire beaucoup sur les définitions de distance
    Dans mon image (https://drive.google.com/file/d/0B7p...RvTG43Wkk/view), j'ai laisse par défaut l'option Chessknight (5,7,11). Je ne comprends pas cela signifie quoi ce type de distance.
    Et peux-tu me donner également les explications pour Weight(2,3) et Weight(5,7) stp?

    J'ai également tester tous les types de distances parait dans le list de MorphoLibJ mais aucune entre eux me donne un truc qui reste dans la forme comme illustre dans ton image. Peux tu me montrer a sur maparticule stp, scale 1pixel = 0.4452µm

    Merci et bonne soirée
    Tuan

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Malheureusement je ne connais pas cette libraire.
    ChessNight(5,7,11) ressemble au vecteur générateur d'une distance de chamfrein, les numéros étant les poids.
    Si la distance ne reste pas dans ta forme, il y a plusieurs possibilités :
    - Il faut un masque pour calculer la distance et ainsi l'empêcher de sortir de la forme.
    - Il y a une valeur interdite (background) à utiliser pour aussi forcer la distance à ne pas sortir de la forme
    - La méthode que tu utilises est une simple carte de distance et n'a rien de géodésique.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Bonjour,

    pour préciser un peu les choses, le plugin "geodesic diameter" de la bibliothèque MorphoLibJ calcule un diamètre géodésique en utilisant la propagation d'une distance de chanfrein dans une particule binaire (ou étiquetée). Il s'agit bien d'une distance géodésique (enfin, approchée, et en faisant quelques hypothèses pour réduire la complexité de l'algorithme...).
    Par contre, pour l'affichage, le plugin n'affiche pas le chemin géodésique, mais un simple segment entre les deux extrémités géodésiques qui ont été détectées (ça fait partie des choses qui sont dans la todo-list depuis un peu trop longtemps...). Donc pas de panique à avoir, même si ce n'est pas très intuitif Attention, la distance entre les points (x1,y1) et (x2,y2) ne correspond pas au diamètre géodésique obtenu ! Elle est en général plus petite (parfois égale pour des objets convexes).

    Toto13: je suis retombé sur les codes que tu avais postés dans la rubrique "contribuez". Ca a l'air très similaire... Mais ca m'a l'air plus proche de la "vraie" distance géodésique. Tu n'avais pas les versions pour ImageJ par hasard ?


    Tuan Le: Pour les distances, l'idée est de considérer un poids pour les pixels orthogonaux, un poid plus important pour les pixels diagonaux, et éventuellement un poids encore plus important pour les pixels situés à un "saut de cavalier" du point de départ. Il y a plus d'explications en regardant les publication de Borgefors (ou sur cette page). Les poids (5,7,11) donnent en général de bonnes approximations.

    Pour l'épaisseur, ça dépend un peu de ce qui est recherché :
    • on peut utiliser le diamètre minimum de Feret (la largeur de la boite orientée sur la particule)
    • ou alors l'épaisseur moyenne de la particule (idée : extraire le squelette, extraire la carte des distances, et combiner squelette et carte des distances pour mesurer la distance moyenne le long du squelette.
    • ou sinon le diamètre du plus grand cercle inscriptible dans la particule (c'est la colonne "radius" dans le tableau que tu as montré).


    Et enfin non, pas possible pour le moment de ne calculer diamètre géodésique que pour les particules dans le ROI Manager... peut etre dans une version future...


    A++

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Donc j'avais juste pour le ChessNight(5,7,11), cela fait bien parti d'une distance de chamfrein.

    @Kangourou : effectivement c'est un TRES vieux code PAS optimisé. J'ai tout refait depuis, mais rien pour ImageJ, car je ne me sers d'ImageJ QUE pour l'affichage. Et comme désormais je travaille pour une université américaine, je ne peux pas partager de code.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. [Python 3.X] module pour traiter des images vidéo
    Par erik38 dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2016, 15h51
  2. [WD-2013] Macro pour traiter des images
    Par sblahsblah dans le forum VBA Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2015, 07h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2009, 03h32
  4. Quelle méthode utiliser pour traiter les images
    Par babozfr dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 15h40
  5. Méthode pour traiter des commandes
    Par Kr00pS dans le forum C
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo