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C++ Discussion :

for_each recursif dans methode d'une classe


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau candidat au Club Avatar de BPC__
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    Par défaut for_each recursif dans methode d'une classe
    bonjour/bonsoir,

    Je cherche à savoir si il est possible d'utiliser for_each pour parcourir un vecteur de liste chainée recursivement. Je m'explique, j'ai une classe MaClasse et une liste chainée tel que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MaStruct{
      int      value;
      std::vecteur<struct MaStruct *> *next;
    };
     
    class MaClasse{
     private:
     struct MaStruct    *elem;
     
      void   show_val(const struct MaStruct &);
    };
    Et je cherche à faire un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MaClasse::show_val(const struct MaStruct & elem)
    {
            for_each(elem.next->begin(), elem.next->end(), this->show_val);
            std::cout << elem.value << std::endl;
    }
    Mais impossible de le faire fonctionner, quelqu'un aurais une Piste/idée ? Sachant que je ne souhaite pas utiliser for ou un autre type de boucle mais vraiment for_each.

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Il te faut un itérateur récursive. J'en ai un super compliqué sur mon github (un jour je ferrais un truc plus jolie).

    Une version simplifiée ressemble à:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iterator>
     
    template<class It1, class It2>
    class recursive_iterator
    {
      It1 it1;
      It1 last1;
      It2 it2;
      It2 last2;
     
      template<class C>
      static C & empty_cont() {
        static C cont;
        return cont;
      }
     
    public:
      template<class C>
      explicit recursive_iterator(C & c)
      : it1(begin(c))
      , last1(end(c))
      , it2(c.empty() ? begin(empty_cont<typename C::value_type>()) : begin(*it1))
      , last2(c.empty() ? end(empty_cont<typename C::value_type>()) : end(*it1))
      {}
     
      // pour end
      template<class C>
      recursive_iterator(C & c, int)
      : it1(end(c))
      {}
     
      recursive_iterator & operator++() {
        if (++it2 == last2) {
          while (++it1 != last1 && it1->empty()) {
          }
          if (it1 != last1) {
            it2 = begin(*it1);
            last2 = end(*it1);
          }
        }
        return *this;
      }
     
      typename std::iterator_traits<It2>::value_type operator*() {
        return *it2;
      }
     
      typename std::iterator_traits<It2>::pointer operator->() {
        return it2.operator->();
      }
     
      bool operator==(recursive_iterator const & other) const {
         return it1 == other.it1;
      }
     
      bool operator!=(recursive_iterator const & other) const {
         return !(*this == other);
      }
    };
     
    template<class C, class... Int>
    recursive_iterator<typename C::iterator, typename C::value_type::iterator>
    make_recursive_iterator(C & c, Int... for_end_it) {
      return recursive_iterator<typename C::iterator, typename C::value_type::iterator>{c, for_end_it...};
    }
     
     
    namespace std {
      template<class It1, class It2>
      struct iterator_traits<recursive_iterator<It1, It2>>
      : iterator_traits<It2>
      {
        using iterator_category = std::forward_iterator_tag;
      };
    }
     
     
    #include <iostream>
    #include <algorithm>
    #include <list>
    #include <vector>
     
    int main() {
      std::vector<std::list<int>> cont{{1,2,3},{},{4,5,6},{},{},{0}};
     
      std::for_each(
        make_recursive_iterator(cont),
        make_recursive_iterator(cont, 1),
        [](int i){ std::cout << i << '\n'; }
      );
    }

  3. #3
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    D'accord merci je vais regarder ça !

  4. #4
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    Salut,

    Mais avant toute chose, tu ferais bien de virer tes pointeurs... : std::vector de lui-même de tout ce qui a trait à la gestion dynamique de la mémoire (comme toutes les collections proposées par la bibliothèque standard, d'ailleurs) , et, pour autant que ta structure est copiable, il n'y a aucune raison de la maintenir sous la forme d'un pointeur à l'intérieur de la collection.

    Au pire, si ta classe n'est pas copiable, il faudra alors prendre le pli d'utiliser des pointeurs intelligents, comme std::unique_ptr!

    Mais, au final, ta structure MaStruct pourrait parfaitement ressembler à quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MaStruct{
    int value;
    std::vector<MaStruct> nexts;
    }
    (note au passage que, sous cette forme, ce n'est pas une liste chainée que tu crées ici, mais bien d'avantage un arbre N-aire, que tu utilises les pointeurs ou non !)

    Enfin, depuis que C++11 est arrivé, on dispose de deux fonctionnalités géniales, les range-based loops et l'inférence de type. Et, comme il est possible d'appeler carrément ta fonction de manière récursive, ta fonction print_value peut être aussi simple que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void show_val(MaStruct const & s){
        std::cout<<s.value<<"\n";
        for(auto const & it : s.nexts){
           show_val(it);
       }
    }
    Tu n'as donc même plus à t'emm..der avec les itérateurs, depuis que cette fonctionnalité est apparue
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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