Bonjour à tous!

Je suis un autodidacte en VBA car je n'ai aucune formation en informatique (je suis chimiste ). Je suis stagiaire en contrôle qualité pour une grosse PME et j'ai des tâchers répétitives à effectuer. J'aimerai rendre flexible mes macros que j'ai déjà développées, mais je me heurte aux problèmes suivants:
  • J'ai un logiciel qui me fait des export vers excel
  • Les exports ont toujours une partie commune et une partie variable
  • J'ai besoin de determiner dans la partie variable quelle(s) colonne(s) conserver en function de l'intitulé de ladite colonne, et de supprimer le reste
  • J'ai besoin de conserver toujours la(les) colonne(s) avec le même en-tête, mais qui ne sont pas positionnées au(x) même(s) emplacement en fonction du produit traité
  • Généralement, à la suite de la suppression des colonnes, j'applique un traitement statistique basique puis quelques fois des graphiques en function de la demande.

Pour ce faire, j'ai tenté des For Each en bouclant sur les colonnes de la feuille, des For en determinant le nombre de colonnes presents et en incluant à chaque fois des If Not avec des LIKE pour determiner si cet en-tête est à conserver ou non, mais sans résultats concluants.

J'ai également pour projet de rendre ma macro encore plus flexible en demandant à l'utilisateur d'indiquer quelles colonnes il souhaite épargner avant d'appliquer un traitement violent aux autres colonnes de la feuilles

Je suis ouvert à toutes pistes et propositions, et je me tiens à votre disposition pour de plus amples détails!

Cordialement

NB1: le correcteur orthographique de mon ordinateur de travail a tendance à corriger tout seul mes textes, mais en anglais... Ne m'en voulez pas si certains mots sont passablement écorchés

NB2: Je peux vous fournir quelques exports excel si nécessaires mais ils seront banalisés car ces données sont sous le coup du secret industriel.