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Delphi Discussion :

Un jeu en mode console inspiré de Bejeweled


Sujet :

Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un jeu en mode console inspiré de Bejeweled
    Mon programme est une sorte de Bejeweled en mode console. J'ai réalisé quelques procédures afin de le faire fonctionner. Mais mon problème est que certaines procédures semblent ne pas s'activer lorsque je lance le programme. Plus précisément, les 4 premières procédures et la dernière semblent fonctionner mais pas les autres (mon programme contient en tout 14 procédures différentes).

    Voici mon programme si cela peut vous aider à comprendre le problème :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program Project2;
    {$APPTYPE CONSOLE}
    uses
      sysutils;
     
    const DimX = 5 ;
          DimY = 5 ;
    var  T1 : Array [1..DimX,1..DimY] of integer ;
         i,j,a,b,nbMax,explosion,x1,y1,x2,y2,accord : integer ;
     
     
     
    procedure PremiereInitialisation (i,j,DimX,DimY,nbMax : Integer);
    begin
      for i := 1 to DimX do
      for j := 1 to DimY do
      T1[i,j] := (random(nbMax) + 1);
    end; //Procédure d'initialisation de la première grille ------------------------
     
     
     
    procedure Verification (i,j,DimX,DimY,explosion : integer);
    begin
      while explosion <> 0 do
      begin
     
        explosion := 0;
     
        for j := 1 to DimY do
        for i := 1 to DimX - 2 do
          begin
            if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
            begin
              if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
              begin
                explosion := 1;
                for a := 1 to 3 do T1[a,1] := random(nbMax) + 1 ;
                for b := 1 to j-1 do
                begin;
                  T1[i,b+1] := T1[i,b];
                  T1[i+1,b+1] := T1[i+1,b];
                  T1[i+2,b+1] := T1[i+2,b];
                end;
              end;
            end;
          end;
     
        for i := 1 to DimX do
        for j := 1 to DimY - 2 do
          begin
            if T1[i,j] = T1[i,j+1] then
            begin
              if T1[i,j] = T1[i,j+2] then
              begin
                explosion := 1;
                for a := 1 to 3 do T1[i,a] := random(nbMax) + 1 ;
                for b := 1 to j-2 do
                begin
                  T1[i,j+2] := T1[i,j];
                end;
              end;
            end;
          end;
      end;
     
    end; //Procédure qui vérifie qu'il n'y a pas de chiffres placés à 3 sur la même ligne ou la même colonne
     
     
     
    procedure AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY : Integer);
    begin
        for j := 1 to DimY do
        begin
        for i := 1 to DimX do write(T1[i,j]:7);
        writeln;
        writeln;
        end;
    end; //Procédure qui affiche la grille -----------------------------------------
     
     
     
    procedure SelectionDesCoordonnees (x1,x2,y1,y2 : integer);
    begin
      readln(x1);
      readln(y1);
      readln(x2);
      readln(y2);
    end; //Procédure qui demande au joueur de séléctionner les coordonnées des 2 cases qu'il veut inverser
     
     
     
    procedure VerificationEmplacementDesCases (x1,x2,y1,y2,accord : integer);
    begin
      if ((x1 = x2-1) or (x1 = x2+1) and (y1 = y2))
      or ((y1 = y2-1) or (y1 = y2+1) and (x1 = x2))
      then accord := 1
      else accord := 0;
    end; //Procédure qui vérifie que les 2 cases séléctionées sont bien placées côtes à côtes
     
     
     
    procedure Inversion (x1,x2,y1,y2 : integer);
    var a1,a2 : integer;
    begin
      if (x1 <= DimX) and (x2 <= DimX) and (y1 <= DimY) and (y1 <= DimY) then
      begin
        a1 := T1[x1,y1];
        a2 := T1[x2,y2];
        T1[x1,y1] := a2;
        T1[x2,y2] := a1;
        writeln('test ok'); //test
      end;
    end;
     
    procedure VerificationCasesCotesACotes_x_3 (i,j,DimX,DimY,accord : integer);
    begin
      if accord = 1 then
      begin
      for j := 1 to DimY do
      for i := 1 to DimX - 2 do
        begin
          if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
          begin
            if T1[i,j] = T1[i+2,j] then accord := 1
            else accord := 0
          end;
        end;
      end;
    end; //Procédure qui vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en ligne
     
     
     
    procedure VerificationCasesCotesACotes_y_3 (i,j,DimX,DimY,accord : integer);
    begin
      if accord = 1 then
      begin
        for j := 1 to DimY do
        for i := 1 to DimX - 2 do
        begin
          if T1[i,j] = T1[i,j+1] then
          begin
            if T1[i,j] = T1[i,j+2] then accord := 1
            else accord := 0
          end;
        end;
      end
    end; //Procédure qui vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en colonne
     
     
     
    procedure Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY : integer);
    begin
      for j := 1 to DimY do
      for i := 1 to DimX - 2 do
      begin
        if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
        begin
          if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
          begin
            T1[i,j]   := 0;
            T1[i+1,j] := 0;
            T1[i+2,j] := 0;
          end;
        end;
      end;
    end; //Procedure pour que les 3 cases côtes à côtes en ligne prennent la valeur 0
     
     
     
    procedure Suppression_y_3 (i,j,DimX,DimY : integer);
    begin
      for i := 1 to DimX do
      for j := 1 to DimY - 2 do
        begin
          if T1[i,j] = T1[i+1,j] then
          begin
            if T1[i,j] = T1[i+2,j] then
            begin
              T1[i,j]   := 0;
              T1[i,j+1] := 0;
              T1[i,j+2] := 0;
            end;
          end;
        end;
    end; //Procedure pour que les 3 cases côtes à côtes en colonne prennent la valeur 0
     
     
     
    procedure Compression (i,j,DimX,DimY : integer);
    var verification : integer;
    begin
      verification := 0;
      while (verification = 0) and (i <= DimX) and (j <= DimY)  do
      begin
        for j := 1 to DimY - 1 do
        for i := 1 to DimX     do
        begin
          verification := 0;
          if T1[DimX - i,j] = 0 then
          begin
            T1[DimX - i,j]     := T1[DimX - i - 1,j];
            T1[DimX - i - 1,j] := 0;
            verification       := 0;
          end;
        end;
      end;
    end; //Procédure qui compresse les chiffres vers le bas ------------------------
     
     
     
    procedure ReinitialisationHaut (i,DimX : integer);
    begin
      for i := 1 to DimY do
      begin
        if T1[i,1] = 0 then T1[i,j] := (random(nbMax)) + 1 ;
      end;
    end; //Procédure qui réinitialise les chiffres nuls du haut --------------------
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    begin
     
      randomize () ;
      nbMax := 3 ;
     
      PremiereInitialisation (i,j,DimX,DimY,nbMax);
        //Initialisation de la première grille -------------------------------------
     
     
      explosion := 1;
     
      Verification (i,j,DimX,DimY,explosion);
        //Vérifie qu'il n'y a pas de chiffres placés à 3 sur la même ligne ou la même colonne
      AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY);
        //Affichage de la première grille
     
     
      while explosion <> 2 do
      begin
     
      SelectionDesCoordonnees (x1,x2,y1,y2);
        //Demande au joueur de séléctionner les coordonnées des 2 cases qu'il veut inverser
     
      Inversion (x1,x2,y1,y2);
        //inversion des 2 cases ----------------------------------------------------
      AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY); //teste
     
      accord := 1;
     
      VerificationEmplacementDesCases (x1,x2,y1,y2,accord);
        //Vérifie que les 2 cases séléctionées sont bien placées côtes à côtes -----
        writeln (accord);
     
      VerificationCasesCotesACotes_x_3 (i,j,DimX,DimY,accord);
        //Vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en ligne ----------
        writeln (accord);
     
      VerificationCasesCotesACotes_y_3 (i,j,DimX,DimY,accord);
        //Vérifie qu'il y ait bien 3 cases placées côtes à côtes en Colonne --------
        writeln (accord);
     
      if accord = 0 then
      begin
     
        Inversion (x1,x2,y1,y2);
          //inversion des 2 cases ----------------------------------------------------
        writeln('Vous n''avez pas séléctionner de chiffres places l''un a coté de l''autre. Veuillez reessayer.')
     
      end;
     
      if accord = 1 then
      begin
     
        Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY);
          //les 3 cases côtes à côtes en ligne prennent la valeur 0 ------------------
        Suppression_x_3 (i,j,DimX,DimY);
          //les 3 cases côtes à côtes en colonne prennent la valeur 0 ----------------
        Compression (i,j,DimX,DimY);
          //Compresse les chiffres vers le bas ---------------------------------------
        ReinitialisationHaut (i,DimX);
          //Réinitialise les chiffres nuls du haut -----------------------------------
        AfficheLaGrille (i,j,DimX,DimY);
          //Affichage de la première grille ------------------------------------------
     
      end;
     
    end;
     
      readln;
    end.

  2. #2
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    begin
      ...
    end;
    readln;
    end.
    Il y a truc qui me choque là

    Edit : Non finallement, c'est juste mal indenté et le end; fait référence au Begin du While. Je regardes ton code

  3. #3
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    Bon, deux critiques, on ne sais pas c qu'il faut faire, ni quant, il n'y a pas d'affichage (du coup, pour débugger ça...)

    Alors, déjà, avec ça c'est mieux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure SelectionDesCoordonnees (x1,x2,y1,y2 : integer);
    begin
      writeln ('entrez les coordonnées');
      write('x1 :');
      readln(x1);
      write('y1 :');
      readln(y1);
      write('x2 :');
      readln(x2);
      write('y2 :');
      readln(y2);
    end; //Procédure qui demande au joueur de séléctionner les coordonnées des 2 cases qu'il veut inverser
    Ensuite, les coordonnées fonctionnent comment ?
    de 0 à n-1 ou de 1 à n ?
    Ou se trouve l'origine des Y ?

    (Heureusement que j'ai le code source pour le savoir)

  4. #4
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    Sais tu que si tu déclare une variable globale comme x1, x2, y1, y2

    et que tu comptes les modifier comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure unefonction(x1,y1,x2,y2);
    begin
      x1:=...
      y1:=...
    end;
    ça ne fera rien du tout ?

    Passer les variables par valeur c'est bien, mais par référence, c'est mieux des fois. Revois tes cours un peu, tu comprendras pourquoi ton programme ne fait rien du tout

    bon, ensuite, quand tu déclares des variables en global, il n'y a plus besoin de les passer en paramètre, surtout pour ton programme.


    En gros :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Var x:integer;
     
    procedure proc1(x:integer);
    begin
      x:=3;  //on change la variable locale x, mais comme il n'y a pas un var ça ne modifiera jamais la variable passée en paramètre
    end;
     
    procedure proc2(var x:integer);
    begin
      x:=10; //on change la variable locale x, mais comme il y a un var ça modifiera la variable passée en paramètre
    end;
     
    procedure proc3;
    begin
      x:=5;  //on change la variable globale, ça marche
    end;
     
     
    begin
       x:=8;
       proc1(x);
       //x est toujours égal à 8 !!!
     
       proc2(x);
       //x est égal à 10
     
       proc3(x);
       //x est égal à 5
    end;

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