Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Apprendre le composant Dependency Injection du framework PHP Symfony
    Chers membres du club,
    Je vous annonce ce tutoriel de Nicolas Claverie, sur « Apprendre le composant Dependency Injection du framework PHP Symfony ».


    Nous allons dans ce cours tenter de comprendre ce qui se cache vraiment derrière ce composant. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur ce qu'est l'injection de dépendances (dependency injection en anglais) indépendamment de Symfony, puis nous verrons comment l'injection de dépendances est mise en œuvre dans Symfony. Nous finirons par ses implications dans l'écriture d'un bundle.

    Ce cours est à destination des développeurs désireux d'apprendre plus en détail le fonctionnement de Symfony, mais aussi pour comprendre ce qu'il faut faire pour créer ses propres composants Symfony et peut-être un jour en proposer à la communauté !


    Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le framework PHP Symfony
    Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre chevronné
    super ! la plupart du temps dans les tutos, les docs... on a que le "comment"
    dans ce tuto, le pourquoi et le comment, qui est expliqué ! c'est parfait. MERCI

  3. #3
    Membre émérite
    Très bon tuto pour expliquer aux débutants la magie derrière ce composant très (trop à mon goût) important de symfony.

    Juste un petit bémol, et je comprends que trouver des exemples à la fois simples et pertinent est difficile, mais comme ces tutos sont lus par des débutants en majorité, donner à la classe Mailer un accès à la session, au logger et aux rôles utilisateurs rend cette classe trop généraliste et rigide.

  4. #4
    Membre confirmé
    Salut et merci pour vos retours !

    @tsilefy : c'est ma première contribution et effectivement, c'est jamais simple de trouver le juste milieu permettant une bonne compréhension pour le plus grand nombre. L'exemple du Mailer est peut-être incongru, mais le fond du propos n'était pas d'expliquer comme faire une bonne classe Mailer mais je prend note de ta remarque. J'avais hésité à prendre des noms de classe complétement abstrait (style Patate, LaClasse, ...) justement pour ne pas se focaliser sur le propos de la classe mais sur le phénomène de dépendances., j'aurais peut-être dû.

    En tout cas, c'est motivant d'avoir des retours de la communauté !
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  5. #5
    Membre émérite
    Citation Envoyé par vinmar Voir le message
    J'avais hésité à prendre des noms de classe complétement abstrait (style Patate, LaClasse, ...) justement pour ne pas se focaliser sur le propos de la classe mais sur le phénomène de dépendances., j'aurais peut-être dû.
    Pour le coup, non. Un tutoriel n'est pas un cours, donc le côté pratique doit primer. Il vaut mille fois mieux utiliser des noms concrets et susceptibles d'être utilisés dans un vrai codebase que Patate. Je préfère mille fois mieux ton Mailer.