Bonjour à tous
Je soumets à la communauté le problème suivant étant assez novice en VBA :
Une macro dans la feuille « Envoi » d’un classeur « A » d’Excel automatise la déclaration du Nbre d’itérations maxi dans Excel (En lieu et place de le faire manuellement dans Options / Formules).
Durant 5 séquences successives (0 à 4) le Nbre d’itérations maxi est différent (Seq 0 :2 Itérations, Seq 1 : 10 It, seq 2 ; 80 it etc.)
2 cellules de la feuille « Envoi » contiennent respectivement le N° de séquence en cours et le Nbre d’itérations maxi à configurer transmis à la macro (BW62 et BX61).

Les N° de séquences (en simulation de fonctionnement) sont obtenus dans une liste de choix de données dans le classeur « A » et l’automatisation fonctionne parfaitement.
Par contre la même configuration des N° de séquences exécutée à partir d’un autre classeur « B » ne s’effectue pas dans la macro du classeur « A » bien que les liaisons soient établies entre les 2 et que les 2 cellules de la feuille « Envoi » prennent bien en compte les choix de séquence du classeur « B » ; il est vrai que dans ce cas le classeur « A » est devenu inactif puisque c’est le « B » qui est actif.

L’extrait de programme que je soumets concerne le début, et les 2 1ères séquences ; les 3 autres sont similaires avant la réinitialisation à la 1ère séquence :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
Rem : Classeur CM avec While… Went

Private Sub Workbook_Open()
Dim N°seq As Integer, N°Itr As Integer, RtItr As Integer, Reinit As Byte, a0 As Byte, a1 As Byte, a2 As Byte, a3 As Byte, a4 As Byte

Depart:
With Application
.Iteration = True
.MaxChange = 0.01
.MaxIterations = 2: Rem: Configuration initiale du Nbre maxi d'itérations
End With