IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Réponse à la question du monitoring des index : combien de fois mon index est utilisé

Sujet :

Administration Oracle

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Réponse à la question du monitoring des index : combien de fois mon index est utilisé
    Bonjour,

Je pose beaucoup beaucoup de questions ces derniers jours et des âmes très généreuses me répondent et en plus prennent le temps de faire des réponses détaillées.

A mon tour d'aider les gens en répondant à une question non posée dans ce forum mais que beaucoup ont dû souvent se poser : comment voir si un index est utilisé ou non ET, SURTOUT, COMBIEN DE FOIS IL EST UTILISE!

J'ai galéré sur Internet, pour finalement trouver ici LA requête que je voulais :
    http://arunkaushikoracle.blogspot.fr...ally-when.html

Je vais donc vous faire une synthèse de ce que j'ai lu.

Monitorer un index permet de voir s’il est utilisé ou non et donc, à terme, de décider sa suppression ou non.
    La commande pour déclencher le monitoring sur un index est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ALTER INDEX <schema>.<index_name> monitoring usage;
    Pour monitorer tous les index d’une base, sauf ceux des users système, on génère les commandes SQL avec l’ordre suivant puis on exécute le fichier sql créé :
    1
    2
    3
    4
    5
    SET HEADING OFF FEEDBACK OFF PAGESIZE 0
    spool 'P:\SPOOL_MONITORING_INDEX.sql';
    SELECT 'ALTER INDEX "' || owner || '"."' || index_name || '" MONITORING USAGE;'
    FROM   dba_indexes WHERE owner NOT IN ('SYS', 'SYSTEM') order by owner;
    spool off;
    La table de monitoring renseignée est V$OBJECT_USAGE.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    DESC V$OBJECT_USAGE

Name                                                  Null?                     Type                        
    ----------------------------------------- -------- ----------------------------
    INDEX_NAME                                  NOT NULL            VARCHAR2(30)                
    TABLE_NAME                                   NOT NULL            VARCHAR2(30)                
    MONITORING                                                            VARCHAR2(3)                 
    USED                                                                      VARCHAR2(3)                 
    START_MONITORING                                                  VARCHAR2(19)                
    END_MONITORING                                                     VARCHAR2(19)
    C’est la colonne USED, qui est à NO par défaut, qui basculera à YES lors de la première utilisation de l’index.
    Attention, cette table ne dit pas combien de fois l’index sera utilisé mais seulement s’il a été utilisé ou non. C'est justement ce point qui m'a fait galéré car je voulais absolument savoir si un index est beaucoup utilisé ou non.

Pour avoir le nombre de fois où un index a été utilisé, on peut utiliser l’ordre SQL suivant. A noter qu'on peut utiliser le champ timestamp disant quand l'ordre a été exécuté et donc calculer la fréquence mensuelle d’utilisation d'un index

Dans mon cas, le propriétaire de la table est ACCD_FRA et le nom de l'index est PK_IS_LOG (oui, je sais, c'est pas un beau nom...). J'ai fais deux select sur la table avec dans la clause where le champ indexé. Le résultat affiché est bien 2; coooooooooooooooool
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    select sum(executions), object_name 
    from v$sql_plan_statistics_all
    where operation = 'INDEX' and object_owner = 'ACCD_FRA' and object_name = 'PK_IS_LOG'
    group by object_name
    order by object_name

SUM(EXECUTIONS) OBJECT_NAME                   
    --------------- ------------------------------
                  2 PK_IS_LOG                     
    1 row selected.

Une fois la période écoulée, on identifiera les index non utilisés avec la commande suivante et on décidera de leur sort .
    select * from V$OBJECT_USAGE where USED = 'NO' order by table_name, index_name ;

Voilà, j'espère que cela vous sera utile!

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikebukuro Voir le message
    ... A noter qu'on peut utiliser le champ timestamp disant quand l'ordre a été exécuté et donc calculer la fréquence mensuelle d’utilisation d'un index ...
    Il faut rester prudent sur la signification des informations qu'on peut déduire de cette vue.
    Elle est non seulement volatile (repart à vide à chaque redémarrage de la base), mais c'est une vue qui n'assure aucune persistance garantie des entrées, car elles sont soumises à un algorithme de gestion de cache.

Donc un index fondamental, qui sert intensivement à un traitement de nuit, peut tout à fait ne pas ressortir dans votre requête lancée chaque jour à 10 heures.

A l'inverse, MONITORING USAGE ne fournit pas d'information numérique, mais le OUI ou NON qu'on obtiendra dans V$OBJECT_USAGE est censé être parole d'évangile.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Il faut rester prudent sur la signification des informations qu'on peut déduire de cette vue.
    Elle est non seulement volatile (repart à vide à chaque redémarrage de la base), mais c'est une vue qui n'assure aucune persistance garantie des entrées, car elles sont soumises à un algorithme de gestion de cache.
    Bonjour Pomalaix,

Peux-tu me dire d'où tu sors ces informations sur cette vue car cela m'intéresse beaucoup. Par avance merci.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    xxxxxxxxx
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : xxxxxxxxx

Informations forums :
    Par défaut Réponse à la question du monitoring des index : combien de fois mon index est utilisé
    Ton script est intéressant .

au lieu de requêter sur v$sql_plan_statistics_all, regarde les vues historiques
    du référentiel AWR sur un interval de temps avec DBA_HIST_SQL_PLAN .

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on a un filet à grosses mailles conçu pour attraper des thons, il ne faut pas s'attendre à remonter aussi des sardines !

Avant de choisir telle ou telle vue pour répondre à un certain besoin, il faut déjà savoir ce que contient véritablement cette vue.
    Comment elle est alimentée, la persistance de ce qu'elle contient, son caractère exhaustif ou non, la période prise en compte dans ces données.

Si on prend par exemple V$SYSSTAT, on y trouve des statistiques d'activité qui sont des cumuls depuis le démarrage de l'instance.

• Persistance : uniquement en mémoire
    • Exhaustivité : tout ce qui a eu lieu dans l'instance est comptabilisé
    • Période prise en compte : depuis le démarrage de l'instance jusqu'au moment présent

V$SQL_PLAN_STATISTICS_ALL est une vue basée sur la zone mémoire "shared pool", qui est fondamentalement une zone de cache. Cela veut dire qu'on trouve dans cette zone prioritairement les requêtes le plus fréquemment/récemment utilisées ; les autres sont purgées dès que nécessaire.

• Persistance : uniquement en mémoire
    • Exhaustivité : incertaine, aucune garantie
    • Période prise en compte : critère non appliquable, puisque la rétention dépend de la popularité de chaque requête et pas seulement d'un critère temporel

DBA_HIST_SQL_PLAN est une vue basée sur le référentiel AWR (soumis à option payante).
    A chaque prise de cliché AWR, pour chaque critère pris en compte, les N principales requêtes présentes en "shared pool" vont être ajoutées à cette vue.
    N est égal à 30 par défaut (dépend du paramétrage, celui-ci est visible dans DBA_HIST_WR_CONTROL, colonne TOPNSQL).
    Les critères sont par exemple : elapsed time, CPU time, etc.

• Persistance : sur disque
    • Exhaustivité : seulement les requêtes faisant partie du TOP N sur au moins 1 critère, et qui étaient présentes en shared pool au moment du cliché
    • Période prise en compte : ???. Cette vue ne semble pas soumise à la rétention générale des données AWR (une semaine glissante par défaut). Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ses critères de purge.

Conclusion : ni V$SQL_PLAN_STATISTICS_ALL ni DBA_HIST_SQL_PLAN ne permettent de dire avec certitude si un index a été utilisé, ni combien de fois.
    En revanche, pour des requêtes fréquentes, et qui de ce fait auront une bonne persistance en cache, l'information aura une meilleure fiabilité, et aura au moins une valeur indicative, permettant de comparer des ordres de grandeur.

Discussions similaires

1. Comment évaluer combien de fois un algorithme est-il appelé ?
    Par AntoineCompagnie dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 16h22
  2. Comment recevoir rapidement une réponse à votre question ?
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 02h28
  3. Question au sujet des indexes
    Par dembroski dans le forum Requêtes
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 17h09
  4. [AC-2003] combien de fois une valeur est-elle affichée ?
    Par sabredebois dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 15h34
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2003, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious