IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

Passer a BSD ?


Sujet :

BSD

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 15
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Passer a BSD ?
    Bonjour,
    Je suis actuellement sous une distribution de debian que j'apprécie, j'ai essayer de regarder les différences entre BSD et linux et quelques articles par ci par là et j'ai du mal a savoir pourquoi des personnes sont sur BSD sachant que les seuls personne que je sait sous BSD sont des "crack" en informatique (vraiment compétentes) donc je m'interroge comme je m'interrogeais quand j'était sur windows pour passer a linux
    Plus généralement je voudrais savoir quels sont les difficultés rencontré pour passer a BSD et ces avantages
    Ce qui m'intéresse dans un OS c'est principalement : les applications disponibles dessus mais j'en entendu parlé de "Linux® Binary Compatibility" donc je pourrais utiliser la plupart de mes logiciels linux (openoffice,nmap, wireshark etc...) sous BSD ? Est-ce que sa marche vraiment ou c'est comme Wine sous linux ?, ensuite ce qui m'intéresse : la compatibilité de l'os avec une majorité de machine (au niveau hardware), la sécurité général du système contres les failles

    Pour l'instant la distribution la plus adapté pour moi serait OpenBSD

    merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    openBSD est d autan plus special que rien de non-teste ou non-qualifie n existe en paquage ni dans l arbre des ports

    mais il reste possible de compiler un source ou d installer un binaire

    mais c est 1000* plus épure et propre qu un linux généraliste

    ca implique que l utilisateur se sorte les doigts .... les docs sont relus sans arrêt et exemplaires
    mais il faut les lire

    d autan que la communauté est assez sévère sur ce point précis quand tu pose une question

    les avantages ...
    pour monsieur tout le monde aucun
    pour être un peu admin sys un peu dev ...et seulement un peu utilisateur oui....

    un exemple tout simple tu ne peux pas out of the box avoir un navigateur web integrant javaplayer ou capable de lire des videos youtube (faut bien 10 minutes de travail pour ca apres l installation)

    -------------------------

    par contre si tu veux progresser et apprendre un peu plus comment marche un systeme.... bienvenue

    la compatibilite binaire et comme son nom l indique binaire.... pas une connerie d emulation
    ------------------------

    free te netbsd ou encore dragonfly BSD sont aussi disponibles


    quels sont tes besoins concretement ? et tes attentes/envies ?


    la compatibilité de l'os avec une majorité de machine (au niveau hardware) = oui aprfois au pris de ne pas utiliser 100% des capacites mais par contre le materiel liste comme compatible l est avec garanti quasi absolue... mais la liste reconnue est tres limitee mais d autres materils fonctionnent parfaitement sans garantie (en gros tout ce qui est courant comme matos )

  3. #3
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    OpenBSD, pourquoi pas, un OS que j utilise a titre professionnel et meme personnel quotidiennement. Le support Haskell est bon (version "current" ou future 5.9), la sécurité avant la performance (tous les daemons en base utilisent privsep , les fameuses MALLOC_OPTIONS dont le mode "junk" qui ont permis de detecter de sérieux bugs dans de nombreux ports, ...) et tout récemment tame (maintenant pledge) qui permet de limiter les appels de fonctions au sein d'une application ... et j'en passe. Je confirme les dires du post precedent, les pages de man très bien ecrites (une reference ...), le code source lui meme est très bien organise, un rapide sentiment que tout est la "bonne" place, des choix bien réfléchis et logiques.

    Alors après, est-ce le "bon" choix ? Rien ne vaut l'essai meme dans une VM, sinon FreeBSD est très bon aussi (Dtrace, ZFS pour ne citer que qu'eux, OpenBSD n'a pas (encore) de système de fichiers moderne), DragonflyBSD (hammer et "bientôt" hammer2 ... très bons systèmes de fichiers entre autre choses), NetBSD peut peut être intéresser mais qui possèdent moins de packages que les autres toutefois. A part ca il y aussi des "forks" qui ajoutent juste un desktop par default, PC-BSD par exemple qui est un peu l'Ubuntu pour FreeBSD.
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  4. #4
    Membre régulier Avatar de hucste
    Homme Profil pro
    IT en Arrêt Chronique de Sans-T !
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT en Arrêt Chronique de Sans-T !

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Je lis avec plaisir ce thread ...

    Je fais partie d'une très jeune "communauté" autour d'OpenBSD. On test en VM, en dur, certains montent en tant que serveurs, d'autres en tant que stations ...
    C'est vraiment intéressant ; personnellement, j'aime beaucoup la facilité, et simplicité d'usage, de paramétrage - j'envisage de faire migrer mon serveur perso ...

    En tant que station, c'est un poil plus compliqué ... je m'y suis risqué avec la 5.9 ... c'est vraiment intéressant à s'y coller, mais ce n'est pas encore assez mûr pour cet usage, du moins pour en comparaison d'une Debian, par exemple ...

    Bref, notre partage, c'est là : OBSD4a.net
    (et surtout pas de prise de tête ...)

  5. #5
    Membre actif Avatar de monwarez
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 144
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Un des avantages des systèmes BSD est le système de ports qui permet de compiler tout les programmes tiers, de plus si un logiciel n'est pas à jours, il est toujours possible d'utiliser le système de ports pour compiler/patcher la version la plus récente d'un logiciel (et d'ensuite faire un bug report avec le patch (svn diff en général) pour que le port soit mis à jours). Une grande partie des logiciels GNU/Linux sont présent tel: openoffice, nmap, wireshark etc.. seul certains logiciel qui utilise trop de fonctionnalité spécifiques à GNU/Linux (systemd par exemple) ne sont pas disponibles. La compatibilité linux est utilisée pour des logiciels propriétaires en général (flash par exemple).
    Personnellement j'utilise FreeBSD avec Openbox, mon hardware étant assez ancien, je n'ais pas de problème de compatibilité ( Sandy bridge pour Intel). Au niveau de la difficulté je trouve l'installation de FreeBSD plus facile que l'installation d'une Gentoo (par installation j'entends aussi le fait de recompiler FreeBSD tout entier / recompiler Gentoo tout entier). A noter que certaines commande GNU/Linux on des équivalents qui ont d'autres noms. Comme dits précédemment l'utilisation de systèmes de fichier récent tels que ZFS,Hammer est un plus.

Discussions similaires

  1. Comment passer super-utilisateur sur PC-BSD
    Par hipokamp dans le forum BSD
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/12/2015, 16h34
  2. Passer de la zone d'édition vers une instruction sql
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2002, 14h44
  3. pk passer de mysql à postgre
    Par pioums dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2002, 10h31
  4. Passer du Pascal à Delphi
    Par poppels dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2002, 21h07
  5. Passer en mode 800*600
    Par flavien tetart dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2002, 23h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo