à tous !!

Je m'explique sur le sujet, j'ai un classeur Excel contenant plusieurs feuilles :
- la 1ère feuille est une base de données qui a pour but de contenir toutes mes données
- les autres feuilles sont des tableaux Excel contenant des données uniques spécifique à une référence (un numéro).

Le but est d'empiler tous ces tableaux dans la première feuille du classeur.
Pour ce faire j'ai élaboré le programme suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44

'Macro sur le remplissage de la base de comptage
Private Sub Remplir_BDD_Click()
    Dim Wb As Object
    Dim f, l, c, cpt, nb As Integer
    Dim str As String

'Chemin du fichier
    str = Worksheets(3).Range("C10")
    Set Wb = GetObject(str & ".xlsx")
    cpt = 0

'Nombre de feuille présente dans le classeur excel. Changement du format heure et date
    nb = Worksheets(3).Range("G3")
    Wb.Worksheets(1).Range("C2:C1000").NumberFormatLocal = "hh:mm"
    Wb.Worksheets(1).Range("G2:G1000").NumberFormat = "dd / mm / yy"

'3 boucles imbriquées. 1) Sur les feuilles du classeur, 2) sur les lignes du tableau, 3) sur les colonnes du tableau.
    'Si la feuille n'est pas la 2 alors on regarde les valeurs ayant un indice décalé par la variable compteur.
    'Sinon, pas de décalage avec la variable compteur.
    'Deuxième test : si une cellule avec un indice décalé par le compteur est égale à la cellule A2
    '(=si le numéro est le même) alors rien, sinon on incrémente le compteur de 1.
    For f = 2 To nb
        For l = 2 To 400
            For c = 1 To 10

If f = 2 Then
                    Wb.Worksheets(1).Cells(l, c) = Wb.Worksheets(2).Cells(l, c)
                Else

Wb.Worksheets(1).Cells(l + cpt, c) = Wb.Worksheets(f).Cells(l, c)
                End If

Next c
            If IsEmpty(Wb.Worksheets(f).Cells(l, 1)) Then
                cpt = l + cpt
                Exit For
            End If
            If Wb.Worksheets(1).Cells(l + cpt, 1) <> Wb.Worksheets(f).Cells(2, 1) Then cpt = cpt + 1
            If IsEmpty(Wb.Worksheets(1).Cells(l, 1)) Then Wb.Worksheets(1).Cells(l, 1).EntireRow.Delete
        Next l
    Next f

End Sub
Actuellement, toutes mes données sont rentrés dans ma base de données.
Mais il y a un souci, ma variable cpt est utilisé afin de pouvoir empiler les tableaux les uns en dessous des autres.
Sauf que le résultat donne des décalages entre les différents tableaux.
C'est à dire que je vais avoir un trou de 10 lignes entre 2 tableaux où les cellules seront vide.
Et comme c'est une BDD que je souhaite avoir, il ne faudrait pas de trous entre les lignes.

J'ai trouvé une solution intermédiaire qui consiste à filtrer et trier toutes les cellules de la feuille.
Cela permet de rassembler les cellules non-vides d'un côté et les cellules vides de l'autre.
Toutefois ce serait bien plus pratique de le faire automatiquement via VBA.

Quelqu'un a-t-il une idée et veut bien me venir en aide svp ?