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SAS STAT Discussion :

Clustering/Segmentation et tableaux croisés dynamiques


Sujet :

SAS STAT

  1. #1
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    Par défaut Clustering/Segmentation et tableaux croisés dynamiques
    Bonjour,

    Je viens de démarrer SAS et je suis en train de faire une segmentation sur des clients et savoir comment ils utilisent le programme de fidélisation.
    Avant de segmenter je dois filtrer les données. J'ai donc supprimé les valeurs inintéressantes ou bien les valeurs manquantes. J'arrive donc à un point ou j'ai pour 1 client plusieurs lignes et je ne sais pas comment synthétiser pour faire 1 ligne = 1 client. Je vous met une image d'une partie de mon tableau.
    J'ai vu que les tableaux croisés dynamics pouvaient être une solution mais je ne comprend pas vraiment le principe.

    Pour le tableau : Collector_key = clientID ; INVOICE_ID = la date ou ils ont utilisé leurs points Category_Name = j'ai convertis des strings en int, il s'agit par exemple de Gifts Card ou Flight par exemple POINT_REDEEMED = Les points qu'ils ont utilisé et UNIT_REDEEMED = le nombre d'objet qu'ils ont pris avec leurs points

    Nom : IMG_0137.PNG
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    Merci d'avance !


    Cédric

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi tu veux coute que coute avoir une ligne par client ?
    Vu la configuration de tes données et la problématique que tu exposes moi j'irai vers une segmentation RFM

  3. #3
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    J'ai plusieurs tables et faut que j'agrège mes tables pour les joindre. Mais la RFM c'est pour faire du prospect pas pour identifier les clients.

  4. #4
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    Ils ont pour la plupart plusieurs commandes à leur actif. Ils ne sont plus des prospects à mon avis... Et la méthode RFM permet bien de connaître tes clients en ce sens qu'elle fait simplement un regroupement de tes clients selon leurs habitudes d'achat ...
    Après je ne vois pas trop sur quelle base tu peux agréger tes lignes mais si jamais tu trouve la solution ça m'intéresserait de la connaître.

    Bon courage

  5. #5
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    Par défaut
    On m'a dit de ne pas utiliser des variables catégoriques sinon quand je vais utiliser le regroupement avec SAS, un client qui sera dans la catégorie 1 sera plus proche d'un client de la catégorie 2 que 3 (car les méthodes de regroupement comparent les distances). Donc par exemple pour les catégories (1,2,3 ou 4) on va combiner avec une autre colonne par exemple combien de fois ils ont acheté la catégories 1, ou combien de fois ils ont acheté la catégorie 2 durant la période d'hiver. Pour combiner les méthodes il y a soit les méthodes croisés soit les procédure sql.

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