IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NodeJS Discussion :

Apprendre le Node.JS from scratch

Sujet :

NodeJS

Membre confirmé Avatar de TheSuperGeek
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Apprendre le Node.JS from scratch
    Salut,
    J'aimerai apprendre le Node.js mais je ne sait pas du tout pas où m'y prendre...
    La seule chose que j'ai fais c'est d'installer Node.js sur mon pc.
    Donc comment apprendre à programmer en Node.js sans connaissances particulières ? (ni javascript ni autres)
    Merci !

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour,

Node.js est un framework écrit en JavaScript qui permet de développer des applications coté serveur. Un peu comme le permet PHP mais à beaucoup plus bas niveau.

Donc il te faut dans un premier temps, bien maitriser le langage JavaScript et particulièrement les fonctions de retour.

Ensuite, tu pourras te lancer dans Node.js proprement dit pour apprendre à créer un serveur HTTP et définir ce que tu souhaites que ton serveur fasse en réaction aux requêtes des utilisateurs. Et tu pourras alors y découvrir que Node.js impose un schéma de programmation dit non bloquant qui est différent.

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Node.js
    Node.js : le livre du débutant
    Développeur Java
    Site Web

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1. Peux-tu nous donner plus d'informations quand à ce que tu connais en informatique/programmation pour que nous puissions mieux t'orienter? Je crois comprendre qu'en terme de programmation tu es vraiment débutant.
    2. Où as-tu installé node.js? Un windows, un linux, ...?
    3. Quel est(sont) ton(tes) but(s)? Ecole? Professionnel? Projet personnel? Site web? Apprendre la programmation en autodidacte? Te former sur node.js? ...?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Comme Gnuum je pense que tu dois faire le point sur tes connaissances avant de te lancer dans l'aventure. Il y a des prérequis beaucoup plus importants que ceux qui sont nécessaires quand on aborde un langage comme php par exemple qui lui peut réellement s'apprendre from scratch. Sans de bonnes notions en javascript à mon avis c'est difficilement jouable. Déjà quand on voit les limitations de ceux qui ont appris jquery sans notions de javascript, ça fait souvent peur, alors avec node.js j'ose même pas y penser.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, merci de vos réponses !
    Donc je ne sais pas encore si je vais apprendre le Node.JS. Je cherche un langage de prog simple, multi-OS pour faire de petites applis (genre prise de note à la main) sur windows et linux.
    J'ai actuellement OpenSUSE (Tumbleweed) d'installé et Windows 7.
    Je ne connait que la base des bases théorique de la programmation (je sais ce que c'est qu'une variable, une classe et une boucle) mais je ne sais absolument pas programmer.
    J'espère que ça vous éclairera
    TheSuperGeek

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour,

Tu fais allusion à node.js (donc JavaScript) et PHP. Ce sont là des langages qui ciblent des application web.
    mais il existe aussi des langages qui te permettront de faire des applications graphiques (ou console) et qui seront multi-OS sans avoir recours au web.
    C'est à dire que ces langages te permettront de développer des application sur un OS et de les exécuter sur un autre. Tu n'auras pas besoin d'installer de serveur web ni de serveur d'application, donc pas non plus besoin d'apprendre HTML5 ni CSS...

Un de ces langages est le JAVA. Il est propre, objet, fortement typé, ......
    Il est très pédagogique et de nombreux tuto pour grands débutants existent sur DVP.
    Je te le conseille pour apprendre à programmer
    Développeur Java
    Site Web

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que le javascript (et donc node.js) est un très bon choix au niveau des possibilités offertes.
    Tu peux réaliser aussi bien des applications lourdes, des applications web standards ou temps réel (pour faire des jeux par exemple), des programmes en ligne de commande, ...
    De plus, on peut facilement imaginer que node.js soit la technologie web majeure, côté serveur, dans les prochaines années; ce qui en fait un très bon choix, à la fois pour les projets personnels mais aussi dans un objectif professionnel.
    En revanche, il est vrai que le coût d'entrée est un peu cher car la technologie et le mode de pensée original pour développer avec est assez complexe. Cependant, vu que tu n'as pas encore de base de programmation dans d'autres langages, cela pourrait ne pas s'avérer si déstabilisant pour toi.

Si tu es vraiment motivé, une chose intéressante que nous pourrions faire est de te former étape par étape pour que tu deviennes autonome. Cela pourrait, par la suite, être utile à d'autres gens qui chercheraient à se former comme toi "from scratch" comme tu dis.
    Voici une idée de protocole:
    1. Nous te donnons un exercice à réaliser avec un énoncé précis, potentiellement avec des liens à consulter pour comprendre une notion.
    2. Tu te documentes, si besoin, et tu fais une proposition de résolution (tu prends le temps que tu veux pour le faire bien sûr).
    3. Nous te donnons une solution commentée/corrigée puis on recommence le cycle avec un nouvel exercice.

Il y a plusieurs personnes très bonnes en javascript, programmation et architecture sur ce forum qui pourront te guider au fur et à mesure et te garantir le maximum de fiabilité quant aux connaissances qui te sont dispensées. Ce travail te prendra du temps (cela peut facilement s'étaler sur plusieurs mois) et n'aura d'intérêt pour toi et pour nous que si tu persévères. C'est pour toi l'occasion d'acquérir de vraies notions et de devenir un développeur et non un bidouilleur (ce qui peut t'ouvrir un horizon professionnel par exemple). A toi de voir si tu es suffisamment motivé.

Du côté de developpez.net, c'est une ressource intéressante à rajouter au site je pense. J'attends donc l'avis des gens qui seraient prêt à participer et/ou qui ont des idées sur la façon d'organiser tout ça (un sujet pour les énoncés, pour les réponses, une amélioration du protocole, ...) pour que cela ait un maximum de valeur ajoutée pour les nouveaux développeurs qui auraient la même démarche que toi.
    Je pense également qu'il faudra déplacer ce sujet vers la partie javascript à terme.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Ça Thomas, c'est de la propal !

Tu as déjà le programme pédagogique ?

Allez, je rejoins l'équipe sur le principe. Je suis développeur JEE mais l'aventure est trop belle. Car le développement, ça n'est pas un boulot mais une aventure !
    Développeur Java
    Site Web

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'en n'attendais pas moins de toi Marc

Je n'ai pas encore de programme pédagogique car j'attends de savoir si TheSuperGeek est chaud mais après je pense que ce programme pourrait être élaboré conjointement et potentiellement au fur et à mesure avec les membres participants qui auront des idées. Le javascript et le node.js étant un sujet vaste et complexe, je ne me prétendrais ni être exhaustif quant à mes connaissances ni le plus compétent dans le domaine sur ce forum (il y a des gens vraiment très calés et à jour des dernières innovations du langage et de la plateforme).

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Niveau simplicité, rapidité de mise en oeuvre et facilités d'hébergement tu gagnerais à faire ce genre d'application en javascript/php si tu veux qu'elle soit disponible sur tout terminal web.

Les connaissances nécessaires côté php seraient vite apprises puisqu'il s'agit juste de traiter un formulaire et d'utiliser une bdd pour enregistrer et lire des données. Un peu de PDO pour les requêtes c'est une première approche de la POO très accessible.

Et côté client tu pourrais apprendre javascript en faisant les requêtes en ajax ce qui t'apprendrais par la même occasion à manipuler les éléments du DOM.

Sur ce genre d'application ajax/php tu peux très vite tourner à plus de 75% de développement côté javascript, donc c'est aussi une approche possible pour découvrir et avoir les premières bases de javascript, tout en restant ludique parce que ça reste encore assez facile.

Ce serait la solution la plus douce et aussi la plus productive si tu veux un résultat rapide. Et techniquement largement suffisante pour ce genre d'application car tant qu'on a pas besoin de faire du push en temps réel on peut douter de l'utilité d'une artillerie lourde comme node.js.

Après si ton but n'est pas tant l'application elle-même mais l'apprentissage de node.js, fonce avec la proposition de Gnuum car des exemples simples, complets et en français sont encore rares. D'ailleurs je salue cette initiative

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci ABCIWEB! Fais passer le message à ceux que ça intéresse!

Je pense qu'il y a plein de notions différentes à apprendre quand on veut développer des sites Internet (notamment en node.js) et qu'on ne connait encore quasiment rien à la programmation. Je pense d'ailleurs que TheSuperGeek ne comprend pas tout ce que l'on dit pour le moment.

Voici une petite liste non exhaustive des notions que je vois de prime abord (à compléter):
    • La programmation et l'algorithmie
    • L'architecture client/serveur
    • Le langage javascript
    • Le HTML et le CSS
    • Le DOM
    • Le protocole HTTP
    • La plateforme node.js
    • Les bibliothèques et framework javascript/node.js
    • L'architecture applicative

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Oui sur le papier ça paraît logique.

Et d'ailleurs si l'on part de zéro, il me semble que faire une première version de l'exercice en ajax/php pourrait être un bon moyen d'aborder les cinq premiers points de ta liste.

Cela permettrait une première approche assez facile car on obtient rapidement -certains diront trop rapidement - des résultats avec php, tout en abordant et en réservant une grande part pour javascript, HTML/CSS et le DOM. Une façon de s'échauffer un peu avant d'attaquer des notions plus pointues ? On peut penser aussi que c'est prérequis indispensable, même si non suffisant, car si l'on ne sait pas faire ça, inutile de s'aventurer plus loin.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    PHP est sans aucun doute plus simple (surtout depuis ES6) et plus structurant (quand on utilise la POO) que le JavaScript pour quelqu'un qui commence la programmation.

Cependant, j'ai peur que pour un pur débutant cela puisse amener de la complexité de maîtriser 2 technologies différentes alors que l'un des buts du node.js est d'uniformiser les langages de développement client et serveur.
    Il est également beaucoup plus simple de monter un serveur web avec node.js qu'avec PHP (surtout si on veut utiliser PHP en Fast-CGI par exemple) et donc de se lancer.

D'un point de vue culture, je suis d'accord avec toi que tester un langage objet classique (avec des classes) qui s'exécute en mode purement synchrone est intéressant car il permet de mettre en perspective l'architecture de la plateforme node.js et la structure du JavaScript.

Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet. Un chapitre PHP dès le début ou après avoir compris le client/serveur node.js ou jamais? La discussion est ouverte.

Sinon, je pensais à une granularité d'exercices bien plus importante. Aborder d'entrée PHP, Apache/Nginx, HTTP, AJAX, Javascript, programmation synchrone/asynchrone, client/serveur, objet, HTML, ... risque d'être un peu indigeste. Je pense que le but devrait être de guider étape par étape un pur débutant vers une compréhension globale de la programmation et de l'architecture (notamment web).

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Oui, en fait je ne pensais pas à développer des grandes notions de php mais simplement avoir une petite base de travail côté serveur, une connexion bdd, deux ou trois requêtes, quelques lignes pour récupérer un formulaire et envoyer un tableau json en retour et basta. Et donc évidemment pas de serveur à configurer, un bout de code qui fonctionne sur un wampserver qu'on installe en deux minutes. En fait juste le nécessaire pour avoir un support minimum aux requêtes ajax qui seraient exploitées en retour pour modifier le DOM.

Après c'est une idée comme ça qui me semblait assez facile pour débuter, pas forcément la meilleure et peut être trop dispersée...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ca peut être une idée mais, il faudrait la découper en plusieurs petits exercices (qui pourrait constituer un exercice plus global potentiellement).

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, pour répondre à vos questions :
    - Je voudrait faire de la programmation "locale" (coté client) : en gros je ne veut pas faire un site/serveur http ou web. Je veut créer des applications de bureau.
    - j'ai lu pas mal de choses bien à propos de Node.JS et donc je voulait me renseigner car sinon ce serait python je pense.
    - Après pour ce qui est de ma motivation : ne faites pas simplement pour moi un cours complet sur le Node.JS... je ne sais pas si je vais apprendre ce langage car vous le décrivez comme dur.
    Merci
    TheSuperGeek

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Des applications de bureaux disponibles et utilisables sur le web ou pas ?

Si non utilisable sur le web tu peux déjà éliminer php car sa grande spécialité est le web et il est moins intéressant en dehors même si cela reste possible.
    Python est plus universel et utilisé aussi beaucoup dans l'industrie. C'est un langage apprécié et reconnu du milieu professionnel.
    Certains pourraient aussi certainement te conseiller Java (je mets au conditionnel car je ne connais pas) que l'on peux utiliser pour des projets très divers et qui a également une très bonne réputation.
    Il y a aussi WinDev avec lequel on peut faire aussi de belles applications mais là on entre dans le logiciel propriétaire.

Si c'est pour le web alors tu peux ajouter php à la liste. On le couple souvent avec des wysiwyg javascript comme CKEditor ou tinymce ou autres (ils y en a beaucoup) pour faire des applications bureautiques de style traitement de texte avec ajouts d'images ou de tableaux, création de liens dynamiques etc. Par contre je te déconseillerai vivement d'apprendre en essayant de créer un wisiwig. C'est vraiment un très gros boulot qui demande beaucoup de connaissances et de temps et donc pas du tout un exercice adapté à l'apprentissage. Enfin bref personne ne te conseilleras de commencer ce genre d'exercice avant d'avoir déjà plusieurs années d'expérience en javascript ou alors c'est juste pour s'amuser mais pas pour être réellement utilisé par le grand public.

Et node.js là dedans ? ben node.js c'est du javascript côté serveur. Et son avantage est qu'il permet de faire du push en temps réel. Mais encore faut-il en avoir besoin pour mieux apprécier le bilan de l'expérience. Le push permet d'informer le client d'un changement d'état du serveur. C'est très utile pour modifier rapidement l'affichage d'un client en fonction de la réponse d'un autre client. Avec php on peut faire cela à la demande avec ajax et dans la grande majorité des cas c'est suffisant. Mais pour des chats ou des jeux en temps réel, il faudrait une multitude de requêtes successives pour surveiller un changement d'état en temps réel. On voit donc par principe que ce système n'est pas optimisé dans ces cas de figure car on va vite saturer le serveur avec une foultitude de requêtes - s'il y a de nombreux clients à traiter simultanément - dont la très grande majorité seront inutiles car utilisées pour contrôler qu'il ne se passe rien. Et donc on ne pourra pas supporter des grosses montées en charges puisque le serveur sera en grande partie utilisé pour rien.

As-tu besoin de surveiller un changement d'état du serveur en temps réel quand tu utilises des applications bureautiques ? Je vois pas trop dans quelles circonstances, donc si toi non plus, node.js n'est pas un choix impératif et les autres technologies pourront très bien faire l'affaire. En fait node.js n'apporte de réels avantages que dans des cas particuliers comme déjà mentionnés (= faire du push en temps réel).

Enfin plus que node.js (qui n'est pas un langage) le langage incontournable de nos jours est javascript. Donc que tu aborde la programmation par php, python ou java, l'important est d'en faire et il y a une foultitude d'occasions avec le web 2.0. et les requêtes ajax. Quand j'ai débuté je faisais 90% de php (c'était pas encore le web 2.0) et maintenant tout en utilisant toujours php côté serveur, j'en fais maximum 50% et c'est plus souvent 75% de javascript. Pour dire qu'il y moyen de s'initier sans forcément commencer par javascript côté serveur car autant javascript est ludique côté client, autant côté serveur c'est pas une sinécure. Rien ne t'empêcheras de t'y mettre ensuite avec plus d'expérience et d'ici là, node.js ou équivalent auront encore faits des progrès pour gagner en facilité d'utilisation. C'est à mon avis une solution plus douce et progressive surtout pour un débutant et en considérant l'objectif que tu as.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Et le cours cessa faute d’élève

Dommage, l'idée était excellente.

il ne reste plus que 2 solutions :
    • L'un d'entre nous fait l’élève
    • Il faut écrire un tuto ES6 et node.js en n tomes
    Développeur Java
    Site Web

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Après justement, le but c'est de nous servir de toi comme matrice pour faire une ressource intéressante pour les autres. Mais c'est sûr que ça représente pas mal de travail pour nous donc il faudrait que tu sois vraiment motivé. Si quelqu'un d'autre est motivé, c'est possible aussi.

En ce qui concerne ce que tu dis:
    Je veut créer des applications de bureau.
    Franchement, quasiment toutes les applications aujourd'hui ont un aspect client/serveur car l'immense majorité des applications sont des sites web (que ce soit sur Internet ou sur intranet d'entreprise) ou des applications mobiles qui communiquent par WS vers un serveur fournissant une ou des API vers des données. Les applications "lourdes" et totalement autonomes n'existent quasiment plus (que pour des programmes utilitaires et des petits jeux solo) et se raréfient de plus en plus.
    A toi de voir si tu es sûr que tes projets d'applications ne rentreront pas dans ces catégories.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors, franchement, je ne sais pas trop vers quel langage m'orienter. Le but pour moi (et pour le moment) est de développer 3 ou 4 apps pour répondre à mes besoins que je n'ai pas trouvés (genre une petite app de prise de notes texte et à la main....) pour des pc en local pas de serveur. (le pc est seul sans connexion)
    Voilà ! Si vous pensez que le Node.JS peut convenir et qu'en plus je peut aider, je vous suis dans ce projet !

Le but est de faire des applications sans serveur. La personne qui m'a présenté le Node.js m'a dit que c’était une implémentation du moteur de chrome (dans le coté node.js client) voili voilou !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Copier un programme commercial from scratch, Autorisé?
    Par nowox dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2008, 04h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 16h00
  3. question linux from scratch
    Par e=mc2 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h11
  4. [Débutant] Commencer Java "from scratch"
    Par Rakken dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7