Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide de votre part.
Là où je fais mon stage, mon entreprise a un ppt où elle affiche toutes ses références passée. Du plus récent au plus ancien.
Donc à chaque fois qu'on a une nouvelle référence, je dois la créer et la mettre en premier dans la 1ère slide (à la place du rectangle vert dans le doc ci-joint).
Seulement voilà, le document commence à faire plus de 25 slide, et tout déplacer à la main demande un temps fou, et tout réaligner aussi.
Du coup je souhaterai automatiser tout ça, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Pour aligner les références parfaitement entre chaque slide je pensais à un code comme ça

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
With ActiveWindow.Selection.ShapeRange
  .Left = 50
  .Top = 50
End With
Mais il faut en faire un pour chaque rectangle?
Et dans ce cas, comment désigner un rectangle à vba? parce que avec ce code je dois sélectionner le rectangle à la main.
Enfin, comment faire un couper coller en vba.


L'idée c'est de mettre le rectangle rouge à la place du vert, pour ça il faut décaler chaque rectangle d'un cran sur la droite. Et si le rectangle jaune arrive en bout de ligne, le faire passer à gauche de la ligne suivante. Si il arrive en bout de page, le faire passer à la slide suivante.

Merci d'avance.

Fichier (lien dropbox, je n'arrive pas à le mettre en PJ)