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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Problème pour l'affichage des boutons avec Pygame


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Problème pour l'affichage des boutons avec Pygame
    Bonjour à tous, je suis actuellement en train de réaliser un jeu avec un plateau. J'aimerais créer des boutons : le bouton Jouer, le bouton Quitter, le bouton Rejouer. Les boutons sont des images. Dès que j'ouvre l'interface graphique, nous devons voir les boutons "jouer et quitter". Dès que je clique sur le bouton "joué" (clique gauche), la grille doit s'initialiser. Ensuite le bouton "Jouer" devra être remplacé par le bouton "Rejouer". Cependant, je suis débutant en Python, je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur internet. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît. pour l'affichage du bouton "Jouer" par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame, sys
    from pygame.locals import *
    BLEU = (47,85,151) # --> Couleur pour le plateau pygame.init()
    fenetre = pygame.display.set_mode((1000,675))
    pygame.display.set_caption('X4')
     
    Bouton_jouer= pygame.image.load("Bouton.Jouer.jpg")
    fenetre.blit(BOUTON_JOUER,(700,390))
     
    Bouton_Rejouer = pygame.image.load("Bouton.Reouer.jpg")
    fenetre.blit(BOUTON_JOUER,(700,390))
     
    Plateau : ( 4 carrées)
     
    fenetre.blit(BOUTON_JOUER,(700,390)) 
     
    pygame.draw.rect(fenetre,BLEU,(89,88,241,241),0) #--> Carré 1 
     
     
    pygame.draw.rect(fenetre,BLEU,(89,339,241,241),0) # --> Carré 2 
     
    pygame.draw.rect(fenetre,BLEU,(340,88,241,241),0) # --> Carré 3 
     
    pygame.draw.rect(fenetre,BLEU,(340,339,241,241),0) # --> Carré 4
     
    inProgress = True
    while inProgress:
        for event in pygame.event.get():
            if event.type == QUIT:
                inProgress = False
        pygame.display.update()
    pygame.quit()

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Mathieu10100 Voir le message
    Cependant, je suis débutant en Python, je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur internet. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît. pour l'affichage du bouton "Jouer" par exemple.
    Si vous débutez, c'est probablement "compliqué" mais vous avez quand même pleins d'exemples et de tutos sur le net comme par exemple celui-ci.

    - W

  3. #3
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    salut,

    j'ai bien reçu ton message privé, Mathieu10100, me demandant de venir contribuer sur ce thread, et comme tu sembles avoir vu également les threads précédents1,2,3,4 de tes collègues, je me demandais;

    quelle est la nature de l'apprentissage à SUPINFO ?
    ils ne vous apprennent rien et vous jettent dans la nature comme ça avec un projet sur 5 semaines ?
    leur propos c'est que vous fassiez de l'informatique et de la programmation par vous-même ?
    ou qu'une sélection naturelle s'opère entre ceux qui ont les moyens de se payer un prestataire et ceux qui ne l'ont pas ?

    je suis débutant en Python, je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur internet.
    peut-être que le problème est là, au delà de la syntaxe, des mots clés du langage etc. il y a toute une partie de la programmation quand on est débutant qui consiste à expérimenter, chercher par soi-même, et faire des erreurs (c'est très bénéfique) autant de choses qui visent à exercer ta compréhension de "comment on programme" et aiguiser ta logique, c'est l'essence même de l'apprentissage, "arpenter le chemin" comme dirait l'autre

    note que je n'ai personnellement aucun problème avec le fait d'aider ou même de te faire complètement ton mini-projet, la prog python j'adore ça, ça m'éclate, et coder un petit jeu en plus c'est très fun, mais j'avoue que quand je vois autant de discussions sur le thème python/pentago, souvent avec des questions qui ne demandent que d'essayer,coder quelque chose pour vérifier si ça fonctionne, et y compris jusqu'à des gars qui payent un prestataire pour le faire à leur place, je m'interroge et me dit qu'il y a un problème quelque part, soit SUPINFO est une école pas terrible qui "abandonne" un peu ses élèves, soit y'a beaucoup d'élèves qui n'ont pas vraiment compris pourquoi ils sont en école

    en l'occurrence vu ton (pseudo-)code, la solution n'est pas d'ordre technique/liée au langage, il faut juste essayer un peu plus fort, réfléchir *avant* de coder à comment on va articuler son programme, les différentes actions à effectuer durant la partie etc. (en bon français, sur papier, autour d'une bièretable avec les copains) de manière chronologique, pour ça il faut avoir compris et savoir utiliser les structures de bases (for, while, if etc.)

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