Ce mardi 14 mai 2024, l'Assemblée nationale a voté la modification du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

Il y a eu 351 votes pour et 153 votes contre. Voici le détail des votes : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/3725
La NUPES a voté contre. LIOT était partagé. Les autres groupes parlementaires ont voté pour.

Florian Philippot est pour l'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui, il a publié une vidéo de 21m45 (vous pouvez sauter le passage de 0m44 à 3m14). Il a insisté sur les enjeux géostratégiques de la Nouvelle-Calédonie (4e producteur mondial de Nickel) et a averti des ambitions de la Chine.


Nicolas Dupont-Aignan n'a pas voté, mais il est aussi pour l'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Il a argumenté dans ce sens le 15 mai dans une vidéo de 22m38. Il a insisté sur les aspects démocratiques.


Aujourd'hui, Mathilde Panot a eu une entrevue de 18m39 avec Apolline de Malherbe. À partir de 2m23, la vidéo est focalisée sur la Nouvelle-Calédonie. Mathilde Panot a insisté sur la colonisation passée. Elle a aussi critiqué le non report du 3e référendum.


Il faut souligne un point sur lequel Florian Philippot et Mathilde Panot s'accordent : ils sont contre l'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie, car ils craignent que le gouvernement fasse pareil plus tard en France métropolitaine.