On imagine, on développe, on débug, ça tourne, super je suis le meilleur !
Hein quoi ? Un dossier de programmation, pour quoi faire ?

Vous avez certainement été confrontés à cet épineux problème. Je dois avouer moi-même n'avoir jamais vu de dossier correctement ficelé. Tout au plus le source imprimé, mais c'est insuffisant pour permettre à un autre développeur de s'imprégner de la philosophie qui a amené à choisir telle ou telle solution plutôt qu'une autre et surtout mettre le doigt rapidement sur les fonctions/objets à modifier pour maintenir l'application.

J'aimerais donc connaître vos méthodes permettant de monter un dossier utile et complet.

Mes idées :

- Lister les références : sites webs, livres, etc...
- Démontrer pourquoi telle solution a été choisie pour répondre au cahier des charges
- Disséquez le programme en modules et montrer l'interconnexion des différentes parties (quelle est le meilleur moyen de représentation du fonctionnnement d'un programme ?)
- Commenter le code (mais ça tout le monde le fait, surtout lorsqu'on utilise des astuces pas très évidentes à comprendre au premier abord)
- Dans le cas d'une application orientée-objet... dont le fonctionnement est basé principalement sur des événements... ça part dans tous les sens !!! Je ne vois pas comment décrire ça .

Ce que je pense ne pas être adapté :

- Organigramme ? trop long et beaucoup trop grand, et personne n'imprime en A0
- Lister les fonctions, sous-fonctions et décrire leur fonctionnement ?
- Impression du source ? Je ne sais pas si c'est utile... protégeons la planète et ne gaspillons pas de papier