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Webdesign & Ergonomie Discussion :

Responsive wep application vs Mobile Application


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
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    Par défaut Responsive wep application vs Mobile Application
    Bonjour à tous et bonne année 2016 par la même occasion.

    J'ai un soucis au sujet du choix à faire pour un développement :

    entre faire une application/site web Responsive et développer une solution dédiée exclusivement pour les
    terminaux mobiles (application mobile Androïd/IOS), qu'est ce qui est le plus judicieux et pourquoi ?

    Considérez pour ce cas une application de e-gov, par exemple pour la déclaration des impôts...un truc grand publique quoi ...

    Merci pour vos avis.

    Cordialement

    kdmbella
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  2. #2
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    Bonjour,

    Malgré le peu d'expérience que j'ai, voici mon opinion sur le sujet.

    Si le but de "l'application" est de diffuser de l'information au plus grand nombre et que cette information évolue fréquemment un site web responsive est mieux adapté.
    Si le but est de ciblé un public ou une plateforme spécifique alors l'application mobile peut être le mieux adapté.
    Si "l'application" est plus complexe et intègres à la fois de la diffusion d'information et des interactions utilisateurs (formulaire, workflow, utilisation de média audio, vidéo,…) alors les deux devrait être utilisés de manière complémentaire.

    Les deux solutions peuvent être complémentaires car destinés à une cible (un public) déférente.
    Les objectifs des deux solutions ne sont pas les mêmes :
    Le site web responsive va avoir pour but premier de diffuser de l'information au plus grand nombre (multi plateforme). Le second objectif est de fournir un certain nombre de fonctionnalité plutôt optimisé pour PC via des formulaires, workflow,…

    L'app Mobile a pour but de fournir certaines fonctionnalité du site optimisé (navigation, contenu et fonctionnalité) pour Mobile et d'apporter un plus par rapport au fonctionnalité du site web responsive en tirant profit des possibilités du mobile (géoloc, caméra, notif push, …).

    En fonction de la complexité des fonctionnalités, de l'arborescence du site, même en responsive web design il ne sera pas toujours possible de fournir une expérience complètement optimisée à la fois pour mobile et PC. Par exemple sur pc la saisie clavier n'est pas gênante voire même encouragé, sur mobile c'est plutôt l'inverse, il peut donc être nécessaire de repenser les interactions utilisateurs pour améliorer leurs expérience.

    Pour une utilisation mobile l'app a également l'avantage d'être accessible plus facilement et rapidement. Une fois installé l'icône de l'app reste sur le smartphone et est disponible via le menu, l'utilisateur n'a pas besoin d'ouvrir son navigateur puis d'aller sur le site.

    L'app mobile permet aussi d'optimiser les échanges avec le server (ressource et BD local) et donc de diminuer les temps de réponse et chargement intempestif.

    Avoir les deux permet également d'augmenter la visibilité en étant à la fois sur le web et les stores (Apple, Android, Windows)

    A un niveau plus technique, gestion de projet, maintenance :
    La gestion à la fois d'un site web responsive et d'une app mobile sera forcément plus lourdes et nécessitera des connaissances techniques plus variées.
    La mise a jours d'une app mobile est relativement lourde, cas il faut la soumettre sur le store puis qu'elle soit approuvée (peut prendre jusqu’à 2 ou 3 semaine).
    Sur une app mobile on peut rapidement être amener à devoir gérer des versions multiples et de la rétrocompatibilité car tous les utilisateurs ne vont pas mettre à jours leur app.
    Faire une app mobile implique obligatoirement d'avoir des smartphones de test dans les versions (physique + OS) les plus utilisés. Si on cible les trois fournisseurs principaux (iOS, Android et Windows Phone) on peut rapidement arriver à une petite dizaine de téléphones différents.

    Pour conclure je dirais que le choix dépend principalement du contenu/fonctionnalité et de sa fréquence de mise à jours, de la cible visée, et de la politique de marketing.

    En fonction du budget, du délais et des ressources techniques, logiciels et matériels à disposition, je commencerai par un site en web responsive qui sera moins couteux et touchera plus de monde. En suite en fonction des taux de pénétrations des différents appareil, il pourra être intéressant de compléter l'offre/le service fournit par une application mobile (cross plateforme ou dédié).

    PS : voici un lien du site SmartInsights (en anglais) sur les statistiques mobile vs pc, temps d'utilisations web vs app, taux de conversion de vente, … ça peut donner des informations intéressantes pour faire un choix en fonction de la cible visée, et de la politique de marketing.

    En espérant avoir aidé.

    Cordialement,

    Darkcrift

  3. #3
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    Merci pour ce point de vue qui suscite chez moi une autre question : dans le domaine du mobile, le cross plateforme donne t-il un résultat à la hauteur des attentes ? c'est à dire est ce qu' avec du cross plateforme on arrive à atteindre le même résultat qu'avec du plate forme dédié en terme d'expérience utilisateur et de rendu ?
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  4. #4
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    Bonjour,

    Il existe de mon point de vue, deux types de solution cross plateforme, basé sur HTML / CSS / JS (phone gap) et basé sur compilation native C# (xamarin) ou Ruby (RubyMotion).

    Basé sur HTML / CSS / JS :
    Je parlerai ici de PhoneGap que nous utilisons, sur l'un de nos projets.
    Le problème majeur concerne les performances. Les composants( plugin à ajouter à la solution) JS sont actuellement pour la plupart incapable de fournir des performance égale au natif . Il est donc nécessaire de passer un certain temps sur certain composants pour trouver une parade, un "hack". Certains composants permettant de gérer les fonctionnalités de base du téléphone ne sont pas ou mal géré.
    Comme pour le web les OS ne se comportent pas tous de la même manière, il est des fois nécessaire de faire du code spécifique par OS.
    Au niveau de l'IHM, l'organisation native est différente en fonction des OS (menu par exemple), donc si on veut coller au plus près du natif pour chaque OS il faut faire du spécifique sur certain composants. Ce point peut avoir un réel impact sur les utilisateurs et il peut être intéressant de développer une structure d'IHM par OS pour être au plus près du natif et ne pas déstabiliser l'utilisateur, dans ce cas la partie accès aux données et logique métier serai commun et l'IHM spécifique.
    Si l'on souhaite être très réactif par rapport aux sorties des dernières version d'OS on peut des fois ce retrouver bloqué car certain plugins sont à la traîne.
    Il peut y avoir un manque de doc ou retour d'expérience sur certains points techniques. Le "débogage" peut également être une vrai tanné. (il est donc préférable de confier le projet a quelqu'un qui ne crée pas de bugs )

    Je n'ai pas d'expérience sur l'autre type de solution cross plateforme et les appli natives.
    Mais je m'intéresse pas mal à Xamarin en ce moment donc voici quelques infos (à prendre avec des pincette car je n'ai pas de réel retour d'expérience dessus) :
    La licence pro cout 1000$ par ans, il y a une licence moins chère mais qui apparemment est très limité et ne vaut pas le coût.
    Le code est compilé en natif ce qui améliore les performance et l'intégration avec les fonctionnalités du téléphone.
    Un projet est généré par cible d'OS plus des projets commun donc l'ensemble du code n'est pas "cross plateforme".
    L'environnement est complètement intégré à l'environnement Microsoft donc gros plus pour les développeurs .NET (ce qui est mon cas )
    Personnellement si un projet cross plateforme devait se représenter je partirais plutôt sur Xamarin.

    Pour moi l'appli native aura un avantage en terme de performance, de support, de réactivité d'intégration des nouveau composants physique ou logiciel.
    Le "désavantage" ce porte sur le coût du projet, l'obligation de connaitre les langages de chaque plateforme, le coût de développement supérieur (temps, environnement multiple,…)

    En conclusion je dirai que le choix dépend des ressource disponible, du besoin et de l'objectif de l'application.
    Si l'on veut suivre la pointe de la technologie, que l'application est complexe, que l'on utilise les fonctionnalités matériel et/ou logiciel de l'appareil (camera, notif push, GPS, …) de manière poussées, que l'on souhaite avoir un support direct des OS et constructeurs alors l'application native est recommandée.
    Si l'on souhaite une grande visibilité à moindre coût, que l'application n'est pas trop complexe et qu'il y a peu d'interaction avec les fonctionnalité du téléphone, que l'on n'a pas les ressources nécessaire alors le cross plateforme est mieux adapté.

    Cordialement,

    Darkcrift

  5. #5
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    Super merci
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