IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Votre avis pour optimiser


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 5
    Par défaut Votre avis pour optimiser
    Bonjour a tous,

    Voila j'aurais besoin de votre avis quand au traitement optimal de deux tableaux.
    Je m'explique.
    J'ai deux tableaux qui me proviennent chaque mois (tableau 1 et 2). Je dois effectuer une reconciliation entre ces deux tableau et en creer un pour faire un recapitulatif des donnees essentielles (tableau final). Le probleme c'est que les deux tableaux n'ont aucune valeur en commun. Les noms sont ecrits de maniere differente donc pas de vLookup possible. J'ai tente le MID(B2,1,4) pour extraitre dans chaque tableau les 4 premieres letter du nom pour comparaison mais cela ne fionctionne pas.

    J'aimerais automatiser au max et surtout que les rates de la col P se mettent automatiquement dans la colonne AB selon le nom.

    Une idee ?

    Merci d'avance

    test.xlsx

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant gestion projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant gestion projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 25
    Par défaut
    Au vu de ton fichier exemple je te conseillerait :

    - De boucler sur le tableau numéro 2 et de concatené le nom + prénom dans une variable pour que cela coresponde au format du tableau 1.

    - Utiliser le VloopUp en recherchant la variable concaténé dans le tableau 1 (en formule le vlookUp ne considère pas la CASE du texte, je ne sais pas en VBA mais au pire il suffit de redéfinir la case au moment de la compilation)

    Sinon tu peux te servir de la colonne Abr des deux tableaux avec deux boucles imbriqués pour les parcourirs

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    tu insert deux colonnes et tu reformate ton text!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Function CoupeEn2(V As String, Gauche As Boolean) As String
    Dim t
    t = Split(V, ",")
    If Gauche = True Then CoupeEn2 = UCase(Trim("" & t(0))) Else CoupeEn2 = LCase(Trim("" & t(1))): CoupeEn2 = UCase(Left(CoupeEn2, 1)) & LCase(Right(CoupeEn2, Len(CoupeEn2) - 1))
    End Function
    Sub test()
    Debug.Print CoupeEn2("Annel, Sia", False) 'colonne 1
    Debug.Print CoupeEn2("Annel, Sia", True) 'colonne 2
    End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 5
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos responses mais je n'y arrive toujours pas...
    L'ideal serait vraiment le vlookup pour les abreviations correspondantes parce qu'un fichier est anglais et donc fait abstraction des accents aigus ou grave dans les prenoms.
    Si j'arrivais a fair un vlookup selon l'abreviation pour rechercher la valeur des rate dans le tableau 2 et coller dans rate CHF (en rouge) ce serait genial !!! Mais cela ne fonctionne pas probablement a cause de la formule dans les cellules abr. Une idee ?

    Merci d'avance

  5. #5
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 5
    Par défaut
    Trouve !!!

    C'est parce que sur mon tableau original le rate est place avant les abr, du coup il semblerait qu'excel ne liste que de gauche a droite !

    Merci encore !!!

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant gestion projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant gestion projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 25
    Par défaut
    Effectivement la fonction RechercheV (VlookUp) cherche toujours la valeur dans la premiere colonne du tableau. C'est pour ça que en formule il est plus intéréssant d'uliser la combinaison Index + Equiv.

    Pense à indiquer le sujet comme résolu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis pour app réseau et données Excel
    Par BM42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo