IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Deux connexions Internet sur mon réseau


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut Deux connexions Internet sur mon réseau
    Bonjour,

    Je suis abonné à deux providers.

    1/ A "VOO" qui me fournit un connexion très rapide et illimitée en volume.
    2/ A "Proximus" qui me fournit la TV digitale HD + le service "TV partout" qui me permet de regarder la TV sur n'importe quoi (TV, Tablette, Portable, GSM, etc...) qui est relié à mon réseau.

    Les ordinateurs sont actuellement en réseau via un SWITCH, sur ce switch est branche le routeur VOO --> Les ordis on accès à Internet et entre eux et tout fonctionne nikel !
    Les TV on chacune leur petite box Proximus et on peut donc regarder les programmes en HD.

    Problème :
    Sur les ordinateurs impossible de regarder la TV via le service "TV Partout" car les ordinateurs ne sont pas connectés sur la box Proximus mais sur la box "Voo"
    --> Question : y a t'il moyen de brancher la box "Proximus" ET la bos "VOO" sur le switch pour que les PC puissent toujours allez sur internet via la box VOO et accéder au service "TV Partout" via la box "Proximus".


    Vous allez me dire pourquoi ne pas tout prendre chez le même provider, la réponse est simple

    VOO =
    Service TV degueulasse, plantage, freeze, décodeur archaïque (Evasion ou Voocorder),etc....
    Internet très rapide (100Mo) et vraiment illimité.

    Proximus =
    Service TV Nikel, on peut lancer un rec via SMS, ça ne plante pas, c'est beau simple, parfait quoi.
    Internet lamentable (3 Mo) et pas illimité.

    Bon voilà c'est encore une question que seul moi peut poser mais bon....

    Merci et à tout le monde UNE TRES BONNE ANNEE.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il faut utiliser deux passerelles ou changer la passerelle à chaque fois.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien ta réponse.
    Je ne suis pas un expert en réseau, loin de là.
    Ce que je sais (ou que je crois savoir).

    C'est la box qui fournit les adresses IP aux différent appareils --> Sur mon réseau chaque appareil se voit attribuer une adresse IP par la BOX Voo.
    Si je connecte la box proximus ça n 'ira pas vu que elle aussi essayera d'attribuer une adresse IP aux ordinateurs qui en ont déjà une fournie par la box Voo.
    De toute façon même si j'arrivais à connecter les deux box comment l'ordinateur saurait-il que quand je vais sur Internet il doit utiliser la box Voo sauf quand je vais sur le site www.proximustv.be et que celui ci recherche son serveur pour m'envoyer de la télé.

    --> Requestion (vu que j'ai pas compris) :
    Est ce qu'il existe un moyen de faire cohabiter les deux box sur le même réseau ?
    Est ce qu'il existe un moyen (par le host ?) de dire si on fait une connexion Internet on va sur la box Voo, sauf si on veut se connecter à l'adresse IP xxx.xxx.xxx.xxx, alors on passe par la box Proximus ?

    Comme ça quand je l'écris ça me semble faisable et logique mais j'ai pas la moindre idée de comment faire :-)

    Merci de votre aide...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Il faut utiliser qu'un seul serveur DHCP qui indique deux passerelles si possible.

    Pour se faire il faut mettre les Box dans le même réseau IP.

    Si tu relies les deux réseaux ensemble il faut supprimer le DHCP sur une Box et changer son adresse IP fixe pour qu'elle soit sur le même réseau IP.

    Par contre pas sur que sur le DHCP qui distribuera toutes les IP tu puisses indiquer deux passerelles.
    .
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon ça d’éclairci un peu :-)

    Il faut utiliser qu'un seul serveur DHCP qui indique deux passerelles si possible.
    Oui Ok mais je doute que les box permettent ça. EN tout cas rien trouvé dans le menu de config de la VooBox de ce genre. Je regarderai dans la box proximus mais ne rêvons pas...
    Pour se faire il faut mettre les Box dans le même réseau IP.
    Ok là je suis plus très sur de comprendre mais voici ce que je crois comprendre.
    Il faut que les box aient la même IP dans mon réseau (à l'intérieur de celui ci) par contre elles gardent leur IP externe pour s'identifier chez le provider.
    Les IP externes restent donc dynamiques et je donne des IP fixes à tous les appareils qui sont dans mon réseau à la maison.
    C'est ça ?

    Si tu relies les deux réseaux ensemble il faut supprimer le DHCP sur une Box et changer son adresse IP fixe pour qu'elle soit sur le même réseau IP.
    Par contre pas sur que sur le DHCP qui distribuera toutes les IP tu puisses indiquer deux passerelles.
    Oui et donc c'est bien là le souci.

    Bon j'avais imaginé un truc de ce genre... mais je rève peut être....
    Nom : reve.jpg
Affichages : 3903
Taille : 134,1 Ko

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Trop compliqué.

    Pour faire simple il faut tout mettre sur le même LAN.

    Par exemple :

    192.168.1.1 pour la Box A 192.168.1.10 pour la Box B plage DHCP sur une des deux Box 192.168.1.100 à 192.168.1.200 masque de sous réseau 255.255.255.0.

    Si tu veux utiliser ce type de LAN ci dessous il faudra changer le masque de sous réseau.

    Par exemple :

    192.168.0.1 pour la Box A 192.168.1.1 pour la Box B plage DHCP d'une des deux Box mais le masque de sous réseau doit être 255.255.252.0

    Ensuite il faut pouvoir utiliser deux passerelles ou changer la passerelle.

    C'est là le problème car tu veux sur le même PC soit utiliser la Box A ou la Box B pour sortir et là dans la plupart des applications ce n'est pas possible.

    Tu peux paramétrer dans les propriétés IPV4 plusieurs passerelles, mais il faudra faire choisir la passerelle qui doit être utilisée par l'application et ce n'est pas sur que tu puisses le faire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut v
    Salut,

    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    De toute façon même si j'arrivais à connecter les deux box comment l'ordinateur saurait-il que quand je vais sur Internet il doit utiliser la box Voo sauf quand je vais sur le site www.proximustv.be et que celui ci recherche son serveur pour m'envoyer de la télé.
    Oui, c'est ça le problème.
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Est ce qu'il existe un moyen de faire cohabiter les deux box sur le même réseau ?
    D'un point de vue IP, oui. Il suffit de leur configurer chacune une adresse d'un même réseau IP.
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Est ce qu'il existe un moyen (par le host ?) de dire si on fait une connexion Internet on va sur la box Voo, sauf si on veut se connecter à l'adresse IP xxx.xxx.xxx.xxx, alors on passe par la box Proximus ?
    Ce genre de choses pourrait se faire par ajout de route statique sur le host.
    Mais je doute que tu puisses connaitre toutes les adresses IP utilisées dans les flux Proximus...
    Ce genre de service s'appuie sur des archis n-tiers disséminées dans plusieurs datacenters, les adresses IP dans les flux sont donc très variables...

    Steph

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Merci pour ces réponse, ça fait un peu évoluer ma réflexion.
    Ce que tu me dis IP_Steph me fait naitre un espoir (et pourtant tu n'es pas très optimiste :-)).
    Tu dis

    Ce genre de choses pourrait se faire par ajout de route statique sur le host.
    Mais je doute que tu puisses connaitre toutes les adresses IP utilisées dans les flux Proximus...
    Ce genre de service s'appuie sur des archis n-tiers disséminées dans plusieurs datacenters, les adresses IP dans les flux sont donc très variables...
    Oui seulement Proximus (ex Belgacom) est un provider Belge et donc si je rassemble mes quelques vagues souvenir sur les adresses IP il me semble qu'un partie de l'adresse est spécifique au pays, puis au provider non ?
    Je pourrais donc dire qu'une telle plage d'adresses va automatiquement sur tel ou tel box non ?

    Une chose m'échappe encore toutefois.
    Si je configure mes 2 box avec des IP compatibles sur le même réseau, comment (si je ne défini rien nulle part) est ce que la box qui est utilisée sera désignée par le réseau ?
    C'est au pif ?

    Ce que je voudrais faire c'est donc mettre les deux box dans le même réseau et que par défaut ce soit la promus box qui soit utilisée.
    Puis créer une exclusion dans le host (si c'est possible) pour que tout ce qui n'est pas adresse ip entre xxx.xxx.xxx.xxx et yyy.yyy.yyy.yyy soit traité par la Voo Box.

    Pourquoi est ce que je veux faire comme ça ?
    Dans mon réseau il y a des PC, mais aussi des petites boites magiques qui permettent de regarder la TV, ces petites boites ont besoin du réseau Proximus et là pas question de créer des règles c'est un OS fermé et il n'y a évidement pas de host accessible.

    Par ailleurs même si une requète "normale" se faisait sur la box Proximus ça marcherait alors que si une requète "TV" se faisait sur la box VOO ça ne marcherait pas.

    Est ce que tu pense que je suis dans la réalité ou dans Star Trek ?

    :-)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Ton hosts travaillera avec des IP LAN pas des IP WAN.

    Les IP WAN de ton fournisseur d'accès ne transitent pas sur le LAN c'est le principe du NAT.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Merci pour ces réponse, ça fait un peu évoluer ma réflexion.
    Ce que tu me dis IP_Steph me fait naitre un espoir (et pourtant tu n'es pas très optimiste :-)).
    Tu dis



    Oui seulement Proximus (ex Belgacom) est un provider Belge et donc si je rassemble mes quelques vagues souvenir sur les adresses IP il me semble qu'un partie de l'adresse est spécifique au pays, puis au provider non ?
    Je pourrais donc dire qu'une telle plage d'adresses va automatiquement sur tel ou tel box non ?

    Une chose m'échappe encore toutefois.
    Si je configure mes 2 box avec des IP compatibles sur le même réseau, comment (si je ne défini rien nulle part) est ce que la box qui est utilisée sera désignée par le réseau ?
    C'est au pif ?

    Ce que je voudrais faire c'est donc mettre les deux box dans le même réseau et que par défaut ce soit la promus box qui soit utilisée.
    Puis créer une exclusion dans le host (si c'est possible) pour que tout ce qui n'est pas adresse ip entre xxx.xxx.xxx.xxx et yyy.yyy.yyy.yyy soit traité par la Voo Box.

    Pourquoi est ce que je veux faire comme ça ?
    Dans mon réseau il y a des PC, mais aussi des petites boites magiques qui permettent de regarder la TV, ces petites boites ont besoin du réseau Proximus et là pas question de créer des règles c'est un OS fermé et il n'y a évidement pas de host accessible.

    Par ailleurs même si une requète "normale" se faisait sur la box Proximus ça marcherait alors que si une requète "TV" se faisait sur la box VOO ça ne marcherait pas.

    Est ce que tu pense que je suis dans la réalité ou dans Star Trek ?

    :-)
    Bien, je vois que tu commences à saisir la "mécanique" de tout le bazar comme vous dites chez vous

    Avant d'aller plus loin, laquelle des 2 boxes supporte le routage statique ?

    Steph

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Sur les deux on peut mettre des IP Fixes, sur la Proximus j'ai vu un bouton pour désactiver le DHCP mais je crains que si je le fais les boitiers TV ne soient plus reconnus.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon je reviens avec ce brol car j'ai une autre idée.
    Je pense à architecturer le réseau autrement :
    Nom : archi2.jpg
Affichages : 3865
Taille : 170,9 Ko

    Ainsi on aurait
    Les box reliées directement au MODEM Proximus qu'elles utiliseraient pour contacter les serveur TV.
    Les ordis reliés au MODEM Voo pour aller sur le net.
    Seule exception les box devraient pouvoir aussi accéder à un des ordi du réseau VOO de manière à pouvoir lire les médias sur cet ordi.
    Mais attention cet ordi étant muni de deux cartes réseau il y aurait une carte qui le relie au réseau Voo et une au réseau Proximus.

    Est ce possible ça ?

    Merci.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Est ce possible ça ?
    Ca ne résout pas le problème qui est le suivant : comment savoir qu'un paquet IP devrait envoyé au travers VOO ou Proximus ?

    Steph

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon je sais pas si c'est possible mais la manière dont moi je voyais ça c'est.

    Chaque appareil s'adresse exclusivement à la box sur laquelle il est connecté.
    Par contre il y a une liaison entre les deux réseaux pour que les appareils connecté puissent communiquer entre eux.


    --> Un appareil connecté sur la box Proximus :
    --> Sait aller sur la TV digitale via le serveur de proximus qui est accessible.
    --> Sait aller sur Internet via la box proximus.
    --> Sait lire un fichier sur un des autres ordinateurs du réseau via le câble qui relie la box proximus au switch.

    --> Un appareil connecté à la box Voo :
    --> Sait allez sur le net via la box Voo.
    --> Ne sait pas allez sur la TV puisque via le box Voo il ne sait pas accéder au serveur de proximus.
    --> Sait lire un fichier sur les autres ordis branchés sur le switch (et ceux branchés sur la box proximus on s'en fou).

    Ca c'est possible ?

    Dernière question :
    Ne peut on pas installer dans un PC deux cartes réseau et définir une carte pour un browser.
    Exemple dire Internet Explorer utilisera toujours la carte 1 alors que Chrome et Firefox utiliseront la carte 2.
    Du coup si c'est possible je met deux cartes, je branche sur les deux box, si j'ai besoin de la box 1 j'utilise IE, et si j'ai besoin de la 2 j'utilise Firefox ou chrome.

    Bon allez y a bien un moyen non ? :-)

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème auquel tu es confronté, c'est d'avoir plusieurs default routes possibles (plusieurs chemins vers l'Internet).
    D'un point de vue IP, il est très difficile de différencier les 'flux Proximus" des "flux VOO". Ils utilisent tous les deux du HTTP/HTTPS, du streaming, etc.
    Dans des infras plus grosses, sans connaître les destinations IP, difficile de router les paquets vers les bonnes gateways

    Ensuite, côté applicatif, c'est peut-être possible de déclencher quelque chose mais je ne suis pas connaisseur

    Steph

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Sur le principe, même si ce n'est pas forcément applicable à ce cas, peut être en utilisant iptables, je pense pas que ce qui est télé utilise des flux streamings, on peut donc peut être "isoler" cela et rediriger dans ce cas sur une box bien précise. en tout cas ça dépasse mes compétences,, et c'est lourd à mettre en place.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    C'est dingue comme ce que je veux faire semble toujours compliqué.
    Pourtant je n'ai qu'un petit réseau de quelques ordis et je ne suis qu'un toute petite PME.
    Ou je suis vraiment pas tout juste dans ma tête ou alors l'informatique a encore beaucoup de chemin à faire...

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    en tous cas merci à ceux qui se sont donné du mal pour m'aider

  19. #19
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Je viens de voir cela :

    https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

    Ceci permet d'agréger plusieurs liens ADSL. Il semblerait que ce soit basé sur de l"opensource. Je ne sais pas si tu peux agréger des lignes d'opérateurs différents. Ca peut être à creuser.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Connexion internet sur mon émulateur Android
    Par developpCathy dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2013, 23h44
  2. Accès serveur via internet sur mon réseau
    Par charliejo dans le forum IIS
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 08h58
  3. Probleme connexion internet sur Réseau
    Par rems033 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 18h56
  4. Deux connexions ADSL sur un réseau sans partage ?
    Par Theka dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 14h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo