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Algorithmes et structures de données Discussion :

IA pour Tetris


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut IA pour Tetris
    Bonsoir,
    j'ai comme projet de faire un jeu Tetris et surtout de lui incorporer une IA (Intelligence Artificielle) acceptable.
    le jeu est progammé en C sous SDL ( et non pas LSD) et le principe de son fonctionnement est le suisvant:
    -Le jeue st codé sur une matrice 18x10.
    -Une case remplie avec un block immobile reçoit la valeur 1. (Ex: un block la derniere ligne ou qui est entré en collision avec un autre block immobile).
    -une case vide reçoit la valeur 0.
    -une case contenant un block mobile reçoit la valeur 2 et 5 si c'est le block de rotation de la piéce (Le Block agissant comme axe de la rotation de la piéce)
    -Bouger la piéce en bas, gauche ou droite et la faire tourner. (fonctions prédéfinies)


    Il faudrait donc que je puisse faire un algorithme pour une IA ( une IA potable qui puisse jouer quelque minutes).
    j'ai a peu pret une semaine pour rendre le projet et je suis en pleine periode d'examen donc pas beacoup de temps pour faire tout ça.

    Ma stratégie pour l'instant:
    -Defenir les blocks de collisions et compter leur nombre (Les blocks faisant face a la derniere ligne)
    -Definir un block de mouvement ( le block le plus a gauche des blocks de collision, celui sur le quel se basera les mouvement de la piéce)
    -Detecter les cases vides et compter leur nombre pour le faire coincider au nombres de blocks de collision. (case=0 , une double boucle pour parcourir la matrice)
    -Verifier que le chemin vers la case vide est clean ( ne contient que des cases vide)
    -faire decendre le block pour constuire une ligne.

    C'est trés "géneral" pour l'instant, je vais essayer de prendre en comtpe differents cas (comme tester les differentes rotations de la piéce, prendre en compte la piéce Suivante...etc).


    si vous avez des idées d'algorithmes a appliquer ou des stratégies a proposer je suis preneur.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Flodelarab
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    Par défaut
    Bonjour

    Toutes les pièces ont 4 carrés. Afin de déterminer la nouvelle coordonnée après rotation, il te suffit d'appliquer une rotation complexe.

    centre de rotation:
    Formule mathématique
    Carré à bouger:
    Formule mathématique
    Transfo:
    Formule mathématique

    A toi de développer

  3. #3
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  4. #4
    Membre averti
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    Salut,
    Merci pour la réponse Codezero, sauf que je ne sais pas ou trouver le code de l'IA
    Edit: en plus je ne vois pas d'IA dans ce jeu

    Fodelarab la fonction je peux trifouiller la fonction de rotation pour qu'elle me renvoie les coordonnées aprés rotation en sortie pas la peine de faire avec des nb complexes je pense

  5. #5
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
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    Par défaut
    a) Pour chaque pièce on peut aisément tester chaque position et chaque rotation : le nombre de combinaisons est faible. Prendre en compte les symétries.

    b) Une IA devrait alterner entre un comportement aventureux (rechercher les combos de plusieurs lignes) et un comportement prudent. Selon la hauteur du tas.

    c) Une IA devrait d'abord chercher à placer les pièces sans créer de trous inaccessibles. Si plusieurs configurations existent, elle regarde la forme du sommet pour deviner quelle(s) pièce(s) pourront ensuite compléter les lignes et décide selon le facteur aventureux/prudent.

    d) Si aucune configuration ne permet d'éviter des trous, on préférera ceux situés sur des lignes où existent déjà d'autres trous.


    Question implémentation, pour évaluer une combinaison il faut soit créer une copie temporaire du tableau de jeu ou faut maintenir une liste des changements effectués que l'on annulera ensuite. Enfin il est essentiel de découpler les questions pour ne pas créer une explosion combinatoire de la complexité du code (pas la complexité algo, celle de l'écriture).

  6. #6
    Membre très actif
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    Par défaut
    ChallengerLy , télécharge les sources en bas de la page .

    Les sources sont disponible intégralement , je viens de télécharger l'archive

    Pour l' IA , quelle tache précise veux-tu qu'elle effectue ?

    Fais toi une liste des tâches .

    Et au fur et à mesure , poste ton code ( ex : github ) , pour qu'on puisse t'aider à ameliorer ton code .

    Bon Courage

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