Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Clone Tetris pour Windows Phone


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #1
    Membre à l'essai
    Clone Tetris pour Windows Phone
    Bonjour, je suis actuellement en train de développer un clone de Tetris pour Windows phone destiné à être très prochainement publié (ce soir ou demain) sur le Marketplace.

    Mais avant cela je me pose quelques questions. En effet il y a déjà de nombreux jeux Tetris ou dérivés publiés sur les différents markets, payants ou gratuits, reprenant plus ou moins le système de jeu original.

    Le miens n'a pas encore de nom et sera entièrement gratuit et sans pub. J'ai essayé de reprendre les règles originales pour le calcul de points et le jeu lui même (nombre de cases dans la grille, niveaux ...), et j'utilise aussi un mp3 reprenant plus ou moins le thème original. Le but est de recréer l'ambiance originale et le plaisir à jouer au jeu d'origine.

    En 2008 un jeune dev a du retiré son Tetris (appelé Tris) car visiblement le nom était trop proche de l'original. De ce que j'ai compris ce n'était que le nom du jeu qui était remis en cause, pas le jeu lui-même. Etant étudiant comme moi il a préféré retiré son application.

    Voilà je ne sais quoi penser et je ne voudrais pas être dans l'illégalité ...

    A votre avis mon jeu serait légal ?

    Plus particulièrement :

    - Le système de jeu (proche de l'oiginal, c'est le but recherché)
    - La musique (mp3 de l'original)
    - Le nom ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Je vais me répondre à moi même finalement. Normalement le concept du jeu n'est pas déposé ni soumis aux droits d'auteurs donc rien ne nous empêche de faire un Tetris-like. A partir du moment ou on ne fait pas une copie exact d'un des Tetris originaux on ne devrait pas avoir de problèmes.

    Il faut :
    - Changer le nom, éviter les ressemblances avec le mot tetris.
    - Ne pas utilisé une musique en provenance d'un des jeu officiel. Le mieux est de trouver une "copie" libre de droits (la mélodie n'étant pas sous copyright). Il en existe de nombreuses versions ...

    Dans mon cas quelqu'un va me faire une musique sur mesure au synthé, donc problème solved !

  3. #3
    Membre expert
    Ben du coup merci à toi. Je ne suis pas spécialement intéressé par la reconstitution d'un vieux titre mais ce genre d'info est toujours bonne à savoir.
    Bon courage pour la suite de ton projet
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.