IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Un site dont le code (PHP et Javascript) est structuré pour être SIMPLE à modifier


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut Un site dont le code (PHP et Javascript) est structuré pour être SIMPLE à modifier
    Bonjour, j'essaye de trouver des idées de conception.

    La problématique : un site internet où dès le départ (dans l'interface administration/contributeurs) quand on clique sur un élément (une page, une donnée ou un élément d'une page) : on ait rassemblés tous les bouts de codes (PHP/SQL/HTML/CSS/Javascript/...) qui gèrent et génèrent cet élément.

    Donc un peu le genre d'idée utilisé sur wikipédia ou wordpress avec leurs interfaces de gestion super intuitives, mais qui soit fait pour les développeurs, donc adapté à PHP/SQL/HTML/CSS/Javascript au lieu d'un simple langage de présentation pour blog.

    Pour un site web collaboratif (ou n'importe quel programme fait en équipe) l'avantage d'un code auto-documenté est vraiment inestimable : tout le monde sait programmer 3 lignes de PHP ou de Javascript pour rajouter une petite fonctionnalité, mais l'énorme difficulté surtout quand le code devient gros c'est de trouver où placer ces 3 lignes.

    Comme la plupart des gens, je suis loin d'être un expert dans tous les frameworks PHP et Javascript, donc je suis un peu perdu dans tous les codes, les librairies open-source et autres disponibles. Peut-être qu'il existe par exemple déjà des CMS ou autres plus ou moins conçus sur cette idée (qui aillent un peu plus loin que le simple blog ou wiki) ?
    Après, est-ce qu'il y a des design pattern à suivre (reflection, plugins, interfaces, MVC ...) pour ce genre de problématique ? Est-ce que ça signifie forcément que dès que quelqu'un code un nouvel élément / une nouvelle classe, il doit aussi coder manuellement l'interface graphique qui documente cet élément et permette de le modifier ?


    Voila, j'aimerais avoir vos idées.

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    en fait ma question ça serait plus : est-ce qu'il est délirant d'espérer utiliser la réflection PHP/Javascript pour qu'une bonne partie de ces interfaces d'inspection des éléments de l'application web se fassent tous seuls ?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Donnes un exemple plus précis sinon on risque fort de répondre à côté ou pas du tout

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Donc un peu le genre d'idée utilisé sur wikipédia ou wordpress avec leurs interfaces de gestion super intuitives, mais qui soit fait pour les développeurs, donc adapté à PHP/SQL/HTML/CSS/Javascript au lieu d'un simple langage de présentation pour blog.
    Je te dirais que c'est plutôt normal... à un moment ou un autre tu ne pourras pas faire l'impasse sur le fait que le public visé s'éloigne des utilisateurs lambda.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    tout le monde sait programmer 3 lignes de PHP ou de Javascript pour rajouter une petite fonctionnalité, mais l'énorme difficulté surtout quand le code devient gros c'est de trouver où placer ces 3 lignes.
    Tu te trompes, c'est la différence entre développeur et utilisateur. Même un utilisateur chevronné saura jongler avec un paramétrage pointu mais touchera ses limites dès qu'il s'agira de mettre les mains dans le cambouis. D'ailleurs, généralement il refusera de s'aventurer sur ces sentiers. Souvent, il te sera demandé à toi développeur d'affiner les possibilités de paramétrage afin de gagner en flexibilité ou carrément ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Enfin, les logiciels qui laissent la possibilité à l'utilisateur de mettre un peu les mains dans le cambouis se limitent souvent à un éditeur d'équations par exemple ou n'importe quel environnement cloisonné et très balisé. Je n'ai jamais vu un utilisateur lambda même très avancé qui soit autorisé à rajouter une interface avec le code qui va derrière. Cela serait suicidaire.

    Pour ce qui est de l'organisation du code, c'est toujours très ouvert. Il n'y a pas une seule méthode unique qui solutionne tous les problèmes. Faut pas rêver... La tendance actuelle qui fait assez consensus c'est le patron de conception MVC à la sauce POO. Ensuite c'est un peu fonction de l'expérience.

    Enfin je ne sais pas trop si j'ai saisi les contours de ta question car ton questionnement existentiel n'est effectivement pas très clair

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui et même pour l'architecture MVC il y a moulte déclinaisons qui sont plus ou moins adaptées suivant le sujet traité.

    C'est donc non seulement très ouvert, mais on peut aussi dire qu'il n'y a pas de méthode universelle ou d'architecture qui soit à la fois facile à modifier et également performante dans tous les cas de figure.

Discussions similaires

  1. code php dans javascript
    Par jero12 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2013, 14h31
  2. codes PHP ou JavaScript pour envoyer un mail à partir d'un formulaire
    Par gguepsi dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 16h29
  3. transformer ce code php en javascript :possible?
    Par bigs3232 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2010, 10h47
  4. [PHP-JS] Test PHP si Javascript est activé
    Par kenny.kev dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 15h20
  5. [PHP-JS] javascript est php
    Par ANISSS dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo