BIEN ECRIRE EN C
Bonjour,

Ce topic a pour but d'essayer de proposer un ensemble de règles de bonne conduite pour écrire du C propre, lisible, maintenable.
Se fixer et clarifier des règles permettrait justement de nous aider à répondre à la question "quelle est la meilleure écriture pour ce que j'ai à faire?".
Cela permettrait aussi en cas de relecture de mieux savoir pourquoi on a procédé de telle manière.

Ces règles peuvent prendre en compte un paramètre de rigueur et proposer une solution moins stricte si on considère que la rigueur demandée peut dans certains cas être trop contraignante (à voir).
On peut prendre l'Echelle de Goret d'Emmanuel Delahaye et le topic du Çaymal comme base.

Tout utilisateur du forum de developpez.com peut contribuer, les règles pouvant être discutées dans ce topic (à éviter) ou dans des topics dédiés. J'éditerai alors au fur et à mesure ce topic ci pour y ajouter les règles débattues.
Le fondement même de ce topic (c'est à dire, ce que je suis en train d'écrire), son organisation, les rubriques, etc.. peuvent également être discutés.

Cela va de soi mais en toute circonstance, ne nous énervons pas et restons courtois.

Voici une proposition de plan, dites moi si il vous convient :

A) La forme
Evoquons ici l'aspect mise en page.

indentation, aération, taille du code, identificateurs, commentaires...

B) Les sources et la compilation séparée
Car tout gros projet est forcement modulaire et on sait pas forcément comment le segmenter.

taille des sources, static, quoi mettre dans les headers, variables globales, qui peut utiliser qui, makefile (à voir)..

C) Le langage C
Parlons de la bonne utilisation des outils du C et de ses fonctionnalités avancées qui premettent de faire du code meilleur, plus élégant.

structures de controle, types, enums, consts, constantes symboliques, macros...

D) La librairie standard du C
Pour utiliser correctement les fonctions de la stdlib.

E) L'aspect optimisation
Car faire plusieurs fois le même traitement à la machine peut être considéré comme crade.

F) La vie, l'univers et le reste
Rubrique fourre-tout, car je peux pas prévoir à l'avance avec exactitude ce qu'on pourrait mettre