Bonjour à tous,
Je suis grand novice dans le monde des SGBD et encore plus dans celui du SQL. Ce qui explique que je vais sans doute enchainer plusieurs questions sur ce forumLa communauté de dvp m'a déjà aidé à me positionner sur MSSQL après analyse de mes besoins, merci encore !
Je travaille à la préfiguration d'une base qui viendrait, de façon schématique, rassembler des données relatives aux collectivités et provenant de nombreuses sources, mais majoritairement de fichiers Excel de l'INSEE.
Par exemple, une table donnant pour chaque commune l'EPCI auquel elle est rattachée, puis une table avec le détail par année de la population de chaque commune, et une table donnant pour chaque commune son niveau de densité de population, etc.
L'idée étant à terme qu'un utilisateur lambda, en sélectionnant une commune, puisse obtenir un grand nombre d'information en un coup d'œil. Par exemple le nom de la commune, un graph de l'évolution de sa population, l'EPCI de rattachement, la population totale de l'EPCI de rattachement, une phrase indiquant que la « commune est de type dense » (ou pas), etc.
Or je me questionne. Une fois ma base modélisée, mes tables créées et remplies, il va falloir me pencher sur une application faisant des rapports d'état (des applis de BI, si j'ai bien compris), le but étant qu'elle affiche des données à partir du filtre d'entrée de l'utilisateur qui sera essentiellement le numéro INSEE de la commune. Est-ce à dire que j'ai intérêt à développer les requêtes que je souhaite à partir de ces applis externes (type QlikView par exemple ou même tout simplement Excel, sachant que je ne peux partir que sur du gratuit car je ne peux pas faire de nouvelles dépenses), ou bien au contraire à multiplier les requêtes et sous requêtes dans mes vues de MSSQL pour ne faire afficher qu'elles par l'appli de restitution ?