IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Doit-on faire les requêtes dans SQLServer ou dans l'appli de visualisation ?

Sujet :

MS SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Doit-on faire les requêtes dans SQLServer ou dans l'appli de visualisation ?
    Bonjour à tous,

Je suis grand novice dans le monde des SGBD et encore plus dans celui du SQL. Ce qui explique que je vais sans doute enchainer plusieurs questions sur ce forum La communauté de dvp m'a déjà aidé à me positionner sur MSSQL après analyse de mes besoins, merci encore !

Je travaille à la préfiguration d'une base qui viendrait, de façon schématique, rassembler des données relatives aux collectivités et provenant de nombreuses sources, mais majoritairement de fichiers Excel de l'INSEE.
    Par exemple, une table donnant pour chaque commune l'EPCI auquel elle est rattachée, puis une table avec le détail par année de la population de chaque commune, et une table donnant pour chaque commune son niveau de densité de population, etc.

L'idée étant à terme qu'un utilisateur lambda, en sélectionnant une commune, puisse obtenir un grand nombre d'information en un coup d'œil. Par exemple le nom de la commune, un graph de l'évolution de sa population, l'EPCI de rattachement, la population totale de l'EPCI de rattachement, une phrase indiquant que la « commune est de type dense » (ou pas), etc.

Or je me questionne. Une fois ma base modélisée, mes tables créées et remplies, il va falloir me pencher sur une application faisant des rapports d'état (des applis de BI, si j'ai bien compris), le but étant qu'elle affiche des données à partir du filtre d'entrée de l'utilisateur qui sera essentiellement le numéro INSEE de la commune. Est-ce à dire que j'ai intérêt à développer les requêtes que je souhaite à partir de ces applis externes (type QlikView par exemple ou même tout simplement Excel, sachant que je ne peux partir que sur du gratuit car je ne peux pas faire de nouvelles dépenses), ou bien au contraire à multiplier les requêtes et sous requêtes dans mes vues de MSSQL pour ne faire afficher qu'elles par l'appli de restitution ?

Après avoir fait un test à partir de 4 tables et de Qlik Sense Desktop (la version gratuite), je me rends compte que je suis déjà vite limité. Ne serait-ce que parce que je ne peux même pas afficher un graph d'évolution des populations, puisque pour chaque ville, mes différentes populations annuelles sont dans des champs différents. La donnée est donc en ligne du type Ville Pop_n Pop_n+1 Pop_n+2 etc. Le graph Qlikview refuse de me charger plusieurs champs évidemment (j'imagine qu'il aimerait un champs Années et un champs Population).

Du coup, une fois ma table créée, dois-je à partir de MSSQL créer toutes mes requêtes souhaitées ? Ainsi que modifier mes tables directement pour bonne utilisation derrière par une appli tierce (en l'occurrence ici, faire pivoter ma table de population) ? J'avoue être un peu perdu et un avis de premier niveau pourrait certainement m'éclairer.

Merci par avance, en espérant avoir été à peu près clair.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Même en ayant un peu détaillée votre besoin ce sera difficile d'y répondre.
    Les outils de BI ne sont pas magique et si vous essayez de triturer les données pour en faire quelle que chose ce sera difficile, la question est plutôt, quand est ce que ces données sont mise a jour ? et est ce que au moment de la mise a jour vous pouvez modifier les informations pour les rendre facilement exploitable par les outils externe ?

Si vous pouvez faire cela alors plusieurs solution s'offre a vous,
    - écrire un script en T-Sql pour mettre les données de la bonne manière dans vos tables (très performants, mais si le traitement demandé est très complexe cela deviendra plus difficile à écrire)
    - Prendre un outils de traitement de la donnée (ETL) comme talend (https://fr.talend.com/). (Il peuvent faire beaucoup de chose sans code)
    - Développer votre propre application (si sql server je vous conseil c# ou vb.net), aucune limite sinon vos capacité de développement ...

suivant ce que vous avez en entré et ce que vous voulez en sortie vous pourrez vous tourner vers une des 3 solutions.
    Personnellement ayant eu souvent ce type de problématique, je me rend compte que de construire des tables qui corresponde a sont besoin dans l'outils de BI est le plus pratique ensuite pour l'utilisation.
    dans ce cadre la j'ai utilisé un peut T-SQL, un peu Talend, et surtout la 3ieme solution ... c'est celle qui m'a toujours permis de tout faire, aujourd'hui je n'utilise plus que Visual Studio et ensuite pour affiché mes donné j'utilise ensuite Telerik.

Cordialement,

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par GroFlo Voir le message
    Une fois ma base modélisée, mes tables créées et remplies, il va falloir me pencher sur une application faisant des rapports d'état (des applis de BI, si j'ai bien compris), le but étant qu'elle affiche des données à partir du filtre d'entrée de l'utilisateur qui sera essentiellement le numéro INSEE de la commune. Est-ce à dire que j'ai intérêt à développer les requêtes que je souhaite à partir de ces applis externes (type QlikView par exemple ou même tout simplement Excel, sachant que je ne peux partir que sur du gratuit car je ne peux pas faire de nouvelles dépenses), ou bien au contraire à multiplier les requêtes et sous requêtes dans mes vues de MSSQL pour ne faire afficher qu'elles par l'appli de restitution ?
    ATtention, ni l'un ni l'autre ne sont réellement gratuit. Pour QlikView, la version gratuite est inexploitable de manière professionnelle tandis que Excel nécessite une licence office. Cependant avec PowerPivot vous avez l'équivalent de QlikView en BI Desktop qui lui est gratuit, mais se branche sur Excel.

Après avoir fait un test à partir de 4 tables et de Qlik Sense Desktop (la version gratuite), je me rends compte que je suis déjà vite limité. Ne serait-ce que parce que je ne peux même pas afficher un graph d'évolution des populations, puisque pour chaque ville, mes différentes populations annuelles sont dans des champs différents. La donnée est donc en ligne du type Ville Pop_n Pop_n+1 Pop_n+2 etc. Le graph Qlikview refuse de me charger plusieurs champs évidemment (j'imagine qu'il aimerait un champs Années et un champs Population).
    Donc PowerPivot... Et n'oubliez pas que dans MS SQL Server vous avez une suite complète d'outil de BI avec SSIS (ETL) SSAS (bases OLAP et data mining) et enfin SSRS (reporting)...

Du coup, une fois ma table créée, dois-je à partir de MSSQL créer toutes mes requêtes souhaitées ? Ainsi que modifier mes tables directement pour bonne utilisation derrière par une appli tierce (en l'occurrence ici, faire pivoter ma table de population) ? J'avoue être un peu perdu et un avis de premier niveau pourrait certainement m'éclairer.

Merci par avance, en espérant avoir été à peu près clair.
    Apprenez en plus sur la suite BI de MS qui est livrée dans les versions Standard et Enterprise de SQL Server :
    http://fablain.developpez.com/tutoriel/ssis/
    http://fablain.developpez.com/tutori...ting-services/
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...ql.120%29.aspx

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par aserf Voir le message
    Bonjour,

Même en ayant un peu détaillée votre besoin ce sera difficile d'y répondre.
    Les outils de BI ne sont pas magique et si vous essayez de triturer les données pour en faire quelle que chose ce sera difficile, la question est plutôt, quand est ce que ces données sont mise a jour ? et est ce que au moment de la mise a jour vous pouvez modifier les informations pour les rendre facilement exploitable par les outils externe ?
    Ces données seront mise à jour à des pas de temps divers, mais pour l'ensemble, assez peu fréquemment, au plus 1 fois par an.

Si vous pouvez faire cela alors plusieurs solution s'offre a vous,
    - écrire un script en T-Sql pour mettre les données de la bonne manière dans vos tables (très performants, mais si le traitement demandé est très complexe cela deviendra plus difficile à écrire)
    - Prendre un outils de traitement de la donnée (ETL) comme talend (https://fr.talend.com/). (Il peuvent faire beaucoup de chose sans code)
    - Développer votre propre application (si sql server je vous conseil c# ou vb.net), aucune limite sinon vos capacité de développement ...
    Côté programmation, que ce soit en SQL*ou en dev d'appli, je pars à peu près de 0, ou presque. Le script T-sql ou l'appli maison me semblent hors de portée, c'est pour cela que je me penchais sur des outils de BI.*Dans l'idéal, un formulaire Access aurait été idéal (car j'ai déjà travaillé avec cet outil) mais je n'ai pas de licence. J'irai jeter un œil à Talend du coup, merci.

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    ATtention, ni l'un ni l'autre ne sont réellement gratuit. Pour QlikView, la version gratuite est inexploitable de manière professionnelle tandis que Excel nécessite une licence office. Cependant avec PowerPivot vous avez l'équivalent de QlikView en BI Desktop qui lui est gratuit, mais se branche sur Excel.Donc PowerPivot... Et n'oubliez pas que dans MS SQL Server vous avez une suite complète d'outil de BI avec SSIS (ETL) SSAS (bases OLAP et data mining) et enfin SSRS (reporting)...
    J'ai déjà la licence pour la suite office, donc je la considère dans le cas comme un outil « gratuit » (du moins acquis). Et il me semblait bien que la version gratuite de Qlik était assez peu pertinente.
    En revanche, j'avais déjà récupérer Powerpivot, peut-être me sera-t-il utile, mais j'avoue avoir du mal pour l'instant à voir son utilité/fonctionnement, je vais creuser ça.
    Le problème est que je travaille avec MS SQL Express, pas standard ou entreprises, donc sans ces outils là de BI. Je crois que j'ai seulement accès au générateur de rapport de base (est-ce SSRS ?) je vais creuser également de ce côté.

Merci encore.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par GroFlo Voir le message
    Le problème est que je travaille avec MS SQL Express, pas standard ou entreprises, donc sans ces outils là de BI. Je crois que j'ai seulement accès au générateur de rapport de base (est-ce SSRS ?) je vais creuser également de ce côté.
    Oui SSRS c'est reporting services....

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dois avouer que ça me questionne du coup sur un point central : comment avoir une interface de rapport d'état (que ce soit avec le report buider de SQL*Express ou bien autre chose) qui puisse appliquer un filtre à la demande de l'utilisateur ?
    Par exemple, le générateur de rapport d'état (Report builder) semble surtout être utile pour un affichage statique (c'est à là création du rapport qu'on précise un filtre sur une table, par exemple) même s'il semble être possible dans une certaine mesure que l'utilisateur du rapport puisse préciser des critères ou faire des recherches particulières (quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?).

Or j'aimerai une interface de rapport dans laquelle on saisisse un ID qui dès lors s'applique soit à mes requêtes SQL server et les affiche, soit s'applique aux tableaux/graph préconstruits dans mon interface (j'espère être à peu près clair).
    Mais visiblement, ça n'est pas faisable avec des solutions gratuites ou sans construire d'appli maison. Ça me parait tout de même assez surprenant !
    Ou alors, ce qu'il me manque c'est la construction préalables de cubes (je ne connaissais pas ce terme il y a seulement quelques jours, c'est dire mon niveau).

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Pour cela dans Office 2013 Pro plus (il y a la suite "Power BI") qui est décomposer en 3 outils :

Power Query ( ETL => "equivalent" a SSIS en moins puissant qui permet d'importer des données dans un model )
    Power Pivot ( permet de réaliser un modele tabulaire sur lequel on ajoutera les opérations de calculs nécessaire a l'agrégation de certaines données => équivalent a OLAP )
    Power View ( permet de réaliser des rapports ergnomiques qui reagisse en direct au clic )

c'est la suite concurrente a QlikView ...

Sinon si vous voulez mieux il y a (toujours gratuit ou presque pour la version on premise : Quelques euros par mois ) :

- Power BI Desktop et On premise :

Cet outil qui est l'équivalent des 3 outils précité en mieux fini permettant de creer les rapport et de les mettre a dispo sur le site On prem ...

A votre dispo

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2015, 16h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 17h36
  3. Une image dans un Jpanel dans un Jpanel dans un Jframe
    Par ThomasH dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2009, 20h23
  4. [Scrum] comment doit on faire les spécifications et autres questions
    Par loic_midy dans le forum Méthodes Agiles