Bonjour.

Je me suis fais la réflexion comme quoi j'ai des lignes de code assez longues notamment au niveau des requêtes SQL et des array, et que ça ne rendait pas toujours mon code bien lisible.
J'ai lu quelque part, que l'on ne devait pas dépasser une certaine longueur pour une ligne de code (ce qui semble assez logique dans le fond pour que ça reste lisible).
D'où ma question : j'ai une requête SQL assez longue. Pour plus de lisibilité est-ce correcte de la découper comme ceci ? (même si ça ajoute plus de ligne au final):

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9

$query = 'INSERT INTO DISSOLUTIONS';
$query. = '(nom, prenom, pseudo, adresse, numero_tel, adresse_mail, nombre_enfant, age, sexe, taille, poids, couleur_cheveux)';
$query. = 'VALUES(:nom, :prenom, :pseudo, :adresse, :numero_tel, :adresse_mail, :nombre_enfant, :age, :sexe,: taille, :poids, :couleur_cheveux)';
$requete = $pdo->prepare($query); 

//au lieu de 

$requete = $pdo->prepare('INSERT INTO BLEBLE (nom, prenom, pseudo, adresse, numero_tel, adresse_mail, nombre_enfant, age, sexe, taille, poids, couleur_cheveux) VALUES(:nom, :prenom, :pseudo, :adresse, :numero_tel, :adresse_mail, :nombre_enfant, :age, :sexe, :taille, :poids, :couleur_cheveux)');
Pareil pour un array :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16

$return = $requeteDisso -> execute(array(
   ':nom'=>$personne['nom'], 
   ':prenom'=>$personne['prenom'], 
   ':pseudo'=>$personne['pseudo'], 
   ':adresse'=>$personne['adresse'], 
   ':numero_tel'=>$personne['numero_tel'], 
   ':adresse_mail'=>$personne['adresse_mail'],
   ':nombre_enfant'=>$personne['nombre_enfant'], 
   ':age'=>$personne['age'],
   ...
   ));

//au lieu de

$return = $requeteDisso -> execute(array(':nom'=>$personne['nom'], ':prenom'=>$personne['prenom'], ':pseudo'=>$personne['pseudo'], ':adresse'=>$personne['adresse'], ':numero_tel'=>$personne['numero_tel'], ':adresse_mail'=>$personne['adresse_mail'], ':nombre_enfant'=>$personne['nombre_enfant'], ':age'=>$personne['age'],...));
Désolé si la question est un peu bête mais je voudrais juste savoir si cette pratique est correct dans le cas d'une requête ou d'un tableau.

Merci.