Bonjour,
Alors le probleme n'est pas lié directement a l'assembleur, mais comme je dois programmer un processeur sonore (et que je le fais en assembleur), je pense qu'il est peut-être plus judicieux que je le poste ici.
De plus, ce genre de chose est en rapport avec du bas niveau (si je devais utiliser une lib sonore je n'aurais pas posté ici évidemment).
Je voudrais vraiment avoir une expertise dessus et maîtriser un peu le domaine de la prog sonore.
Autant la prog graphique me semble assez simple (afficher un pixel, afficher un triangle texturé pour la 3D) et à partir de ça on peut faire de la 2D/3D.
Autant la prog sonore ben j'ai aucune idée de comment ça fonctionne, mais je vais expliquer un peu plus mon probleme.
La méthode que je comptais utiliser c'est de tester beaucoup de valeurs différentes avant de sûrement capter le 'truc' ; le moins c'est que je n'ai pas l'oreille mais vraiment pas (je suis un peu sourd).
Le processeur en question c'est le z80 alors là pas de souci, je n'ai pas de probleme avec le z80 mais il contrôle un générateur de son le YM2612.
Et même en lisant sur Wikipédia, j'ai du mal à capter ce que c'est que le ADPCM , FM , SSG , un sample , une table etc.
Parce que en lisant ça :
source wikipediaADPCM
L’algorithme repose sur la présence d’un schéma de prédiction et d’un codage des erreurs entre la prédiction et le signal original. Les erreurs étant souvent de faibles magnitudes, une compression intéressante est possible grâce à la diminution des bits nécessaires à l’opération. Dans le cas de l'ADPCM, ce codage est dynamique et tient compte de la grandeur des erreurs en modifiant le pas de quantification.
Lors du décodage, les erreurs sont ajoutées au signal issu de la prédiction pour obtenir un signal plus ou moins fidèle à l’original. Ce système est surtout utilisé pour les fichiers audio, en particulier les échantillons vocaux.
En résumé, l'ADPCM tient compte des propriétés suivantes :
le signal est quasi-stationnaire ;
la prédiction est adaptive ;
la prédiction utilise les données précédentes et fournit de nouvelles données ;
la prédiction tente de minimiser l’erreur ;
une bonne prédiction assure une réduction de l'erreur et donc du taux de transmission.
Au milieu des années 1980, le CCITT a introduit l’ADPCM à 32 kbit/s (G.721). Plus tard, le G.726 et G.727 avec des taux différents (16, 24, 32 et 40 kbit/s). Par la suite, plusieurs formats et variantes firent leur apparition. Citons notamment les codecs de Microsoft et Apple nommés IMA mais avec des différences entre les deux versions.
Alors même si je comprend grosso modo ça reste abscons et j'ai besoin de vraiment comprendre je que je fais.
Du coup, en conclusion pour la programmation sonore il faut commencer par quoi ? J'ai l'impression qu'il faut avoir de solides bases en acoustique pour comprendre le machin, ou alors il y a j'espère un moyen de comprendre sans vraiment être dans le milieux musical.
Donc mon souci n'est pas vraiment d'ordre de la prog, mais plus des DATA ; je ne sais pas quoi mettre dans les Sample et Table, de même que je ne sais pas quoi dire au générateur de son meme si je sais l'utiliser.
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