Bonsoir,
Envoyé par
ShinobiX1
je ne sais pas pour la seconde colonne
Ce sont les codes opérations qui correspondent à tes mnémoniques une fois compilés et tels qu'ils vont être interprétés par le processeur.
et la dernière colonne, je ne sais pas exactement , je devrais normalement trouver les registres et des donnés
D'une manière générale, les opérandes des opérations qui en nécessitent, effectivement.
Ensuite, ce sont les commentaires.
je vous donne un échantillon pour explication
C'est plus clair si on met les tabulations adéquates et des espaces entre les codeops :
0000 f3 di
0001 21 00 c0 ld hl,0c000h
0004 7e ld a,(hl)
0005 e6 e0 and 0e0h
0007 f6 08 or 08h
0009 d3 3e out (3eh),a
000b 3e 0f ld a,0fh
000d d3 3f out (3fh),a
000f af xor a
0010 32 05 d6 ld (0d605h),a
0013 77 ld (hl),a
0014 2c inc l
0015 77 ld (hl),a
0016 2c inc l
Par exemple, à l'adresse 0010, on voit que 32 est le code-opération de « LD (xxxx),A », et que « 05 D6 » est l'opérande, soit « D605 » en little endian. On voit également, à observer les adresses, que le programme est formé de ces codes, consécutivement et à l'exclusion de toute autre chose. Il est également intéressant de remarquer que des instructions comme les incrémentations « INC » sont implicites et ne nécessitent aucun opérande.
Envoyé par
ShinobiX1
il me faudrait un gros tutoriel qui explique tout ce que je dois savoir mais je n'en trouve pas , je continue mes recherches
J'avais commencé à faire une petite génèse ici mais je ne sais pas si elle te sera utile :
http://www.developpez.net/forums/d14...r/#post7976453
Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'il serait temps d'écrire un vrai tutoriel sur Développez.
Envoyé par
Kannagi
Mon niveau sur la programmation en assembleur est suffisament bon pour que je fasse un shoot them up en 2 jours :
C'est remarquable !
En plus, les graphismes et les effets spéciaux sont tout-à-fait dans l'esprit de ce qui se faisait à l'époque.
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