Bonjour,
je ne sais pas si c'est comme ça depuis l'installation de cette machine ou si c'est nouveau, mais je constate que par exemple mon explorateur de fichiers (pcmanfm) et mon bloc-notes (leafpad) ont la barre de menus et toutes les options des menus en anglais.
Fastoche !, répondrez-vous, yaka googler, ce que je me suis empressé de faire, le souci c'est que les solutions proposées dans les manuels de chez Debian n'ont aucun effet sur ma machine Debian...
Normalement, c'est un problème réglé en 5 minutes sous Windows, là, au bout de 3 heures je pète un câble...
Scénario loufoque digne d'un film des Marx Brothers, s'appuyant sur le manuel disponible ici, première entrée remontée par gogol :
---> LANG ayant été définie (sans effet), j'ajoute LANGUAGE=fr, logoff/logon, aucun changement...3.3.1 Et la variable LANGUAGE ?
La variable LANGUAGE n'est a priori pas nécessaire si LANG a été définie et si vous n'utilisez qu'une seule langue (le français). Toutefois, vous pouvez ajouter LANGUAGE=fr dans le fichier /etc/environment.
Essayons l'autre option :
---> à la console :3.4 Modifier la configuration pour chaque utilisateur séparément
Quelle que soit la configuration du système, chaque utilisateur peut choisir de travailler avec des paramètres régionaux différents, à condition que les fichiers de définition correspondants aient été générés.
Tomohiro KUBOTA a réalisé un paquet spécifique pour permettre aux utilisateurs non anglophones de définir leur propre environnement. Il s'agit du paquet language-env, installé automatiquement par tasksel si vous sélectionnez la tâche Environment français (ou French environment en anglais).
Chaque utilisateur peut configurer son environnement pour utiliser la langue de son choix. Pour cela, il suffit d'appeler :
set-language-env
et de répondre aux questions posées. Les différents fichiers de configuration sont alors modifiés pour prendre en compte les nouvelles préférences.
et paf ! Alors que le manuel disait que ça serait magique...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 vmdebox@tty0:/root set-language-env bash: set-language-env: command not found vmdebox@tty0:/root tasksel <-- et je choisis Environnement de bureau Debian, parce que Environment français est absent (ça part mal...) Je valide, ça désinstalle des trucs, ça en réinstalle, ça rend la main : vmdebox@tty0:/root set-language-env bash: set-language-env: command not found
Et ça c'est rigolo, dans la même rubrique :
Parce que c'est ce que j'ai commencé à faire, mais "suffisant" = que nenni, je suis toujours en anglais, même après un reboot à la Windows !...Remarque : set-language-env n'est nécessaire que si des utilisateurs veulent utiliser une configuration différente de celle qui a été adoptée pour l'ensemble du système. Dans le cas contraire, le positionnement de LANG dans /etc/environment est suffisant.
Un idée ?
Partager