Bonjour à tous,
Y at-il moyen de sauver facilement un hash de array dans un fichier, en vue de le réimporter tel quel plus tard dans un autre programme ? Connaissez-vous des modules ?
D'avance merci.
Bonjour à tous,
Y at-il moyen de sauver facilement un hash de array dans un fichier, en vue de le réimporter tel quel plus tard dans un autre programme ? Connaissez-vous des modules ?
D'avance merci.
-- Jasmine --
J'ai maintenant transformé mon tableau en hash de hash de array. Mais, je suppose que la question reste la même. Merci.
-- Jasmine --
Le plus simple et portable est sans doute Data::Dumper. En moins portable mais dans le core il y a Storable. Après il y a aussi YAML et JSON...
Sauf indication contraire tous les codes que je présente sont utilisables et testés (mais sans garantie d'aucune sorte)
J'apporte beaucoup de soin à la rédaction de mes posts et apprécie les retours donc merci des'il vous paraissent pertinents ou utiles
Lazyness, Impatience and Hubris are good for you
Merci cmcmc, je vais y regarder et je reviens donner mon avis.
-- Jasmine --
Juste en complément, Data::Dumper fait aussi partie des modules core.
- La programmation fonctionnelle en Perl : 1. Les opérateurs de liste; 2. Les fonctions d'ordre supérieur; 3. Étendre le langage.
- Comment utiliser des décorateurs en Perl: Un tutoriel pour changer le comportement d'une fonction sans en modifier le code source
- De Perl 5 à Perl 6 : 1. Les bases; 2. Les nouveautés; 3. Approfondissements; 4. Annexe 1: Ce qui change entre Perl 5 et Perl 6; Annexe 2: Les nouveautés de Perl 6.
- Les regex et grammaires de Perl 6
- Objets, classes et rôles en Perl 6 - Tutoriel de programmation orientée objet
- Tour d'horizon du nouveau langage Perl 6
Un petit exemple vite fait avec Data::Dumper :
note que l'utilisation de Data::Dump ci-dessus n'a rien à voir avec la sérialisation/désérialisation de $h: je l'utilise juste pour la fonction dd qui est pratique et compacte pour les impressions de debug. La sérialisation est faite par
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 Taisha:~/perl/forum $ perl -E ' my $h = { b => { c => { foo => 1, bar => 2 }}, a => [0 .. 3], d => [4, 6, 8, 10]}; { use Data::Dumper; local ($Data::Dumper::Purity, $Data::Dumper::Terse) = (1,1); print Dumper($h); }' > h.dat Taisha:~/perl/forum $ cat h.dat { 'a' => [ 0, 1, 2, 3 ], 'b' => { 'c' => { 'bar' => 2, 'foo' => 1 } }, 'd' => [ 4, 6, 8, 10 ] } Taisha:~/perl/forum $ perl -MData::Dump -e 'my $h = do "h.dat"; dd $h' { a => [0 .. 3], b => { c => { bar => 2, foo => 1 } }, d => [4, 6, 8, 10] } Taisha:~/perl/forum $et la désérialisation par
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part print Dumper($h)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $h = do "h.dat"
Sauf indication contraire tous les codes que je présente sont utilisables et testés (mais sans garantie d'aucune sorte)
J'apporte beaucoup de soin à la rédaction de mes posts et apprécie les retours donc merci des'il vous paraissent pertinents ou utiles
Il existe bien le module Storable, mais j'avoue également utiliser les facilités de Data::Dumper, qui en outre, permet d'avoir accès, offline, au contenu de la structure à l'aide d'un simple éditeur de texte. La manipulation d'exportation est très simple, celle d'importation un peu moins (si l'on intègre la gestion des exceptions avec les tests de $@, $! et le retour de la fonction do), mais bien documentée dans l'aide de la fonction do (avec notamment un exemple de programme).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
Si c'est utile, say
Bonjour à vous deux,
Merci pour vos réponses :
Voila, j'ai adapté ... ça fonctionne vraiment bien, un grand merci.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 #!/usr/bin/perl use strict; use warnings; use Data::Dumper; local ($Data::Dumper::Purity, $Data::Dumper::Terse) = (1,1); my $h = { b => { c => { foo => 1, bar => 2 }}, a => [0 .. 3], d => [4, 6, 8, 10]}; my $file = 'test.txt'; open(my $fh, ">", $file) or die "cannot create file : $!"; print $fh Dumper($h); close $fh; open(my $fh2, "<", $file) or die "cannot open file : $!"; my $h2 = do "test.txt"; close $fh2; print Dumper($h2);
Comment choisir de mettre 1 ou de laisser le défaut ?
$Data::Dumper::Purity or $OBJ->Purity([NEWVAL]) : Controls the degree to which the output can be evaled to recreate the supplied reference structures. Setting it to 1 will output additional perl statements that will correctly recreate nested references. The default is 0.
$Data::Dumper::Terse or $OBJ->Terse([NEWVAL]) : When set, Data::Dumper will emit single, non-self-referential values as atoms/terms rather than statements. This means that the $VARn names will be avoided where possible, but be advised that such output may not always be parseable by eval.
Bonne fin de journée,
-- Jasmine --
Merci, j'ai encore quelques questions.
Quelle est l'utilité d'une variable autoréférente ?
A partir de quelle complexité de structure vaut-il mieux mettre purity à 1 ?
Est-ce que la taille du tableau compte aussi dans cette complexité ?
Bonne journée.
-- Jasmine --
Je voulais parler d'une structure dont certains membres pointent sur d'autres de la structure, par exemple un arbre ou un graphe :
On voit que Data::Dumper et Data::Dump utilisent des méthodes différentes pour reconstituer la structure. $Data::Dumper::Terse = 1 ne fonctionnerait probablement pas dans ce cas.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65 Taisha:~/perl/forum $ perl -E ' my $a = { name => "alice" }; my $b = { name => "bob", parent => $a }; push @{$a->{children}}, $b; my $c = { name => "charles", parent => $b}; push @{$b->{children}}, $c; my $d = { name => "dave", parent => $b}; push @{$b->{children}}, $d; push @{$c->{siblings}}, $d; push @{$d->{siblings}}, $c; use Data::Dumper; print Dumper($a); say+"-"x50; use Data::Dump; dd $a' $VAR1 = { 'name' => 'alice', 'children' => [ { 'parent' => $VAR1, 'children' => [ { 'name' => 'charles', 'parent' => $VAR1->{'children'}[0], 'siblings' => [ { 'parent' => $VAR1->{'children'}[0], 'siblings' => [ $VAR1->{'children'}[0]{'children'}[0] ], 'name' => 'dave' } ] }, $VAR1->{'children'}[0]{'children'}[0]{'siblings'}[0] ], 'name' => 'bob' } ] }; -------------------------------------------------- do { my $a = { children => [ { children => [ { name => "charles", parent => 'fix', siblings => [{ name => "dave", parent => 'fix', siblings => ['fix'] }], }, 'fix', ], name => "bob", parent => 'fix', }, ], name => "alice", }; $a->{children}[0]{children}[0]{parent} = $a->{children}[0]; $a->{children}[0]{children}[0]{siblings}[0]{parent} = $a->{children}[0]; $a->{children}[0]{children}[0]{siblings}[0]{siblings}[0] = $a->{children}[0]{children}[0]; $a->{children}[0]{children}[1] = $a->{children}[0]{children}[0]{siblings}[0]; $a->{children}[0]{parent} = $a; $a; } Taisha:~/perl/forum $
Aucune idée car je ne m'en sers pas pour des structures autoréférentes.A partir de quelle complexité de structure vaut-il mieux mettre purity à 1 ?
Pour des structures complexes mais pas autoréférentes je n'ai pas rencontré de limitation de taille.Est-ce que la taille du tableau compte aussi dans cette complexité ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je peux clore le sujet.
-- Jasmine --
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager